Clémentine Mellier, une bédéiste du 20e qui met en image Paris

Mise à jour le 27/01/2021
Des quartiers du 20e façon BD, c’est ce qu’a proposé Clémentine Mellier aux habitant.e.s de l’arrondissement pour les vœux 2021.

Clémentine Mellier ou Cloum, qui est-ce ?

Passionnée depuis toujours de dessin, d’écologie et de culture chinoise, Cloum alias Clémentine Mellier a décidé en 2020 de se consacrer entièrement à la bande dessinée après 2 ans d’alternance en école de commerce. Dessinatrice de Le Mystère de Paris, Tome 1 du Voyage d’Akeane, une BD interactive sur Instagram créée avec le scénariste Valou, elle permet aux lecteurs de voter chaque semaine pour la suite de l’histoire.
Vous pouvez retrouver leurs péripéties sur Instagram et la plateforme Webtoon @climclamcloum.

2021 sera une année pleine de surprises. Je souhaite voyager autour de la France, et lancer le deuxième tome du Voyage d’Akeane, sur le même concept que précédemment.

En savoir plus sur Clémentine Mellier

Compte Instagram : @climclamcloum
Compte Twitter : @climclamcloum
Site internet : climclamcloum.wordpress.com

Les œuvres de Clémentine Mellier réalisées pour les habitant.e.s du 20e

Clémentine Mellier fait partie des artistes qui ont illustré l'arrondissement pour les vœux 2021 de la mairie du 20e.

Le Square Léon Zyguel

Crédit photo : Clémentine Mellier
Le square Léon Zyguel est situé rue Pixérécourt, au cœur d’un îlot d’habitation, près du métro Télégraphe. Cet espace vert de proximité offre aux riverains une pelouse accessible, une aire de jeux pour les enfants et un jardin partagé. La palette végétale, choisie parmi la flore indigène d’Île-de-France, est destinée à encourager le développement de la biodiversité. Les bosquets touffus, florifères et fructifères servent à la fois d’abri et de garde-manger aux oiseaux.
Le square rend hommage à Léon Zyguel déporté à 15 ans dans les camps de concentration d’Auschwitz puis de Buchenwald. Le 11 avril 1945, il participe avec les prisonniers à la libération du camp. Il est décédé le 29 janvier 2015.

L’école élémentaire Maryse Hilsz

Crédit photo : Clémentine Mellier
Clémentine Mellier représente ici la cour Oasis de l’école élémentaire Maryse Hilsz. Elle a pour projet de fusionner sa cour de récréation avec celle de l’école maternelle et de la transformer en « cour oasis ». Elle sera accessible à tous hors temps scolaire. La cour Oasis a pour but de créer des îlots de fraicheurs qui s’adaptent aux changements climatiques. Elle permet donc aux personnes vulnérables de mieux supporter les épisodes caniculaires. Des activités ponctuelles seront également proposées afin de renforcer le lien social et de créer de nouveaux espaces de rencontre, de partage et d’échange.
La rue dans laquelle se trouve l’école est nommée en hommage à Maryse Hilsz, pionnière de l'aviation française engagée dans la Résistance. Détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion, elle rejoint la Résistance en 1941. Membre du Premier corps de pilotes militaires féminins créé en 1944, elle décède en 1946, à 44 ans, en s’écrasant à bord de son avion dans la région de Bourg-en-Bresse.

Le Skatepark des Fougères

Crédit photo : Clémentine Mellier
Le skatepark des Fougères est situé dans la rue de Noisy le Sec, près du périphérique. Il a été refait grâce au budget participatif de la Ville de Paris. Proposant des espaces plus ou moins plats, l’endroit est parfait si vous souhaitez commencer à apprendre à faire du skate !
Le skatepark est situé en bordure du Jardin Frida-Kahlo.