Ville de Paris

Service

Les Clubs seniors du 20e arrondissement

Mise à jour le 20/01/2023
Les Clubs seniors de la Ville de Paris proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition. Le 20e arrondissement compte 7 Clubs seniors.

Les Clubs seniors du 20e arrondissement

Le 20e arrondissement compte 7 Clubs seniors.

Quartier Saint-Fargeau

Club seniors Maurice Chevalier
📍 14, rue des Tourelles, Paris 20e
☎️ 01 40 31 62 28
Club seniors Mortier
📍 75, boulevard Mortier, Paris 20e
☎️ 01 43 61 09 29

Quartier Père-Lachaise

Club seniors Ménilmontant
📍 33, rue Hélène Jakubowicz, Paris 20e
☎️ 01 43 66 23 50

Quartier Charonne

Club seniors Saint-Blaise
📍 2–4, rue du Clos, Paris 20e
☎️ 01 43 70 42 37
Club seniors Davout
📍 39, boulevard Davout, Paris 20e
☎️ 01 43 56 04 44

Quartier Belleville

Club seniors Dénoyez
📍 13–15, rue Dénoyez, Paris 20e
☎️ 01 46 36 63 59
Club seniors Piat
📍 33, rue Piat, Paris 20e
☎️ 01 46 36 53 67

De nombreuses activités proposées

Vous pouvez vous rendre dans chacun des clubs de la capitale et choisir votre club en fonction des activités qui y sont proposées. Leur accès est gratuit sur présentation de la carte d’adhérent. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des animateurs vous accueilleront et vous guideront en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts.
Vous êtes les bienvenus, que vous souhaitiez vous attacher à un club ou que vous recherchiez une activité précise.
Des activités à distance ( Conseils numériques, gym, relaxation, dictées, devinettes, chansons, productions artistiques …) sont également proposées par les animatrices et animateurs des clubs seniors via un blog :
padlet.com/clubseniorscasvp/ restonsconnectes

Atelier bois, bougies, broderie, canevas, cartonnage, collage, couture, création de poupées, création d’objets, crochet, déco patch, dentelle au fuseau, dentelle sur papier, jardinage, modelage, papier mâché, patchwork, poterie, scrapbooking tricot, vannerie, vannerie en papier journal…

Aquarelle, atelier décoration, atelier photos numériques, céramique, chant, chorale, création de bijoux, dessin, gravure sur verre, mandalas, mosaïque, origami, peinture, peinture sur bois, sur galets, sur porcelaine, sur soie, sur tissu, sur toile, sur verre, pochoir, sculpture…

Expression corporelle, Qi Gong (gymnastique chinoise), gymnastique, relaxation, stages de Taï Chi Chuan, Yoga.

Atelier d’initiation à Internet, jeux vidéos, libre-service Internet, stages d’informatique.

Atelier écriture, atelier d’expression orale, de langue française, de lecture, de littérature, de philosophie, bibliothèque, conférences, conversation en Anglais, en Espagnol, en Italien, stages d’Anglais, diaporamas, écoute musicale, poésie, revue de presse, théâtre.

Animation jeux mémoire, échanges sur la santé et le bien vieillir :rencontres avec des professionnels de la santé dans tous les arrondissements, ateliers d'équilibre et de prévention des chutes.

Billard, bridge, échecs, jeux de cartes et de société, karaoké, mah-jong, pétanque, ping-pong, sport cérébral.

Des ateliers gratuits de 4 séances de 2h, sous la conduite d’un spécialiste, sont proposés dans certains clubs.

Se retrouver et partager des moments de détente et de loisirs avec d’autres générations, c’est ce que permettent, tout au long de l’année, les clubs à travers les activités intergénérationnelles (échanges avec des écoles, des collèges, des centres de loisirs…).

À côté des activités spécifiques, les clubs, lieux conviviaux et d’échanges, proposent de nombreuses animations telle l’organisation de bals, la programmation de spectacles, la tenue de tournois de jeux de société… Par ailleurs, certains clubs développent des partenariats associatifs ou institutionnels permettant de participer à différentes manifestations et opérations locales.

Qui peut adhérer à un Club senior

Vous êtes parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap. Il vous est proposé de devenir adhérent des clubs seniors, répartis sur tout le territoire de la capitale.
L’accès est gratuit et les adhérents se voient remettre une carte club qui leur permet de fréquenter l’ensemble des clubs de la Ville de Paris.
Ouverts à la journée (clubs Émeraude) ou l’après-midi (clubs de proximité), du lundi au vendredi, ils vous offrent la possibilité de pratiquer de multiples activités gratuites : manuelles, artistiques, physiques, intergénérationnelles, culturelles, ludiques…
Des stages de formation dans divers domaines (informatique, Anglais, Espagnol…), organisés sous formes de sessions, vous sont également proposés en contrepartie d’une participation financière variable selon votre montant d'imposition.

Renseignements et inscriptions

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez vous adresser directement aux clubs ou contacter le service Parisiens Retraités et Handicapés de l'Espace parisien des Solidarités 20 (Ex Centre d’action Sociale Ville de Paris du 20e arrondissement).

Informations supplémentaires

Si vous êtes une association, un producteur, un entrepreneur de spectacles et que vous souhaitez proposer un projet d’animation aux seniors, vous pouvez contacter, afin de connaître les modalités le bureau des Actions pour la vie sociale de la Ville de Paris :
Directions des Solidarités - Sous-Direction de l'Autonomie, bureau des actions pour la vie sociale,
5 boulevard Diderot 75589 Paris Cedex 12.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations