L'Espace parisien des Solidarités du 20e

Mise à jour le 13/02/2023
Le Centre d'action sociale du 20e s'appelle désormais l'Espace parisien des Solidarités 20. Il propose un accompagnement social aux Parisiennes et aux Parisiens et il délivre les aides sociales municipales aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux Parisiennes et Parisiens isolés.
Recevoir une boîte de chocolat en fin d'année
La boîte de chocolats est offerte aux Parisiennes et aux Parisiens âgés ou en situation de handicap, bénéficiaires de certaines prestations municipales accordées sous condition d’âge, d'une domiciliation effective à Paris et de ressources.
Tous les détails pour recevoir la boîte de chocolats de la mairie du 20e
Être invité au Bal des seniors du 20e
Le Bal des seniors du 20e a lieu chaque fin d'année à la mairie du 20e. Sont invités les Parisiennes et les Parisiens âgés ou en situation de handicap, bénéficiaires de certaines prestations municipales accordées sous condition d’âge, d'une domiciliation effective à Paris.
Tous les détails pour être invité au Bal des seniors du 20e

Missions du Espace parisien des Solidarités 20 (ex CASVP du 20e)

L'Espace parisien des Solidarités 20 est un établissement public qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec le Département, les institutions publiques (CPAM, CNAV…), les associations et différents organismes. À ce titre, il développe différentes activités et services directement orientés vers les populations concernées. Il gère également différents équipements destinés à l'accueil ou l'hébergement des personnes âgées et des personnes en difficulté.
L'Espace parisien des Solidarités 20 a pour mission d'assurer aux différentes générations de Parisien.ne.s :
  • l'attribution des aides sociales : réception et instruction des demandes d'aide sociale des Parisiens, notamment des aînés parisiens.
  • un accompagnement social de proximité (assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale…),
  • l'accueil en résidence des aîné.e.s parisien.ne.s : résidences appartements, résidences services, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • une participation des aînés parisiens à la vie sociale avec ses clubs de loisirs, les cycles de conférences gratuites de l'Université permanente, les restaurants Emeraude qui permettent de prendre ses repas en toute convivialité, etc.,
  • une aide au soutien à domicile avec les prestations proposées dans le cadre de la carte Paris à domicile.
Vous pouvez bénéficier des aides de l'Espace parisien des Solidarités 20 (si vous remplissez les conditions d'attribution) auprès de la section du 20e arrondissement.

Espace parisien des Solidarités 20 : contacts et renseignements

Espace parisien des Solidarités Surmelin

Services prestations et service social
62 rue Surmelin 75020 Paris
Métro : Saint-Fargeau ou Pelleport
Tél. 01 40 31 35 00
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Espace parisien des Solidarités Stendhal

Pour les personnes accompagnées sur le long terme ayant déjà fait appel aux services de l'Espace parisien des Solidarités 20
45 rue Stendhal 75020 Paris
Métro : Gambetta
Horaires d'ouverture : sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h.

Rendez-vous sur Paris.fr pour plus d'information sur l'Espace parisien des Solidarités 20.