Le Centre d'action sociale du 20e (CASVP)

Mise à jour le 16/11/2020
Le Centre d'action sociale du 20e est une section locale du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP).
L'accueil du CASVP 20 assuré pendant le confinement
Les deux sites du CASVP 20 restent ouverts pendant le confinement :
- Le site Surmelin (62 rue Surmelin) est ouvert de 8h30 à 17h.
- Le site Stendhal (45 rue Stendhal) reçoit sur rendez-vous de : 8h30 à 17 h (coupure 13h- 14h)
En raison de la crise sanitaire, les démarches à distance (courrier, messagerie) sont privilégiés.
Sur place : port du masque obligatoire, régulation des flux et temps d'attente susceptible d'être allongé.
Pour une première demande ou toute difficulté, il est conseillé d’appeler au 01 40 31 35 00 avant de venir. Les services prestations et social, pourront recevoir sur rendez-vous.

Missions du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) du 20e

Le Centre d'action sociale du 20e est un établissement public qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec le Département, les institutions publiques (CPAM, CNAV…), les associations et différents organismes. À ce titre, il développe différentes activités et services directement orientés vers les populations concernées. Il gère également différents équipements destinés à l'accueil ou l'hébergement des personnes âgées et des personnes en difficulté.
Le CASVP a pour mission d'assurer aux différentes générations de Parisien.ne.s :
  • l'attribution des aides sociales : réception et instruction des demandes d'aide sociale des Parisiens, notamment des aînés parisiens.
  • un accompagnement social de proximité (assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale…),
  • l'accueil en résidence des aîné.e.s parisien.ne.s : résidences appartements, résidences services, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • une participation des aînés parisiens à la vie sociale avec ses clubs de loisirs, les cycles de conférences gratuites de l'Université permanente, les restaurants Emeraude qui permettent de prendre ses repas en toute convivialité, etc.,
  • une aide au soutien à domicile avec les prestations proposées dans le cadre de la carte Paris à domicile.
Vous pouvez bénéficier des aides du CASVP (si vous remplissez les conditions d'attribution) auprès de la section du 20e arrondissement.

CASVP 20e : contacts et renseignements

Centre d'action sociale Surmelin

Services prestations et service social
62 rue Surmelin 75020 Paris
Métro : Saint-Fargeau ou Pelleport
Tél. 01 40 31 35 00
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Centre d'action sociale Stendhal

Pour les personnes accompagnées sur le long terme ayant déjà fait appel aux services du CASVP 20
45 rue Stendhal 75020 Paris
Métro : Gambetta
Horaires d'ouverture : sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h.

Rendez-vous sur Paris.fr pour plus d'information sur le CASVP.