Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Consultation sur la future programmation culturelle du Pavillon Carré de Baudouin

Mise à jour le 25/11/2022
La mairie du 20e arrondissement lance d’octobre à décembre 2022 une consultation publique sur le devenir des activités accueillies au Pavillon Carré de Baudouin. L'objectif ? Améliorer la notoriété de l’établissement, accueillir et permettre de nouveaux usages et faire venir de nouveaux publics ! Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !
Conformément à l’engagement pris en 2020 par l’actuelle équipe municipale, la mairie du 20e arrondissement lance en 2022 une consultation sur la future programmation culturelle du Pavillon Carré de Baudouin.

Une consultation en 3 temps

Du 12 octobre au 4 décembre 2022

Une consultation en ligne à partir d’un questionnaire sur la future programmation du Pavillon Carré de Baudouin (disciplines artistiques dans les espaces d’exposition, activités dans l’auditorium, événements)
Durée : 2-3min

Mi-novembre 2022

Atelier de travail avec un panel représentatif d’acteurs et d’usagers de structures culturelles, socio-culturelles et jeunesse de l’arrondissement
Durée : 3-4h

Décembre 2022

Synthèse, restitution et premières orientations sur le futur projet culturel et artistique du Pavillon Carré de Baudouin.

L'espace du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin est un espace culturel géré par la mairie du 20e arrondissement qui accueille une production artistique contemporaine locale, nationale ou internationale. Les événements culturels qui y sont présentés s’inscrivent dans l’actualité créative de l’arrondissement selon un principe de gratuité et d’accessibilité au plus grand nombre.
Le bâtiment se compose de salles d’exposition, d’un auditorium, de bureaux pour trois associations du 20e arrondissement ainsi que pour les services administratifs.
Un peu d'histoire
Édifice datant du XVIIIe siècle, le Pavillon est anciennement une «folie», lieu de villégiature consacré aux fêtes et aux plaisirs, puis devient maison de famille et orphelinat tenu par l’Église avant d’être acquis par la mairie en 2004. L’objectif est d’en faire un établissement culturel majeur de l’arrondissement. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1928. Il est remarquable notamment par sa façade néo-classique d’inspiration palladienne, le reste du bâtiment ayant été fortement remanié par les occupants successifs avant l’acquisition par la Ville de Paris.
Le Pavillon Carré de Baudouin situé au croisement de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant est un bâtiment qui appartient au patrimoine de la Ville de Paris.