Il était une fois le 20e… Télégraphe, lieu d’une invention qui révolutionna les communications

Actualité

Mise à jour le 12/12/2025

Gravure du Télégraphe, lieu d’une invention qui révolutionna les communications
Vous y êtes sûrement déjà passé, mais savez d’où la station de métro Télégraphe tire son nom ? Remontons au 18e siècle pour en apprendre plus.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

L’origine du nom de la station de métro télégraphe

La station Télégraphe se situe à l’intersection entre la rue du Télégraphe et la rue de Romainville. Il est donc courant de penser que c’est la rue qui lui a donné son nom. Ce n’est pas totalement faux, mais il faut remonter à l’invention du télégraphe par Claude Chappe pour vraiment connaître son histoire.

Le premier essai du télégraphe

En septembre 1792, Claude Chappe installe son télégraphe sur le point le plus haut de Paris, dans le parc du Château de Ménilmontant, actuellement rue du Télégraphe. La butte de Belleville y culmine à 128 mètres point culminant de Paris avec Montmartre. Il y teste la première ligne de télégraphe entre Paris, Écouen et Saint-Martin-du-Tertre, soit 25 km au total.
Le moyen de fonctionnement est simple : il est visuel ! Une tour, un mat sur lequel sont fixés des bras mouvants, et surtout une personne pour regarder les tours environnantes et répéter les signaux venant de ces tours. Les signaux, c’est la position de bras mouvants qui les définissent. À chaque position correspond une lettre.
Le premier symbole du message traversa les 25 km en seulement 12 minutes à l’aller et 9 minutes au retour. Paris-Lille, la première ligne installée en 1794, permettait de communiquer 36 symboles, un message complet, en 32 minutes environ. Une petite révolution à l’époque pour parcourir 221 kilomètres.
(Quant au télégraphe électrique, c’est Samuel Morse, un Américain, qui l’inventera en 1840.)

La station de métro la plus haute de Paris

La station Télégraphe est la plus haute station du métro parisien, culminant à 128 mètres, ce qui la rend plus haute que les lignes aériennes. Et comme le métro s’y situe 24 mètres sous terre, cela en fait aussi une des plus profondes stations du métro parisien. Certains paliers entre les étages d’escaliers avaient même la particularité d'être équipés d'une paire de sièges jusqu'à la fin des années 2000 afin que les voyageuses et les voyageurs puissent reprendre leur souffle. Ils ont été retirés à la suite de la rénovation des couloirs de la station, achevée le 16 juin 2009.
Le saviez-vous ?
Imaginé par Robert Louis, le blason du 20e arrondissement arbore fièrement en son centre un télégraphe.