Covid-19 : se faire vacciner dans le 20e

Actualité
Mise à jour le 23/03/2022
Photo
La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire. Retrouvez toutes les infos sur les centres, la dose de rappel, la vaccination des enfants…
Dose de rappel : 4e dose
Les personnes âgées de 80 ans et plus, et les personnes immuno- déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel en pharmacies, centres de santé ou chez des professionnels de santé.

> Prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans le 20e arrondissement

Le centre de Vaccination du 20e arrondissement a fermé ses portes depuis le 19 mars.

Qui peut se faire vacciner ?

La primo vaccination

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Ils peuvent :
    - soit présenter la carte vitale sur lequel le rattachement est fait ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent
    - soit présenter leur carte vitale s’ils n’ont pas celle de leur parent de rattachement
    - soit ils n’ont pas de carte vitale et peuvent quand même se faire vacciner.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentaleremplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, dans un centre proposant la vaccination pédiatrique ( voir les modalités ci-dessous).
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.

Comment faire vacciner mon enfant de 5 à 11 ans à Paris ?

En application des directives et des dispositions sanitaires, tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, peuvent se faire vacciner depuis le mercredi 22 décembre dans les centres de vaccination disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech. Il n'est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents. La personne qui l'accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux.

Tout savoir sur la vaccination pour les enfants

  • Cette vaccination est non-obligatoire
  • Elle concerne les 5-11 ans
  • Elle se fait avec une dose pédiatrique (1/3 de dose adulte)
  • Les enfants doivent être accompagnés obligatoirement d’un parent ou représentant de l’autorité parentale
  • L’autorisation des 2 parents est nécessaire
  • Le centre propose systématiquement des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) par une simple piqure au bout du doigt; afin de tester la sérologie de l’enfant et de déterminer si une deuxième dose est nécessaire
  • Quand la 2e dose est nécessaire elle a lieu 21 jours plus tard

Le rappel vaccinal

Pourquoi une dose de rappel ?

L'épidémie n’est pas encore finie, le virus circule toujours notamment parmi les personnes insuffisamment protégées, et l’arrivée de l’automne et de l’hiver est propice à la transmission en milieux clos. De plus, les scientifiques ont observé, chez les personnes vaccinées, une baisse de l'efficacité vaccinale quelques mois après la primovaccination complète contre la Covid-19. C’est pourquoi, un rappel vaccinal a été mis en place en France. Cela permet de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque face à la maladie.

Qui est concerné ?

  • Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.
    Important :
    - la dose de rappel n’est pas obligatoire pour les 12-15 ans (passe sanitaire).
    - les adolescents de 16 à 17 ans inclus n’ont pas l’obligation de faire leur dose de rappel pour avoir un passe vaccinal valide.
  • Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus, et les personnes immuno-déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel .

Avec quel vaccin ?

Actuellement en France, les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec les vaccins à ARN messager ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament, quel que soit le vaccin utilisé précédemment.
La dose de rappel est efficace en 48 heures après son administration.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires lors de la dose de rappel sont similaires ou moindres à ceux ressentis lors des précédentes administrations.

Rappel vaccinal et validité du passe sanitaire ?

Les personnes qui ont effectuées leur rappel vaccinal disposeront d’un nouveau QR Code valide 7 jours après l’injection. Le QR Code de la précédente vaccination restera actif 7 jours pour conserver la validité de leur passe.
Les informations au sujet du rappel vaccinal sont en en cours d'actualisation , pour en savoir plus sur le site de Santé publique France ou le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Les autres lieux de vaccination du 20e
Toutes les personnes de plus de 12 ans peuvent également se faire vacciner par leur médecin traitant, mais aussi par des infirmiers ou en pharmacie.
Retrouvez tous les lieux de vaccination contre le Covid-19 à Paris

Où se faire vacciner (primo-vaccination, 3e et 4e doses) ?

La Ville de Paris dispose de différents dispositifs de vaccination en fonction des publics concernés.

Un dispositif de 9 centres de vaccination

Les centres de vaccination sont accessibles avec rendez-vous. Certains sont accessibles sans rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager Moderna est prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel •
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin ARN messager de Pfizer.
  • Pour les publics âgés de 5 à 11 ans compris, le vaccin recommandé est le vaccin ARN messager de Pfizer disponible dans les centres disposant de doses pédiatriques (voir liste plus haut).

Auprès des professionnels de santé

Médecin traitant (généraliste ou spécialiste), à la médecine du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier , ainsi qu’à domicile ou au sein des services où les publics concernés sont suivis.
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin Comirnaty ARN messager de Pfizer-BioNTech
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna sont prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel destinés personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité.
  • Les publics de 65 ans et plus sont éligibles pour le rappel vaccinal depuis septembre, avec les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna.
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen sont éligibles à la dose de rappel 1 mois après la monodose de vaccin
  • Quel que soit le vaccin administré en primo-vaccination, les vaccins à utiliser pour la dose de rappel sont ceux à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
    Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, de trois à sept semaines d'intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires .
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Des dispositifs spécifiques

« aller vers » les Parisiens

La Ville de Paris en partenariat avec l'Assurance Maladie de Paris propose des dispositifs de proximité « d’aller vers » pour les habitants des quartiers populaires parisiens qui rencontrent des difficultés d’accès à la vaccination malgré leur éligibilité. Ce dispositif est aussi déployé en direction des personnes âgées isolées qui n’ont pas la possibilité de se rendre seule dans les centres de vaccination.

« ramener vers » la vaccination

Il est apparu nécessaire de se rapprocher au plus près des publics éloignés de l’accès aux soins, afin de les « ramener vers » les centres de vaccination. Des actions de sensibilisation et d'accompagnement sont mises en places à l'attention des publics en situation de précarité:
  • personnes en situation de rue,
  • personnes hébergées en Foyers de Travailleurs Migrants et en résidences sociales
  • personnes hébergées dans des structures d’accueil d’urgence
Ces personnes peuvent bénéficier d' un bon de vaccination comportant l’adresse du centre le plus proche leur permettant d'aller se faire vacciner sans rendez-vous.

Pour tous les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Tous les jeunes de l’ASE âgés de 12 à 21 ans vont pouvoir se faire vacciner. L’ASE doit au préalable recueillir l’accord des mineurs et les autorisations nécessaires (des parents, de l’ASE ou du juge des enfants). Les mineurs souhaitant se faire vacciner seront systématiquement accompagnés par les éducateurs référents de leur structure d’accueil.

Le COVID19 : les liens utiles