Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : se faire vacciner en mairie du 20e

Mise à jour le 22/01/2021
À partir de mercredi 20 janvier, toutes les personnes de plus de 75 ans et les personnes dites « fragiles » pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à la mairie du 20e uniquement sur rendez-vous. Vous êtes concerné ?
Créneaux de vaccination complets
Vous êtes nombreux, parmi les publics prioritaires, à n’avoir pas pu obtenir de rendez-vous prochainement à Paris. Les créneaux sont complets pour le moment. Cette situation se retrouve dans toute la France et n'a pas épargné Paris.

Pourquoi les créneaux sont-ils complets ?
À Paris, les rendez-vous sont ouverts sur la base du nombre de doses du vaccin garanties par l’Agence régionale de santé : 10 000 doses / semaine actuellement. Ce niveau a été atteint.

De nouveaux créneaux seront ouverts
De nouveaux créneaux seront ouverts à mesure de la disponibilité de nouvelles doses. Pour l'heure, les prochaines semaines sont complètes, afin de garantir les deux injections à chaque patient. Nous ajouterons de nouveaux créneaux dès que possible, n'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site.
Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur doctolib ou en appelant le 3975. Votre médecin peut vous informer au préalable sur les contre-indications, et vous fournir une ordonnance de vaccination, ce qui accélérera le processus sur place.

Qui est concerné par la campagne de vaccination en mairie ?

Cette première campagne de vaccination concerne uniquement 2 types de public :
Pour les résidents en EHPAD qui souhaitent se faire vacciner, la vaccination a lieu directement dans ces établissements.
Il est conseillé de contacter son médecin pour s’assurer de ne pas avoir de contre-indication pour se faire vacciner. Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir reçu un vaccin au cours des 3 semaines précédentes.

Qui sont les personnes « fragiles » qui peuvent se faire vacciner dès maintenant ?

Au-delà des personnes âgées de plus de 75 ans, d’autres personnes, considérées comme « fragiles », peuvent accéder à la vaccination en mairie du 20e. Ce sont :
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
  1. L’obésité (IMC>30)
  2. La BPCO et l’insuffisance respiratoire
  3. L’hypertension artérielle compliquée
  4. L’insuffisance cardiaque
  5. Le diabète (de type 1 et de type 2)
  6. L’insuffisance rénale chronique
  7. Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
  8. Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  9. La trisomie 21
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
  1. atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  2. atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  3. transplantés d’organes solides
  4. transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  5. atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
  6. atteints de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé)
  7. atteints de trisomie 21.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

La vaccination en mairie du 20e se fait exclusivement sur rendez-vous pris en ligne ou par téléphone.
Vous pouvez vous inscrire via le site doctolib ou appelez le 3975 (du lundi au samedi).
Il n'est pas possible de prendre rendez-vous en mairie.

Comment accéder au centre de vaccination en mairie du 20e ?

Le centre de vaccination de la Mairie du 20e arrondissement sera ouvert à partir de mercredi 20 janvier, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
L’entrée du centre de vaccination se fait par l’entrée principale de la mairie : 6 Place Gambetta.

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte de sécurité sociale et, éventuellement, d’une ordonnance.
Le rendez-vous dure environ 45 minutes.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
  • Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Le COVID19 : les liens utiles