Covid-19 : se faire vacciner dans le 20e

Mise à jour le 29/07/2021
La vaccination est ouverte à tous les adultes et aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans. Ils peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 dans le centre de vaccination de la mairie du 20e au gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, dans le 20e.
Respecter les gestes barrières
La vaccination ne dispense pas de l'application des gestes barrières.

Qui peut se faire vacciner au Centre de vaccination du 20e ?

Le Centre de vaccination de la mairie du 20e est ouvert aux personnes suivantes :
  • Tous les adultes âgés de 18 ans et plus
  • Aux adolescentes et aux adolescents de 12 à 18 ans

Dose de rappel et 3e dose

Sont éligibles à une dose de rappel : les personnes de plus de 65 ans, les personnes présentant une pathologie à risque, les personnes immunodéprimées et les personnes vaccinées en Janssen.
Sont éligibles pour une 3e injection : les personnes immunodéprimées ayant besoin d'une 3e injection pour compléter leur schéma vaccinal.
Et la vaccination par le médecin traitant ?
Les personnes de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner par leur médecin traitant ou en pharmacie avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).

Comment prendre rendez-vous au centre de vaccination du 20e ?

La vaccination au gymnase des Vignoles se fait sur rendez-vous, via le site doctolib ou appelez le 3975 (du lundi au samedi) ou en se présentant directement au centre avec un justificatif d’âge.
Le centre délivre en moyenne 1 300 doses par jour, 6 jours sur 7, grâce à l’implication des soignantes et des soignants de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 20e, des Urgences médicales de Paris et des services de la Ville de Paris. Du 9 au 28 août, La Croix-Rouge assurera la gestion du centre de vaccination.

Comment accéder au centre de vaccination du 20e ?

Le centre de vaccination du 20e se trouve au Gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, 20e arrondissement.
Arrêt/Station Maraîchers, métro 9 et bus 57.
Arrêt Orteaux, bus 26 et 64.
Recevez l'actualité du 20e
Santé, culture, vie quotidienne, démocratie locale… Découvrez ce qu’il se passe dans votre arrondissement directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous à la newsletter de la mairie du 20e

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte vitale et, éventuellement, de tous documents justifiant de pathologies particulières.
Le rendez-vous dure environ 45 minutes.
  1. La personne est reçue par un ou une médecin remplit un questionnaire de santé portant sur l’âge, les facteurs de risques éventuels, les antécédents allergiques et liés au COVID.
  2. Après un échange, le ou la médecin, édite un certificat d’éligibilité.
  3. Une fois déclaré.e éligible, le patient ou la patiente est vacciné.e par un infirmier ou une infirmière diplômé.e d’État ou un étudiant ou une étudiante interne en médecine. Il lui est remis un justificatif de vaccination (1e ou 2e dose).
  4. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
  5. Un passage par le bureau de sortie permet de s’assurer de la prise du rendez-vous de seconde injection, proposé en moyenne 4 semaines plus tard.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Les coulisses de la livraison d'une dose de vaccin

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

La vaccination pendant l'été 2021

Face à la montée en puissance du variant Delta, la vaccination est importante.
À Paris, plusieurs centres de vaccination sont ouverts pendant l'été. La prise de rendez-vous se fait sur DOCTOLIB ou par le 3975. Vous pouvez retrouver l’ensemble des centres de vaccination parisiens ici.
Sur le territoire Est (11ème, 12ème et 20ème), 3 autres centres sont ouverts tous l'été :

Un centre de vaccination éphémère

Par ailleurs, la Ville de Paris, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Croix-Rouge, a ouvert un centre de vaccination éphémère sur le parvis de l’Hôtel de Ville pendant l'été pour favoriser l'accès de tous à la vaccination.
Modalités de rendez-vous : avec ou sans rendez-vous
Pour qui : pour tout public à partir de 12 ans (Nécessite une Autorisation parentale pour les 12-17 ans)
Horaires : de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 13h à 21h le samedi et dimanche.
Dates : jusqu'au 20 août

Le COVID19 : les liens utiles