Covid-19 : se faire vacciner dans le 20e

Mise à jour le 26/11/2021
La vaccination est ouverte à tous les adultes et aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans. Ils peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 dans le centre de vaccination de la mairie du 20e au 33 rue Villiers de l’Isle-Adam, dans le 20e.
Dose de rappel
Suite aux annonces du ministre de la santé du 25 novembre 2021, la campagne de rappel est lancée pour tous les adultes à compter du 27 novembre.

Cette dose de rappel doit être doit être administrée 5 mois (au lieu de 6 mois) après la dernière injection de vaccin Pfizer ou Moderna ou AstraZeneca et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

La dose de rappel permet de relever l’efficacité vaccinale sur les cas d’infection et les formes sévères de Covid-19. Elle diminue la charge virale et par là la contagiosité des personnes infectées par le SARS-CoV2, et donc la transmission aux personnes de l’entourage. Elle est efficace en 48 heures après l’administration du rappel.

- À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du 15 janvier 2021, cette règle sera étendue à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus
L’application TousAntiCovid vous informera suffisamment en amont de la fin de la validité de votre « pass » afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.
Un nouveau lieu depuis le 19 octobre 2021
Le centre de vaccination du 20e se situe désormais au 33 rue Villiers de l’Isle-Adam.
Il est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.

Qui peut se faire vacciner au Centre de vaccination du 20e ?

Le Centre de vaccination de la mairie du 20e est ouvert aux personnes suivantes :
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Ils peuvent :
    - soit présenter la carte vitale sur lequel le rattachement est fait ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent
    - soit présenter leur carte vitale s’ils n’ont pas celle de leur parent de rattachement
    - soit ils n’ont pas de carte vitale et peuvent quand même se faire vacciner.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est désormais nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentaleremplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse

Dose de rappel et 3e dose

Sont éligibles à une dose de rappel : les personnes de plus de 18 ans, 5 mois après la dernière injection de vaccin Pfizer ou Moderna ou AstraZeneca et 4 semaines après l'injection unique de Janssen
Sont éligibles pour une 3e injection : les personnes immunodéprimées ayant besoin d'une 3e injection pour compléter leur schéma vaccinal.
Les autres lieux de vaccination du 20e
Toutes les personnes de plus de 12 ans peuvent également se faire vacciner par leur médecin traitant, mais aussi par des infirmiers ou en pharmacie.
Retrouvez tous les lieux de vaccination contre le Covid-19 à Paris

Comment prendre rendez-vous au centre de vaccination du 20e ?

La vaccination rue Villiers de l’Isle-Adam se fait sur rendez-vous, via le site doctolib ou appelez le 3975 (du lundi au samedi) ou en se présentant directement au centre avec un justificatif d’âge.
Respecter les gestes barrières
La vaccination ne dispense pas de l'application des gestes barrières.

Comment accéder au centre de vaccination du 20e ?

Le centre de vaccination du 20e se trouve au 33 rue Villiers de l’Isle-Adam, 20e arrondissement.
  • Arrêt Martin Nadaud, bus 61 et 69
  • Arrêt Villiers de L'Isle-Adam, bus 26
  • Station Gambetta, métro 3 et 3 bis
Recevez l'actualité du 20e
Santé, culture, vie quotidienne, démocratie locale… Découvrez ce qu’il se passe dans votre arrondissement directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous à la newsletter de la mairie du 20e

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte vitale et, éventuellement, de tous documents justifiant de pathologies particulières.
Le rendez-vous dure environ 45 minutes.
  1. La personne est reçue par un ou une médecin remplit un questionnaire de santé portant sur l’âge, les facteurs de risques éventuels, les antécédents allergiques et liés au COVID.
  2. Après un échange, le ou la médecin, édite un certificat d’éligibilité.
  3. Une fois déclaré.e éligible, le patient ou la patiente est vacciné.e par un infirmier ou une infirmière diplômé.e d’État ou un étudiant ou une étudiante interne en médecine. Il lui est remis un justificatif de vaccination (1e ou 2e dose).
  4. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
  5. Un passage par le bureau de sortie permet de s’assurer de la prise du rendez-vous de seconde injection, proposé en moyenne 4 semaines plus tard.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Les coulisses de la livraison d'une dose de vaccin

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le COVID19 : les liens utiles