Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : se faire vacciner dans le 20e

Mise à jour le 12/04/2021
Les personnes de plus de 70 ans et les personnes considérées comme particulièrement à risque peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 au gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, dans le 20e. Depuis lundi 12 avril, les personnes âgées de plus de 55 ans, peuvent être vaccinées par les médecins de ville et les pharmaciens. Retrouvez sur cette page toutes les informations.
Respecter les gestes barrières
La vaccination ne dispense pas de l'application des gestes barrières.

Qui peut se faire vacciner au Centre de vaccination du 20e ?

Le Centre de vaccination du 20e est ouvert aux personnes suivantes :
  • aux personnes âgées de 70 ans et plus (60 ans et plus à partir de vendredi 16 avril)
  • aux personnes vulnérables à très haut risque souffrant de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
  • aux personnes de 50 à 69 ans souffrant de comorbidités
  • aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

Et la vaccination par le médecin traitant ?

Les personnes de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner par leur médecin traitant ou en pharmacie avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).

Comment prendre rendez-vous au centre de vaccination du 20e ?

La vaccination au gymnase des Vignoles se fait sur rendez-vous, via le site doctolib ou appelez le 3975 (du lundi au samedi) ou en se présentant directement au centre avec un justificatif d’âge.

Comment accéder au centre de vaccination du 20e ?

Où se trouve le centre de vaccination du 20e ?

Le centre de vaccination du 20e se trouve désormais au Gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, 20e arrondissement.
Arrêt/Station Maraîchers, métro 9 et bus 57.
Arrêt Orteaux, bus 26 et 64.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le centre de vaccination du gymnase des Vignoles ouvre jeudi 25 mars. Il est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi (premier samedi d’ouverture le 3 avril) uniquement sur rendez-vous.
Recevez l'actualité du 20e
Santé, culture, vie quotidienne, démocratie locale… Découvrez ce qu’il se passe dans votre arrondissement directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous à la newsletter de la mairie du 20e

Pourquoi ce lieu de vaccination ?

Le gymnase des Vignoble est accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite) et chauffée. Cette structure va permettre d’augmenter sensiblement les capacités de vaccination. En effet, l’ARS semble en capacité de livrer un volume de doses plus conséquent dès avril.

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte vitale et, éventuellement, de tous documents justifiant de pathologies particulières.
Le rendez-vous dure environ 45 minutes.
  1. La personne est reçue par un ou une médecin remplit un questionnaire de santé portant sur l’âge, les facteurs de risques éventuels, les antécédents allergiques et liés au COVID.
  2. Après un échange, le ou la médecin, édite un certificat d’éligibilité.
  3. Une fois déclaré.e éligible, le patient ou la patiente est vacciné.e par un infirmier ou une infirmière diplômé.e d’État ou un étudiant ou une étudiante interne en médecine. Il lui est remis un justificatif de vaccination (1e ou 2e dose).
  4. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
  5. Un passage par le bureau de sortie permet de s’assurer de la prise du rendez-vous de seconde injection, proposé en moyenne 4 semaines plus tard.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Le COVID19 : les liens utiles