Covid-19 : se faire vacciner dans le 20e

Mise à jour le 08/06/2021
La vaccination est ouverte à tous les adultes âgés de 18 ans et plus depuis lundi 31 mai. Ils peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 dans le centre de vaccination de la mairie du 20e au gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, dans le 20e. À partir du 15 juin, la vaccination sera ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans.
Respecter les gestes barrières
La vaccination ne dispense pas de l'application des gestes barrières.
Vaccination par les médecins de ville et les pharmaciens
Depuis lundi 12 avril, les personnes âgées de plus de 55 ans, peuvent être vaccinées par les médecins de ville et les pharmaciens.

Qui peut se faire vacciner au Centre de vaccination du 20e ?

Le Centre de vaccination de la mairie du 20e est ouvert aux personnes suivantes :
  • Tous les adultes âgés de 18 ans et plus depuis lundi 31 mai.
  • Les plus de 16 ans proche de personnes immunodéprimées (notamment dialysée ou greffée)
  • Les plus de 16 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
À partir du 15 juin, elle sera ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans.

Et la vaccination par le médecin traitant ?

Les personnes de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner par leur médecin traitant ou en pharmacie avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).

Comment prendre rendez-vous au centre de vaccination du 20e ?

La vaccination au gymnase des Vignoles se fait sur rendez-vous, via le site doctolib ou appelez le 3975 (du lundi au samedi) ou en se présentant directement au centre avec un justificatif d’âge.

Comment accéder au centre de vaccination du 20e ?

Où se trouve le centre de vaccination du 20e ?

Le centre de vaccination du 20e se trouve désormais au Gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies, 20e arrondissement.
Arrêt/Station Maraîchers, métro 9 et bus 57.
Arrêt Orteaux, bus 26 et 64.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le centre de vaccination du gymnase des Vignoles ouvre jeudi 25 mars. Il est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi (premier samedi d’ouverture le 3 avril) uniquement sur rendez-vous.
Recevez l'actualité du 20e
Santé, culture, vie quotidienne, démocratie locale… Découvrez ce qu’il se passe dans votre arrondissement directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous à la newsletter de la mairie du 20e

Pourquoi ce lieu de vaccination ?

Le gymnase des Vignoble est accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite) et chauffée. Cette structure va permettre d’augmenter sensiblement les capacités de vaccination. En effet, l’ARS semble en capacité de livrer un volume de doses plus conséquent dès avril.

Comment se déroule la séance de la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte vitale et, éventuellement, de tous documents justifiant de pathologies particulières.
Le rendez-vous dure environ 45 minutes.
  1. La personne est reçue par un ou une médecin remplit un questionnaire de santé portant sur l’âge, les facteurs de risques éventuels, les antécédents allergiques et liés au COVID.
  2. Après un échange, le ou la médecin, édite un certificat d’éligibilité.
  3. Une fois déclaré.e éligible, le patient ou la patiente est vacciné.e par un infirmier ou une infirmière diplômé.e d’État ou un étudiant ou une étudiante interne en médecine. Il lui est remis un justificatif de vaccination (1e ou 2e dose).
  4. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
  5. Un passage par le bureau de sortie permet de s’assurer de la prise du rendez-vous de seconde injection, proposé en moyenne 4 semaines plus tard.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Les coulisses de la livraison d'une dose de vaccin

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le COVID19 : les liens utiles