« Dans le SAS », Bachir Sanogo Chante Edith Piaf

Mise à jour le 02/06/2022
« Dans le SAS » de la Bellevilloise, de jeunes artistes de l'arrondissement reprennent des classiques contemporains de leurs aînées et aînés. Accompagné de ses musiciens, Bachir Sanogo nous dévoile ici une reprise de la chanson « Non, je ne regrette rien » de l'illustre Édith Piaf.
Concert de Bachir Sonogo à la Bellevilloise
Bachir Sanogo et ses invités se produisent à la Bellevilloise samedi 4 juin dans le cadre du Festival Mosaïque Culturelle.

📅 Samedi 4 juin
📍 La Bellevilloise, 19-21 Rue Boyer

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Les artistes du 20e« Dans le SAS » de la Bellevilloise
« Dans le SAS », ce sont des reprises de chanteuses et chanteurs de l'arrondissement emblématiques du 20e siècle par la jeune garde de l’arrondissement, enregistrées dans les conditions du direct dans le sas de la Bellevilloise. C’est l’occasion pour la mairie du 20e de mettre en valeur la vitalité artistique locale, alors que la culture est fortement impactée par la situation sanitaire actuelle.
Tout savoir sur « Dans le SAS »

L'art de Bachir Sanogo est né en terre africaine

Né à Abidjan (Côte d'Ivoire), Bachir Sanogo se passionne très tôt pour la musique. Le chant (en langue Bambara et Moré) devient son principal moyen d'expression, mais il étudie aussi les percussions (djembé, dumdum, calebasses) au sein du Djolem (Ecole de Danse et de Musique traditionnelles ivoiriennes) et du Ballet National de la Côte D’Ivoire et surtout le Kamalé N'goni, instrument traditionnel des chasseurs mandingues, dont il fait son instrument de prédilection.
Formé par les grands maîtres Sekouba Traoré et Moussa Koné, son expérience débute en terre africaine, puis se poursuit en Europe. A Paris, où il vit depuis 2000, il a l'occasion de confronter et mêler sa culture à d'autres formes musicales enrichissant son univers et stimulant sa créativité. Il réalise ainsi diverses collaborations fructueuses avec des artistes de renommée internationale, tels que Frederic Galliano, Mina Agossi, Trilok Gurtu, Jean-Jacques Milteau, Jean-Phillippe Rikiel et Jan G Garbarek, avec lequel il a fait plusieurs tournées à travers le monde (Brésil, Hongrie, Scandinavie, Maghreb).

Le groupe Denssiko qui signifie "Rêve d'enfant"

Depuis 2001, Bachir Sanogo est musicien auteur-compositeur au coeur de plusieurs créations de la Compagnie Georges Momboye : « Adjayah » « Boyakodah », « Tahaman », présentées en France et dans le monde.
En 2003, il crée le groupe « Denssiko », dont il est l'âme. « Denssiko », qui signifie “rêve d'enfant”, créé une musique originale où se rencontrent, se mêlent et se répondent la tradition musicale d’Afrique de l’Ouest et les sonorités plus modernes du jazz, du blues et du folk qui en sont issues !
Il collabore ensuite au projet Ky pour la réalisation de deux albums et participe à une tournée au Japon en 2012 et en 2013. Après plusieurs années de succès au Théâtre Marigny, au Théâtre Antoine et à L’Olympia, Bachir Sanogo a fait une tournée avec le spectacle « Princes & Princesses », adapté des contes de Michel Ocelot (créateur des films d’animation « Azur et Asmar », « Kirikou et Karaba la Sorcière » et mis en scène par Legrand-Bemba- Debert , avec une collaboration artistique de Marc Hollogogne, Bachir Sanogo est auteur-compositeur, comédien et interprète dans ce spectacle.
Bachir Sanogo est particulièrement attaché au 20e arrondissement où il vit et à La Bellevilloise où cette interprétation a été réalisée car il y organise depuis 4 ans son festival Mosaïque culturelle qui promeut les cultures musicales de différents continents !

Son lien avec Edith Piaf

Bachir Sanogo a décidé de rendre hommage à Edith Piaf avec son interprétation de "Non, je ne regrette rien". Il nous explique ici que sans elle il n'aurait jamais pu jouer à l'Olympia. En effet, l'illustre artiste avait organisé un concert durant un mois à l'Olympia pour sauver la salle de concert de la Faillite. Il a, par ailleurs, failli habité dans l'appartement où est née Edith Piaf rue de Belleville dans le 20e arrondissement.