Les artistes du 20e « Dans le SAS » de la Bellevilloise

Mise à jour le 27/05/2021
De jeunes artistes de l’arrondissement reprennent des classiques contemporains de leurs aînées et ainés, enregistrés dans les conditions du direct dans le sas de la Bellevilloise. C'est l'occasion pour la mairie du 20e de mettre en valeur la vitalité artistique locale, alors que le secteur de la culture est fortement touché par la situation sanitaire actuelle.

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

La mairie du 20e, avec l’aide des acteurs culturels locaux, donne un sas de décompression au monde culturel et artistique en proposant à 4 artistes de la scène émergente du 20e de nous livrer leur interprétation d’œuvres de Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Barbara et Anne Sylvestre, des artistes emblématiques de l’arrondissement.
Pourquoi ces artistes sont-ils emblématiques du 20e ?
Le 20e a la chance d’être un arrondissement très riche en artistes majeurs de la chanson française du 20e siècle. Ont ainsi été choisis Serge Gainsbourg, qui a passé son enfance dans le 20e, Édith Piaf, qui serait née sur les marches du 72, rue de Belleville ; Barbara, qui a vécu son adolescence dans l’arrondissement, et Anne Sylvestre, qui vivait rue Avron.

Qui sont les artistes « Dans le SAS » ?

Nous remercions les artistes The Rodéo, Blacka à l'Aigle & The Spectre, Gaby Diop et Bachir Sanogo qui donnent leurs voix et leurs instruments au patrimoine musical de l’arrondissement.
Découvrez les portraits et les prestations de chacun des artistes qui ont participé à « Dans le SAS » :

Un Coup de projecteur sur le réseau culturel foisonnant du 20e arrondissement

Ces artistes ont été sélectionnés en collaboration avec les acteurs culturels de l’arrondissement : 129H Productions, Centre Paris Anim’ Ken Saro Wiwa, EPJ Mahalia Jackson.
Le 20e arrondissement est riche d’un réseau culturel foisonnant, solidaire et engagé. Les acteurs de ce réseau sont des associations, des porteurs de projet, ou encore des équipements de la ville, désireux de créer du lien les uns avec les autres et de rendre la culture accessible aux habitants et aux habitants du 20e. C’est une chance immense.
La mairie du 20e les accompagne pour développer ce dialogue entre structures locales, favoriser les rencontres, défendre une culture ouverte qui tient compte de la diversité du territoire, soutenir et valoriser la création de notre arrondissement.
Eric Pliez, le Maire du 20e et son adjointe à la culture, Marthe Nagels, évoquent les acteurs de l'arrondissement qui créent les liens, bâtissent des ponts et permettent ainsi l'ouverture des habitantes et habitants du 20e aux arts et à la culture.

La Bellevilloise un lieu ancré dans la mémoire du 20e

La Bellevilloise est un lieu emblématique de l’Histoire de Paris, ancré dans la mémoire du monde ouvrier bellevillois. Elle est fondée en 1877 aux lendemains de la Commune de Paris, en tant que lieu d’action sociale et politique, puis évolue avec des projets dédiés à la culture et à l’éducation populaire.