Ouvrir la recherche
Actualité

« Dans le SAS », Gaby Diop chante Serge Gainsbourg

Mise à jour le 02/05/2021
« Dans le SAS » de la Bellevilloise, de jeunes artistes de l'arrondissement reprennent des classiques contemporains de leurs aînées et aînés. Accompagnée de son bassiste Emmanuel Paillardon, Gaby Diop est la deuxième artiste de talent du projet Dans le SAS. Elle nous dévoile ici une reprise de la chanson « Ces petits riens » de Serge Gainsbourg avec une partie des paroles en créole, inspirée par ses origines martiniquaises

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les artistes du 20e« Dans le SAS » de la Bellevilloise
« Dans le SAS », ce sont des reprises de chanteuses et chanteurs de l'arrondissement emblématiques du 20e siècle par la jeune garde de l’arrondissement, enregistrées dans les conditions du direct dans le sas de la Bellevilloise. C’est l’occasion pour la mairie du 20e de mettre en valeur la vitalité artistique locale, alors que la culture est fortement impactée par la situation sanitaire actuelle.
Tout savoir sur « Dans le SAS »

Gaby Diop, l'artiste multi-casquettes du 20e

Auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, productrice, vidéaste, Gaby Diop est une artiste multi casquettes qui aime créer, expérimenter et transmettre. C’est grâce à la musique qu’elle partage son monde intérieur.
Bercée par les mélodies de Tracy Chapman, Jocelyne Béroard ou Sade, elle goûte la puissance et la force de ces tranches de vie, enveloppées dans des écrins musicaux sur mesure, qu’elles racontent. Dans son adolescence, pratiquer la musique devient vital car elle y trouve un espace ou sa richesse émotionnelle peut s’exprimer. Elle écrit des bouts de textes de-ci de-là, y ajoute des mélodies, les chante, s’accompagne au piano puis à la guitare.
Diplômée de l’école Atla (école de Musiques Actuelles), d’une licence de musique (diplôme universitaire de musicien intervenant) mais également d’une école de cinéma, Gaby intègre différentes formations musicales et se produit pendant de nombreuses années dans l’hexagone et en Martinique.
Forte de ces expériences, elle se lance dans l’aventure solo en 2014 et produit son premier album de soul caribéenne en créole « Limyè Mwen » (avec le soutien de la SACEM.)
Aujourd’hui elle travaille sur un nouveau projet pop world en collaboration avec Emmanuel Paillardon (bassiste). Elle y partage davantage son ADN, son amour pour les langues (français, anglais, créole, wolof) et son envie intarissable de raconter des histoires à travers une musique qui prend vie au carrefour des mondes.

Pourquoi Serge Gainsbourg ?

Dans son nouvel album, Gaby Diop propose un mélange de couleurs et d'esthétiques comme Serge Gainsbourg a pu le faire tout au long de sa carrière.
"Ces petits riens" de Serge Gainsbourg
Mieux vaut ne penser à rien
Que ne pas penser du tout
Rien c'est déjà
Rien c'est déjà beaucoupOn se souvient de rien
Et puisqu'on oublie tout
Rien c'est bien mieux
Rien c'est bien mieux que toutMieux vaut ne penser à rien
Que de penser à vous
Ça ne me vaut rien
Ça ne me vaut rien du toutComme si de rien
N'était je pense à tous
Ces petits riens
Qui me venaient de vousSi c'était trois fois rien
Trois fois rien entre nous
Évidemment
Ça ne fait pas beaucoupCe sont ces petits riens
Que j'ai mis bout à bout
Ces petits riens
Qui me venaient de vousMieux vaut pleurer de rien
Que de rire de tout
Pleurer pour un rien
C'est déjà beaucoupMais vous vous n'avez rien
Dans le cœur et j'avoue
Je vous envie
Je vous en veux beaucoupCe sont ces petits riens
Qui me venaient de vous
Les voulez-vous
Tenez, que voulez-vousMoi je ne veux pour rien
Au monde plus rien de vous
Pour être à vous
Faut être à moitié fouCe sont ces petits riens
Qui me venaient de vous
Les voulez-vous
Tenez, que voulez-vousMoi je ne veux pour rien
Au monde plus rien de vous
Pour être à vous
Faut être à moitié fou

Le lien de Gaby Diop avec le 20e

Gaby Diop donne des cours de chant au Centre Paris Anim Ken Saro Wiwa. Elle espère pouvoir retrouver très vite ses élèves deux fois par semaine lorsque les restrictions sanitaires le permettront.
Le Centre Paris Anim' Ken Saro Wiwa propose de nombreux ateliers pour tous les publics à partir de 3 ans dans des nouveaux locaux se déployant sur 1090 m² répartis sur 4 niveaux au plein cœur du quartier Réunion. Le projet est centré autour des arts urbains notamment du graff, de la musique et de la danse.

Son lieu préféré dans le 20e

Elle est heureuse de pouvoir réalisé cet enregistrement à la Bellevilloise qui est son lieu préféré de l'arrondissement. Arrivée de la Martinique, elle découvre cette salle de concert et en fait l'un de ses lieux favoris pour venir écouter la musique live. Elle s'y est même produite sur scène pour son premier album.