Des tremplins vers la réussite des enfants à l'école élémentaire Julien Lacroix
Actualité
Mise à jour le 21/05/2025

Sommaire
Jeux mathématiques, défis de lecture, exercices sur les mots… Les Clubs Coup de Pouce et les Ateliers lecture expression mathématiques (ALEM), proposés par la Ville de Paris, offrent aux enfants un accompagnement ludique et bienveillant dans leur apprentissage de la lecture, de l’expression et des mathématiques. Un programme qui mérite vraiment le coup d’œil !
Mot de passe obligatoire pour franchir la porte ! Ce jour-là, Dune Langlois, enseignante à l’école élémentaire Julien-Lacroix (20e) et animatrice du club Coup de Pouce, accueille les élèves avec un petit défi : trouver un mot qui se termine par « i ». Si la réponse est juste, l’enfant est chaleureusement salué par un « Coup de pouce ! », accompagné d’un geste complice. Le ton est donné : ici, on apprend à lire dans une ambiance joyeuse.
Dès 16 h 30, les enfants se retrouvent autour d’un goûter pour partager leur journée et donner la météo de leurs émotions : « joyeuse », « fatiguée », « un peu triste »… Puis vient le temps des devoirs, suivi d’activités ludiques autour des sons, des mots et des histoires.
Le plaisir de lire en tête
Les ateliers Coup de Pouce s’adressent aux élèves de CP repérés par les enseignants, en lien avec les familles. Trois fois par semaine, ils viennent gagner en assurance dans leur apprentissage de la lecture, notamment lorsqu’un accompagnement familial régulier n’est pas possible.« Ce n’est pas une simple aide aux devoirs, souligne Dune Langlois. L’atelier offre un cadre différent de la classe, rythmé par des rituels, des jeux et des animations pour progresser dans le déchiffrage des lettres et l’enrichissement du vocabulaire, dans une ambiance ludique. »
Place ensuite aux jeux, aujourd’hui un Memory des fruits et légumes, puis vient le moment du vote pour le Prix des premières lectures. Les enfants élisent leur livre préféré parmi ceux sélectionnés par l’association Coup de Pouce. Yasmine glisse fièrement son bulletin dans l’urne : « A voté ! »
Pendant l’atelier Coup de Pouce, on goûte… et on se régale d’histoires
Credit
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Chacun avance à son rythme en ALEM français
Credit
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
En ALEM mathématiques, les devoirs avancent sous le regard attentif de l’animateur
Credit
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
À la maison, la lecture est devenue un sujet de discussion. « On parle ensemble des livres qu’on a lus, et pourquoi on les a appréciés », témoigne Lila, la maman de Yasmine. Elle se dit ravie du dispositif : « J’avais peur qu’elle soit fatiguée après l’école, mais elle s’amuse, elle adore venir. Et surtout, elle a pris confiance avec les livres. » Yasmine, tout sourire, confirme : « On fait des jeux, et ça m’aide à lire et à écrire ! » La séance se termine par une histoire lue par l’animatrice. La sonnerie retentit : « À demain pour la suite ! »
Le groupe a voix au chapitre
À partir du CM1, les enfants peuvent rejoindre les ateliers ALEM (Ateliers lecture expression mathématiques), proposés dans le même esprit. Deux soirs par semaine pour le français et deux soirs par semaine pour les mathématiques, ils allient échanges collectifs autour d’un débat ou d’une expérience personnelle, aide aux devoirs et jeux éducatifs.
« L’objectif est de vérifier que les enfants comprennent bien les consignes et qu’ils maîtrisent les notions vues en classe, tout en les amenant vers l’autonomie », explique Chloé Garcia, professeure des écoles et animatrice de l’atelier ALEM français à l’école Julien-Lacroix. Chaque séance commence par un thème du jour, décliné en exercices, sans suivre strictement le programme scolaire. « L’idée est de les valoriser et de leur donner des méthodes de travail. »
J’avais des difficultés en lecture, mais ma maîtresse dit que je me suis améliorée.
élève de CM2
Tasline, élève de CM2, apprécie : « J’aime bien venir ici. Chloé nous explique les consignes, et on joue ! » Elle constate elle-même ses progrès : « J’avais des difficultés en lecture, mais ma maîtresse dit que je me suis améliorée. »
Les jeux, qui rendent les apprentissages concrets et motivants, sont au cœur du dispositif. Dans les ateliers ALEM mathématiques, animés par Lahrim Soufiane, animateur à l’école élémentaire Émile-Levassor (13e), les enfants choisissent leurs jeux préférés dans une malle, parmi des jeux de mémoire, de géométrie ou de fractions. « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le résultat, mais le raisonnement, insiste l’animateur. Je leur demande toujours : comment as-tu trouvé cette réponse ? »
L’apprentissage collaboratif est au cœur du dispositif : « On apprend à travailler en groupe, à écouter les autres, à chercher ensemble, à s’écouter et à construire sa réflexion. »
Une aventure partagée avec les familles
Inès, en CM2, en témoigne :« Les explications et les méthodes de Lahrim m’aident à mieux comprendre. Mon maître m’a dit que j’avais progressé. » Alia, elle, se réjouit : « Avant, j’avais du mal avec mes exercices. Là, j’ai eu cinq sur cinq à ma dernière évaluation de mathématiques ! »
« Les familles jouent un rôle important dans le dispositif, souligne Clarisse Bénard, cheffe du pôle École autrement à la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris. Elles s’engagent à participer à des rencontres pour échanger avec les animateurs. »
Un moment fort vient clôturer l’année en beauté : une cérémonie en mairie d’arrondissement, avec des remises de diplômes, des livres offerts, des sourires échangés… Et une fierté partagée en guise de mot de la fin !
Un moment fort vient clôturer l’année en beauté : une cérémonie en mairie d’arrondissement, avec des remises de diplômes, des livres offerts, des sourires échangés… Et une fierté partagée en guise de mot de la fin !
La participation des enfants à ces ateliers s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif de territoire, dont l’un des axes vise à promouvoir l’égalité et la réussite éducative de tous.