Évènement

Du haut des cimes de Ménilmontant, le festival de poésie sur la colline de Belleville

Mise à jour le 10/05/2023
Du haut des cimes de Ménilmontant 2023
La poésie peut s’adresser à tout le monde. C’est ce principe qui dirige Du haut des cimes de Ménilmontant, le festival de poésie de Belleville soutenu par la mairie du 20e qui se déroule du 1er au 7 juin 2022 dans le 20e arrondissement.

Jeudi 1er juin

Soirée « jeu et poésie » - Ouverture du festival

🕑 18h-21h
📍 Bibliothèque Couronnes Naguib Mahfouz, 66 rue des Couronnes, 20e (M° Couronnes)

Vendredi 2 juin

Soirée « sport et poésie » - Performance collective

🕑 18h-21h
📍 MJC des Hauts de Belleville, 43 rue du Borrégo 20e (M° Télégraphe)
Enregistrement d'un podcast en direct avec le public et les poètes Frédéric Tison et Thierry Roquet. Performance collective.

Samedi 3 juin

Rencontre avec l'équipe du festival

🕑 11h
📍 Maison de l'air, 27 rue Piat 20e

« Le Monde est Rond » de Gertrude Stein, spectacle tout public (à partir de 8 ans)

🕑 16h
📍 Atelier du Plateau, 5 rue du plateau 19e (M° Pyrénées/Jourdain)
🏷️ Tarif enfants : 8€, tarif réduit : 11€, tarif plein : 14€
« Le Monde est Rond » de Gertrude Stein par la Compagnie L'Amour au Travail

Performance poétique

🕑 18h
📍 Atelier du Plateau, 5 rue du plateau 19e (M° Pyrénées/Jourdain)
Performance poétique de Laurence Vielle et Vincent Granger

« Nuit blanche de la poésie » - Soirée festive

🕑 20h – minuit
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 20e
« Nuit blanche de la poésie » Une soirée festive, ludique, immersive et interactive, dans le Pavillon Carré de Baudouin et son jardin. Une dizaine de poétesses et de poètes, éditeurs, comédiennes et comédiens et musiciennes et musiciens seront présents parmi lesquels : Ada Mondes, Rodrigo Ramis, Denis Lefrançois, Zoé Besmond de Senneville, Tristan Félix, Nicolas Gonzales, Laurence Vielle …

Dimanche 4 juin

Spectacle et atelier jeune public

🕑 11 h
📍 Association du Ratrait, 20 rue du Retrait 20e (M° Gambetta)
Spectacle et atelier jeune public de la compagnie La caisse à glingues : « Pourquoi les baleines sont bleues » et « Les mots et les couleurs des émotions » (à partir de 3 ans).

Brunch poétique familial

🕑 12h-15h
📍 Association du Ratrait, 20 rue du Retrait 20e (M° Gambetta)
Bar et restauration dans une cour arborée, exposition des poèmes écrit par les enfants.

Rencontre, lectures et discussion

🕑 16h - 19h
📍 Association du Ratrait, 20 rue du Retrait 20e (M° Gambetta)
« Qu'est-ce que tu fabriques? » : Rencontre, lectures et discussion dans le cadre de la Périphérie du 40e Marché de la Poésie avec les poétesses Eike de Rijke, Samira Negrouche, Michèle Métail.

Mardi 6 juin

Rencontre « poètes et éditeur » et verre de l'amitié

🕑 19h
📍 Librairie Le Genre Urbain, 60 rue de Belleville 20e
Rencontre « poètes et éditeurs » avec Maxence Amiel, Raphaël Monticelli et Frédéric Tison et les éditions La crypte - La rumeur libre - et Les Lieux-Dits.

Mercredi 7 juin

« Promenade poétique des hauteurs »

15-18h
📍 Départ : belvédère du jardin de Belleville, 27 rue Piat 20e (M° Pyrénées)
« Promenade poétique des hauteurs » du belvédère de Belleville au belvédère de Romainville avec le poète Jan Monk de l'Oulipo et Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe.
Verre de l'amitié de clôture du festival.