Garde à domicile et/ou partagée
Service
Mise à jour le 07/04/2017
Sommaire
Faire garder son bébé à la maison. c'est possible avec les auxiliaires parentaux-ales.
Qu'est-ce qu'un auxiliaire parental·e ?
L’auxiliaire parental·e est directement employé·e par les parents afin de garder leur enfant à leur domicile. Ce mode de garde ne bénéficie pas d’agrément. La garde peut être partagée entre deux familles. Les familles sont directement les employeurs de l’auxiliaire parental·e.
Relais d’auxiliaires parentales·aux
Les relais d’auxiliaires parentales·aux consistent en des « accueils jeux », animés par un·e professionnel·le de la petite enfance (éducateur·trice de jeunes enfants), fréquentés par les auxiliaires parental·e·s accompagné·e·s des enfants qui leur sont confiés.
Les professionnel·le·s peuvent ainsi bénéficier de temps d’échanges, de mutualisation, d’observation conjointe et de réflexion encadrées sur leurs pratiques. Les enfants bénéficient de temps d’éveil et de socialisation.
Les relais d’auxiliaires parentales·aux sont conçus pour produire des bénéfices mutuels et partagés :
-
les enfants bénéficient d’activités collectives,
-
les auxiliaires parentales·aux bénéficient d’un accompagnement dans leurs pratiques professionnelles.
Le RAP de la Ville de Paris
Inscription : sur RDV par les parents et l’auxiliaire parental au RAP
Accueil : le matin de 9h30 à 12h00 du lundi au vendredi
Visite mensuelle à la bibliothèque Oscar Wilde
Tarif : gratuit
Renseignements
RAP municipal
62, rue du Surmelin (6ᵉ étage)
01 71 28 33 02
[dfpe-rapsurmelin puis paris.fr après le signe @]qscr-encfhezryva@cnevf.se[dfpe-rapsurmelin puis paris.fr après le signe @]
RAP de la Fondation œuvre de la Croix Saint-Simon :
29, rue Fontarabie
01 42 72 44 16
[rap puis lafocss.org après le signe @]enc@ynsbpff.bet[rap puis lafocss.org après le signe @]
Le Service Faire garder mon enfant
Présentation
La Ville de Paris propose un service d’information complet et gratuit, dédié à l’accueil des jeunes enfants.
Le service Faire garder mon enfant est un service d’aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. Il est particulièrement qualifié pour répondre à vos questions sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants - assistant.e maternel.le, garde à domicile.
Il apporte des informations, des conseils et des outils pour gérer la recherche d’un mode d’accueil, la relation de travail avec un salarié à domicile ou un.e assistant·e maternel·le, la vie du contrat de travail, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.
Ce service ne peut cependant pas se substituer à ses utilisateurs (rédiger en leur nom, calculer en leur nom, traiter des dossiers litigieux, etc.) : il vous donne des outils et vous accompagne dans leur utilisation.
Pour connaître les spécificités de la garde d’enfant à domicile et vous aider à mettre en place une garde simple ou partagée entre deux familles, vous pouvez également participer à des présentations de la garde à domicile dans le cadre de réunions sur l’ensemble des modes d’accueil.
En savoir plus
Par téléphone au 01 42 76 75 00 (le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 17h
Par courriel à : [fairegarder-monenfan puis paris.fr après le signe @]snvertneqre-zbarasna@cnevf.se[fairegarder-monenfan puis paris.fr après le signe @]