Inscriptions dans les écoles publiques

Service

Mise à jour le 10/02/2025

Votre enfant va entrer à l'école ? Retrouvez toutes les informations sur l'inscription, la carte scolaire, le calendrier scolaire, sans oublier l'incontournable service facil'familles qui devient Paris Familles !

Quand s'inscrire ?

L’inscription scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2025 sera ouverte uniquement à partir du mercredi 12 mars 2025, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris jusqu'au 30 avril 2025.
En attendant, le service en ligne d’inscription scolaire est uniquement réservé à une première inscription ou à une réinscription (suite à un déménagement par exemple) dans une école parisienne de l’enseignement public pour l’année scolaire en cours (de septembre 2024 à juillet 2025).

L’inscription scolaire en ligne

Votre enfant va entrer à l’école ? Gagnez du temps et effectuez en ligne votre demande d’inscription scolaire !
Pour accéder au service numérique d’inscription scolaire, vous devez disposer d’un compte « Mon Paris ». Vous pouvez le créer lors de la connexion au service numérique d’inscription scolaire.
Que vous disposiez déjà d’un compte « Mon Paris » ou lors de sa création, n’oubliez pas de lier votre compte avec « France Connect ». Avec « France Connect », vous n’aurez pas besoin de transmettre votre justificatif d’identité.
Attention
Pour les enfants nés en 2023 qui auront au moins 2 ans le jour de la rentrée en septembre 2025, toutes les écoles de Paris de l’enseignement public ne disposent pas de classes de toute petite section de maternelle. Il y en a 3 dans le 20e. Si vous souhaitez que votre enfant intègre le dispositif de TPS ( toute petite section), il faut faire une demande de dérogation.

Vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez effectuer votre démarche dans la mairie d’arrondissement de votre domicile

En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre rendez-vous.
Si vous vous déplacez en mairie pour effectuer l’inscription scolaire de votre enfant, il faut prendre un rendez-vous dans certaines mairies d'arrondissement.

Inscriptions dans une école parisienne de l'enseignement public

L'inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans.

L'inscription à l'école élémentaire

Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.

Les étapes pour inscrire son enfant

L’inscription scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2025 sera ouverte uniquement à partir du mercredi 12 mars 2025, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris.
En attendant, le service en ligne d’inscription scolaire est uniquement réservé à une première inscription ou à une réinscription (suite à un déménagement par exemple) dans une école parisienne de l’enseignement public pour l’année scolaire en cours (de septembre 2024 à juillet 2025).
L’inscription scolaire peut se faire en ligne ou directement en mairie.
Que vous effectuez votre démarche en ligne ou auprès de la mairie d’arrondissement de votre domicile, voici les étapes de votre démarche :

1ère étape : auprès de la mairie d'arrondissement de votre domicile

Si vous effectuez votre démarche en ligne, ce sera la mairie d’arrondissement de votre domicile qui traitera votre demande. Sinon, vous pouvez vous rendre dans votre mairie d’arrondissement.
Nous vous rappelons que l’inscription scolaire ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).
Pièces à fournir pour l'inscription scolaire
Également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation :
  • Une pièce d’identité du responsable légal (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjours, etc.).
    Si vous effectuez votre démarche en ligne, si votre compte MonParis est lié à France Connect, ce justificatif n’est pas nécessaire
  • Le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ( de moins de 3 mois )
  • Un des justificatifs de domicile suivants : facture d’électricité ou de gaz de moins de trois mois ou échéancier en cours dernier OU avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • En fonction de votre situation, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • Le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas.
À l'issue de ces démarches, la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité.
Dans le cas d’un emménagement récent, et si vous êtes dans l'impossibilité de produire un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie d'arrondissement.
La mairie d’arrondissement peut procéder à un transfert d'inscription scolaire sur une autre école proche, si une école est sureffectif. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription scolaire n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Une copie de la dernière décision judiciaire qui établit les conditions d’exercice de l’autorité parentale de votre enfant et qui fait état du lieu de résidence de votre enfant (ou du principe de garde alternée).

2e étape : auprès du directeur de l'école

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité·e à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission.
Rappel sur les conditions sanitaires
Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.
Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtériques, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.
Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.
Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtériques, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.

Vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez effectuer votre démarche dans la mairie d’arrondissement de votre domicile

En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre rendez-vous.
Si vous vous déplacez en mairie pour effectuer l’inscription scolaire de votre enfant, il faut prendre un rendez-vous dans certaines mairies d'arrondissement :
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :

Les demandes de dérogation pour l'école maternelle et l'élémentaire

Les dérogations à titre personnel sont accordées dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux.
📅 La campagne de dérogation scolaire 2025-2026, est ouverte du mercredi 12 mars au mardi 30 avril 2025, date limite de dépôt des dossiers.
Il est indispensable préalablement, que l'enfant soit déjà scolarisé dans une école publique ou que vous ayez procédé à son inscription à la mairie d'arrondissement du domicile.

Mode d'emploi et demande de dérogation

Un dossier est à compléter par les dépositaires de l'autorité parentale. Ce dossier devra être remis au directeur de l'école de secteur de l'enfant.

Les autres possibilités d'inscription

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée.
L'inscription dans le privé se fait auprès de chaque école, qu'elle soit privée sous contrat ou hors contrat. Elle peut avoir lieu à des dates différentes. Il convient donc de le vérifier auprès de chaque directrice ou directeur d'école.
Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement à condition que vous ayez procédé à son inscription à la Mairie de votre arrondissement.
Vous pouvez aussi décider d'instruire votre enfant à la maison. Vous devez alors faire au préalable une déclaration au maire d'arrondissement et à l'inspecteur d'académie. Cette déclaration doit être renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction de l'enfant ainsi qu'une enquête à caractère social pour établir la compatibilité de l'instruction dans la famille avec l'état de santé de l'enfant et ses conditions de vie.

La scolarisation des enfants en situation de handicap

La Ville et l’Académie de Paris portent une attention toute particulière à ce que chaque enfant puisse être accueilli à l’école selon ses besoins, sur le temps scolaire comme sur les temps péri et extrascolaires. Ainsi, à la rentrée 2024, environ 12 500 jeunes parisiennes et parisiens sont scolarisés de la toute petite section de maternelle à la classe préparatoire aux grandes écoles.
Si la grande majorité des enfants et des jeunes en situation de handicap sont scolarisés en classe ordinaire, 111 dispositifs d’enseignement spécifique (Unité localisée d’inclusion scolaire - ULIS, Unités d’enseignement externalisée - UE, Dispositif d’autorégulation - DAR, Pôle d’enseignement des jeunes sourds - PEJS) sont aujourd’hui implantés dans les écoles publiques parisiennes. Ils accueillent les enfants et jeunes en situation de handicap, sur orientation de la MDPH.
Les enfants et jeunes avec des besoins éducatifs particuliers sont également accueillis sur les temps périscolaires ainsi qu’en centres de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances. Il existe également neuf centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux, qui accueillent 30 enfants dont 15 en situation de handicap.
Par ailleurs, la Ville de Paris poursuit ses efforts en matière de mise en accessibilité des écoles et collèges. Actuellement 145 établissements scolaires (121 écoles et 24 collèges) répartis sur tout le territoire parisien sont totalement accessibles tous handicaps et 75 établissements supplémentaires (59 écoles et 16 collèges) sont en cours d’accessibilité. Avec ces 219 équipements 100% accessibles fin 2026, la Ville de Paris assure aux jeunes parisiens en situation de handicap une continuité de parcours éducatif de la maternelle jusqu’au collège en proximité de leur domicile (15 minutes à hauteur d’enfant) et la couverture de chaque arrondissement.
Si l’école de secteur de votre enfant n’est pas accessible, une dérogation pour une autre école pourra être demandée auprès de votre Mairie d’arrondissement.

Liens utiles :

Inscription au collège et lycée

Inscription au collège

L'affectation au collège est prononcée par le Directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré : l'élève est affecté dans le collège de secteur de son domicile (adresse de la résidence principale du représentant légal de l'enfant.L'affectation en 6e est informatisée. Il n'y a pas de dossier papier à remplir pour les élèves des écoles élémentaires publiques de Paris, sauf en cas de demande de dérogation.L'admission au collège est subordonnée à la décision de passage en 6eprise par le conseil des maîtres.

S'inscrire au lycée

La 3eest l'année du premier grand choix d'orientation, poursuite d'études en voie générale et technologique, en voie professionnelle ou entrée en apprentissage.

Inscription au collège

L'affectation au collège est prononcée par le Directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré : l'élève est affecté dans le collège de secteur de son domicile (adresse de la résidence principale du représentant légal de l'enfant.L'affectation en 6e est informatisée. Il n'y a pas de dossier papier à remplir pour les élèves des écoles élémentaires publiques de Paris, sauf en cas de demande de dérogation.L'admission au collège est subordonnée à la décision de passage en 6eprise par le conseil des maîtres.

S'inscrire au lycée

La 3eest l'année du premier grand choix d'orientation, poursuite d'études en voie générale et technologique, en voie professionnelle ou entrée en apprentissage.

Infos pratiques

Académie / Rectorat de Paris
Accueil du public
12 boulevard d'Indochine
75019 Paris
Tél : 01 44 62 40 40

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour tous les usagers.

La sectorisation à l'école

Les mairies d’arrondissements formulent chaque année des propositions de modifications du périmètre scolaire, en fonction des critères de proximité et de mixité sociale, délibérées par le Conseil de Paris (conseil municipal).
Cliquez sur l'onglet « Écoles élémentaires » figurant sur la carte ci-dessous
Cliquez sur l'onglet « Écoles maternelles » figurant sur la carte ci- dessous :
Les dérogations à titre personnel sont accordées dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux.

La sectorisation au collège (carte scolaire)

L'affectation dans le collège de secteur est automatique.La sectorisation des collèges relève, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, du Conseil de Paris (Conseil général). Elle demeure en vigueur. Cependant, les affectations et les dérogations sont sous la responsabilité de l’académie.
Attention : les dérogations éventuellement accordées dans le premier degré ne sont pas systématiquement reconduites pour le collège.

De quel collège dépend votre enfant ?

Le collège d’affectation est déterminé par la résidence principale du représentant légal de l’enfant.
Cliquez sur l'onglet «collèges » figurant sur la carte ci-dessous :

Les demandes de dérogation pour le collège

Les parents peuvent demander une dérogation, c'est à dire une affectation dans un autre établissement que le collège de secteur en s'adressant au directeur d'école.Des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles après l'affectation des élèves de secteur et en fonction des motifs classés par ordre de priorité.

Cas particulier de demande d'affectation dans un collège à recrutement spécifique

Ces cas particuliers concernent :

Les internats scolaires et professionnels

La prestation « Internats Scolaires et Professionnels » (ISP)est une prestation facultative de la Ville de Paris qui poursuit plusieurs objectifs :
  • aider des familles en difficulté à assurer l’éducation de leurs enfants
  • favoriser la réussite scolaire et la formation professionnelle
  • assurer le suivi socio-éducatif et scolaire de chaque jeune, en relation avec les établissements, les familles et les différents partenaires concernés.
Cette prestation offre des conditions d’une scolarité bien encadrée, une participation financière de la Ville de Paris (bourse d’internat) et un suivi des enfants et des familles par trois assistantes socio-éducatives du pôle Internats scolaires et professionnels rattaché au Bureau du service social scolaire.
Les enfants sont accueillis dans des établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation nationale, agréés par la Ville de Paris qui veille à la qualité de la pédagogie, de l’encadrement, des conditions d’hébergement et de l’animation.
Les 14 internats partenaires dits « de semaine » se situent majoritairement en banlieue parisienne et proposent un enseignement dans la filière générale (du collège au lycée) mais aussi dans des filières professionnelles (3eprépa professionnelle, CAP, bac professionnel…).
L’enfant reste sous l’entière responsabilité de ses parents. La famille s’engage à collaborer étroitement à l’accompagnement mis en place par la cellule socio-éducative du Pôle ISP.
Une participation financière de la famille est définie en fonction de ses ressources (quotient familial) et du barème arrêté par la Ville de Paris. Elle varie entre 40 € et 400 € par mois.

Les critères de la prestation des Internats scolaires et professionnels

La prestation s’adresse aux familles domiciliées à Paris, de nationalité française ou en situation régulière de séjour. Les familles dont l’un des parents est agent d’une administration parisienne (Ville de Paris, CASVP, AP-HP) peuvent également en bénéficier quel que soit leur lieu de résidence.
Les enfants éligibles à la prestation doivent, au moment de l’admission : être âgés de moins de 16 ans à la date de la rentrée scolaire, ne pas avoir plus de 2 ans de retard scolaire, ne pas relever de l’enseignement spécialisé.

La demande d’admission à la prestation des internats scolaires et professionnels

Si vous souhaitez faire une demande d’admission en internat scolaire pour votre enfant, vous pouvez vous adresser à un travailleur social qui vous aidera à constituer un dossier (service social scolaire, service social de proximité de votre arrondissement…). Il établira une évaluation de la situation de votre enfant complétée d’un dossier administratif. L’ensemble sera envoyé à l’adresse suivante :

Direction des Solidarités
Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance
Bureau du Service Social Scolaire
Pôle des Internats Scolaires et Professionnels- B. 134
94/96 quai de la Râpée – 75570 Paris cedex 12

Pour toute information : 01 43 47 75 31 ou par courriel : [dsol-bsss-internats puis paris.fr après le signe @][dsol-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]qfby-offf-vagreangf@cnevf.se[dsol-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]

Le dossier de demande d’admission à la prestation est examiné par les professionnels du pôle des Internats scolaires et professionnels. Lorsque la décision d’admission n’est pas unanime, le dossier est étudié collectivement en Commission d’admission.

La campagne d’admission débute chaque année début janvier pour une entrée en internat en septembre. Les places en internat étant limitées et afin de favoriser un délai de traitement des dossiers le plus rapide possible, il est recommandé de transmettre les demandes dès le début de la campagne.

Pour la rentrée scolaire de septembre 2023, il est conseillé de constituer son dossier dès le mois de janvier. La date limite de réception des dossiers complets a été fixée au 6 mai 2024.

Le collège départemental Thomas Mann

Lecollège départemental Thomas Mann, situé 91, avenue de France (13e) est le premier collège parisien qui héberge un internat public d’une capacité de 48 lits.
Les élèves internes sont scolarisés de la 6e à la 3e.
L’internat s’adresse à des enfants confrontés à des situations particulières ou difficiles pouvant gêner leur progression scolaire (difficulté d’organisation familiale, de séparation, de maladie, de travail nocturne, de problème de logement, de gestion du temps mais aussi de motivation).Pour faire une demande, vous devez adresser un courrier à la Principale du collège, en précisant les motifs de la demande et en joignant les bulletins scolaires de 1er et 2e trimestre.

Le département de Paris met également à la disposition des familles parisiennes momentanément en difficulté des bourses d’internats scolaires et professionnels afin de favoriser la réussite scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes.

Le calendrier scolaire

L'académie de Paris fait partie de la zone C du calendrier scolaire en même temps que les académies de Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles.
Pour Paris
La rentrée des classes pour les élèves est prévue le lundi 1er septembre 2025.

Paris Familles, mode d'emploi

Paris Famillesest un service de la Ville de Paris qui permet :
  • de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.