Inscriptions dans les écoles publiques

Mise à jour le 12/05/2021

Inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans depuis la rentrée 2019. Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.
Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis dans la limite des places disponibles.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription en ligne (du 3 mars au 30 avril 2021) sur le site paris.fr.

Inscription à l'école élémentaire

L’inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en est automatique.
Une démarche d'inscription est nécessaire dans les cas suivants:
• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public,
• pour une première scolarisation à Paris,
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.
La règle est la scolarisation dans l’école du périmètre dont dépend le domicile de la famille.
Les secteurs sont définis afin de garantir, en fonction de la capacité potentielle d’accueil des écoles, l’équilibre des effectifs entre les écoles et de favoriser la mixité sociale. Les enfants du secteur sont donc prioritaires pour être scolarisés dans l’école dont dépend le domicile de leur famille. Les secteurs des écoles sont votés par le Conseil de Paris.

Comment inscrire mon enfant ?

Première étape : en ligne

Vous pouvez effectuer la demande d’inscription scolaire de votre ou vos enfants en transmettant votre dossier (voir ci-dessous pour les pièces justificatives) à l’adresse [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @].

Attention : pour être pris en compte, votre dossier devra être impérativement complet. Nous vous remercions également de bien vouloir communiquer les coordonnées précises des deux parents (n° de téléphone et adresse mail).
Pièces à fournir :
  • le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
  • le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires (D.T polio) ou, à défaut, les certificats de vaccinations ou de contre-indication.
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d'électricité ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition sur le revenu ou dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation).
  • le certificat de radiation de l'école précédente indiquant la date d'effet de cette radiation.
Ces documents doivent être des originaux.
Le service de l'enfance de la Mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Pour les situations particulières, renseignez-vous par téléphone auprès du service de l'enfance de la Mairie du 20e avant de vous déplacer au 01.43.15.21.17.
Le passage en mairie n'est qu'une première étape. Vous devez ensuite continuer auprès de l'école où est affecté votre enfant.

Deuxième étape : à l'école

Il faut ensuite se présenter à l'école.
L'inscription de l'enfant est enregistrée par le directeur ou la directrice sur présentation du livret de famille et du certificat d'inscription. L'admission peut être immédiatement prononcée dans les écoles où il y a suffisamment de places. À défaut, la demande est seulement enregistrée et les parents sont avertis ultérieurement. La Mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école dans le cadre d'une dérogation administrative.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Relais information familles à l’adresse [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01 43 15 21 17.