Jeanne Varaldi, une plasticienne parisienne qui illumine le 20e

Mise à jour le 27/01/2021
Jeanne Varaldi illumine le 20e avec ses aplats de couleurs et ses traits projetés sur des photos de lieux du 20e.

Qui est Jeanne Varaldi ?

Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Elle utilise la création graphique et les installations pour transformer l'expérience urbaine. Diplômée de l'Ecole Urbaine de Sciences Po, sa démarche se situe aux frontières entre pratique artistique et recherche.
En 2020, elle réalise la série « Perspectives » : des aplats de couleurs et traits projetés sur des photos de rues parisiennes brouillent les repères de l'espace public. Trottoirs, routes et façades sont colorées dans ces compositions digitales, qui ouvrent le champ à de nouveaux imaginaires urbains. La série est exposée au Pavillon des Canaux à Paris et fait l'objet d'une sélection du réseau Les Nouveaux Collectionneurs, qui promeut la création contemporaine. Elle poursuit sur cette lancée en 2021 avec la production de 3 visuels pour la Mairie du 20e qui mettent en scène un espace public coloré et ludique.

En savoir plus sur Jeanne Varaldi

Sur Instagram : @jeanne.varaldi
Son site internet : https://www.jeannevaraldi.com/

Les œuvres de Jeanne Varaldi réalisées pour les habitant.e.s du 20e

Jeanne Varaldi fait partie des artistes qui ont illustré l'arrondissement pour les vœux 2021 de la mairie du 20e.

La Bibliothèque Louise Michel

La bibliothèque Louise Michel, ouverte depuis 2011, est située dans le quartier Réunion. Cette bibliothèque se décrit comme étant une « médiathèque de poche » où chacune et chacun, quel que soit son âge, doit se sentir bien accueilli, respecté et choyé.
Elle est nommée en hommage à Louise Michel, une institutrice, militante anarchiste, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris.

La Piscine Yvonne Godard

La piscine Yvonne Godard a été inaugurée en décembre 2019. Elle se trouve dans la rue Serpollet, à quelques pas du boulevard Davout. Elle propose 2 bassins, un pour les sportifs et un pour les nouveaux nageurs en plein apprentissage. Une pataugeoire est aussi disponible pour les plus jeunes enfants. Ses différentes installations permettent de rendre les bassins accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, un tiers de l’énergie utilisée provient d’énergies renouvelables.
Elle est nommée en hommage à Yvonne Godard est une nageuse française née en 1908, qui fut médaille d’or aux championnats d’Europe de natation en 1931 à Paris et qui participa aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles. Elle est décédée en 1975.

L’arrêt de Tram Séverine, boulevard Mortier

L’arrêt Sévérine de la ligne de tram 3b est situé sur le boulevard Mortier. Cette ligne de tramway permet, depuis 2012, de relier le 20e à la porte de Vincennes au Sud et à la porte d’Asnières au Nord-Ouest. Cet arrête, situé près du Square Séverine, tire son nom de Séverine, de son vrai nom Caroline Rémy, une écrivaine, journaliste, libertaire et féministe française.