L’aide alimentaire continue

Mise à jour le 24/02/2021
Aide alimentaire
Afin de soutenir les personnes en difficulté des collectes d’aide alimentaire se sont mises en place. Et un certain nombre de lieux de restauration pour les personnes les plus démunies restent ouverts.
Collecte solidaire à la maison des Fougères
Les bénévoles du quartier Fougères organise une collecte "Hygiène et plaisir" au profit des familles du quartier.

Quand ?
Samedi 27 février de 16h à 18h
Dimanche 28 février de 10h à 13h

Où ?
À la Maison des Fougères, 10 rue des Fougères

Quoi apporter ?
Exemples de produits souhaités :
- produits d'hygiène adultes et bébés
- produits ménagers
- produits « plaisir » : chocolat, pesto,miel, gâteaux, jus de fruits, café…

Participer à une collecte d’aide alimentaire à la Flèche d’Or

La Flèche d’Or renforce son action d’aide alimentaire avec des distributions de repas chaud, des distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène, des petits déjeuners.

Où et quand pouvez-vous déposer vos denrées pour la collecte ?

Les collectes alimentaires à la Flèche d’Or ont lieu tous les jours de 17h à 19h.
La Flèche d’Or, 102 Rue de Bagnolet 75020 Paris

Quelles denrées apporter ?

Les besoins principaux de l’aide alimentaire sont les suivants :
Pâtes, riz, semoule, farine, conserves (sans viande), épicerie (sel, poivre, huile) et produits d’hygiène (savon, couches, rasoirs, brosses à dents…).
La collecte ne prend pas de vêtement.
Cette action est menée par :

Organiser une collecte pour les Restos du Cœur

Vous avez envie de vous impliquer ponctuellement pour les Restos du Cœur ? Vous pouvez organiser une collecte de produits alimentaires et d’hygiène afin d’en faire bénéficier les personnes accueillies dans leurs centres.

La collecte de denrées pour la Banque Alimentaire

Comme chaque année la collecte de denrées pour la Banque Alimentaire s'est déroulée dans les locaux la mairie du 20e , 6 Place Gambetta.
L’édition 2020 a eu lieu samedi 28 novembre 2020.
La Banque Alimentaire
La Banque Alimentaire, c'est le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Actuellement, la Banque Alimentaire aide 2 millions de personnes.

La restauration pour les étudiant·e·s en difficultés

Les aides alimentaires pour les étudiant·e·s

Plusieurs dispositifs entièrement gratuits autour de l’aide alimentaire pour les étudiant·e·s (mais pas seulement) existent ou vont être mis en place tout au long de l’année, pour tous les étudiant·e·s, boursiers·ières ou non ! Si vous avez des difficultés n’hésitez pas !

Les lieux de restauration du CROUS pendant le confinement

Pendant le confinement, le CROUS maintient ouvert un certain nombre de restaurant et cafétaria qui proposent leur offre habituelle, mais uniquement à emporter.

La restauration pour les plus démunis pendant le confinement

Pour les personnes en situation de rue ou en hébergement précaire, la Ville de Paris fournit quotidiennement plus de 8 800 repas chauds assis ou panier-repas sur 44 sites référencés dans Paris. Le 20e arrondissement dispose lui aussi de lieux de restauration pour les plus démunis.

Les restaurants solidaires dans le 20e pendant le confinement

Les restaurants solidaires accueillent des personnes modestes ou précaires, orientées par plus de 200 partenaires, services sociaux ou associatifs, qui leur délivrent des cartes donnant accès à l’un des 12 restaurants. Durant cette période de confinement, les 2 restaurants solidaires du 20e restent ouverts, avec des horaires pour l’instant inchangé par rapport à ceux mis en place à la réouverture de ces établissements le 1er septembre dernier, à savoir :
Réservoir
2-4, rue de la Justice
M° Saint-Fargeau
Du lundi au samedi de 16h15 à 18h30
Pali-Kao
11-15, rue de Pali-Kao
M° Couronnes et Belleville
Du lundi au samedi de 11h45 à 14h45 et de 15h30 à 19h15

Le Resto du Cœur du 20e pendant le confinement

Le site de restauration assise des Restos du Cœur du 20e propose sa distribution de colis la semaine du 9 au 15 novembre :
29, rue du Soleil
M° Télégraphe
De 13h à 16h mardi et jeudi
La distribution reprendra fin novembre, après que les bénéficiaires aient renouvelé leur carte d'inscription.