Difficultés financières, rupture des liens sociaux, angoisse… Pendant cette période difficile, les aides et les soutiens en faveur des étudiant.e.s continuent. Retrouvez ici les aides psychologiques et les permanences juridiques, mais aussi les lieux de distribution alimentaire à leur disposition.
Restauration pour les étudiant.e.s
Les repas du CROUS
Pendant le confinement, le CROUS maintient ouvert un certain
nombre de restaurant et cafétaria qui proposent leur offre habituelle, mais
uniquement à emporter. C’est l’occasion pour les étudiant.e.s d’accéder à des
repas complets à emporter (midi et soir).
Le CROUS propose des repas à 1€ aux étudiants.
Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier du
repas complet à 1€, en vente à emporter sur tous les sites de restauration du CROUS de Paris.
En savoir plus sur le repas à 1€
Les aides alimentaires aux étudiant.e.s
Le portail unique
vie-etudiante.paris
liste, en plus des dispositifs habituels à destination des étudiant.e.s,
l’ensemble des aides alimentaires (inclut aide vestimentaire et kit d’hygiène,
voir ci-après) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Ces
aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant-e-s, sans critère de bourse. Le
portail liste aussi l’ensemble des aides financières.
Les aides financières aux étudiants
Il existe un certain nombre d'aides financières pour les étudiants, qui ont été listées par Maison des initiatives étudiantes (MIE) :
Des permanences psychologiques pour les étudiant.e.s
Il existe plusieurs dispositifs qui proposent un soutien
psychologiques aux étudiant.e.s parisien.ne.s :
Consultez un psychologue gratuitement
Tous les étudiants du supérieur sont éligibles (universités, écoles publiques et privées, BTS, …), de toutes les nationalités.
Pour commencer le parcours de soins, il est nécessaire de contacter son Service de Santé Universitaire, son médecin traitant ou un médecin généraliste.
Lorsqu'un médecin (universitaire ou généraliste) aura orienté vers des séances de psychologue, il faut choisir parmi les psychologues partenaires du dispositif. Les séances sont gratuites.
Le site soutien-etudiant.info
Ce site est destiné à soutenir les étudiant.e.s pendant cette période de crise Covid. Il recense les soutiens psychologiques gratuits, les lignes d'écoutes, ainsi que des soutiens en santé et donne des conseils pour le bien-être mental.
Les permanences de l’association
APASO
L'
APASO, c'est l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation.
Prise de rendez-vous chez APASO par mail : [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]
Le service d’écoute
bilingue Nightline
Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant·e·s
parisien·ne·s ouvert de 21 h à 2 h 30 du matin le lundi, jeudi, vendredi,
samedi et dimanche.
Téléphone : 01 88 32 12 32
Les services de l’association
Apsytude
Apsytude est une association créée en 2010 par deux psychologues, Laurentine Véron et Fanny Sauvade à destination des étudiant.e.s.
Téléphone : 06 27 86 91 83
Mail : [rdv.apsytude puis gmail.com après le signe @]eqi.ncflghqr@tznvy.pbz[rdv.apsytude puis gmail.com après le signe @]
Les bureaux d’aide
psychologique universitaires (BAPU)
Le BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique.
Des permanences juridiques pour les étudiant.e.s
Les permanences juridiques d'APASO
L’association APASO propose des permanences juridiques
gratuites aux étudiant.e.s internationaux·ales.
Les permanences de la maison de la Justice et du Droit (MJD) Paris Nord Est
Durant la période de confinement,
la maison de la Justice et du Droit (MJD) Paris Nord Est est joignable par téléphone et par mail pour la prise de rendez-vous. Les permanences ont lieu uniquement par téléphone, l'accès est réservé aux usagers ayant une convocation judiciaire.
Les permanences du points d'accès au droit (PAD) du 20e
Le point d'accès au droit (PAD) du 20e a repris une activité partielle sur site : l’accueil est joignable par téléphone et par courriel. Vous pouvez être orienté vers des permanences téléphoniques, ou physiques.