Ouvrir la recherche
Actualité

Confinement : le soutien aux étudiant.e.s

Mise à jour le 17/11/2020
Difficultés financières, rupture des liens sociaux, angoisse… Le confinement est une période difficile pour beaucoup, et plus particulièrement pour les étudiant.e.s. Pendant cette période, les aides et les soutiens en faveur des étudiant.e.s continuent. Retrouvez ici les aides psychologiques et les permanences juridiques, mais aussi les lieux de distribution alimentaire à leur disposition.

Aides aux étudiant.e.s

Le portail unique vie-etudiante.paris liste, en plus des dispositifs habituels à destination des étudiant.e.s, l’ensemble des aides alimentaires (inclut aide vestimentaire et kit d’hygiène, voir ci-après) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Ces aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant-e-s, sans critère de bourse. Le portail liste aussi l’ensemble des aides financières.
Attestation de déplacement
Le motif d’achat de produits de première nécessité (case n°2 de l’attestation dérogatoire) est valable pour les sorties pendant le confinement.

Restauration pour les étudiant.e.s

Pendant le confinement, le CROUS maintient ouvert un certain nombre de restaurant et cafétaria qui proposent leur offre habituelle, mais uniquement à emporter. C’est l’occasion pour les étudiant.e.s d’accéder à des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € (pour les étudiant.e.s boursier.e.s).

Écoute et soutien pour les étudiant.e.s

Des permanences psychologiques pour les étudiant.e.s

Il existe plusieurs dispositifs qui proposent un soutien psychologiques aux étudiant.e.s parisien.ne.s :

Les permanences de l’association APASO

L'APASO, c'est l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation.

Prise de rendez-vous chez APASO par mail : [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]

Le service d’écoute bilingue Nightline

Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant·e·s parisien·ne·s ouvert de 21 h à 2 h 30 du matin le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Téléphone : 01 88 32 12 32

Les services de l’association Apsytude

Apsytude est une association créée en 2010 par deux psychologues, Laurentine Véron et Fanny Sauvade à destination des étudiant.e.s.
Téléphone : 06 27 86 91 83

Mail : [rdv.apsytude puis gmail.com après le signe @]eqi.ncflghqr@tznvy.pbz[rdv.apsytude puis gmail.com après le signe @]

Les bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU)

Le BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique.
  • BAPU Pascal (tous les étudiant·e·s) : contact : onch.cnfpny@sfrs.arg[bapu.pascal puis fsef.net après le signe @]

  • BAPU Claude Bernard (étudiant·e·s de 20 à 27 ans) : contact : 01 43 37 16 16 de 10h à 16h

Des permanences juridiques pour les étudiant.e.s

Les permanences juridiques d'APASO

L’association APASO propose des permanences juridiques gratuites aux étudiant.e.s internationaux·ales.

Prise de rendez-vous par mail : ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]

Les permanences de la maison de la Justice et du Droit (MJD) Paris Nord Est

Durant la période de confinement, la maison de la Justice et du Droit (MJD) Paris Nord Est est joignable par téléphone et par mail pour la prise de rendez-vous. Les permanences ont lieu uniquement par téléphone, l'accès est réservé aux usagers ayant une convocation judiciaire.

Les permanences du points d'accès au droit (PAD) du 20e

Le point d'accès au droit (PAD) du 20e a repris une activité partielle sur site : l’accueil est joignable par téléphone et par courriel. Vous pouvez être orienté vers des permanences téléphoniques, ou physiques.
La maison des initiatives étudiantes
Bien que physiquement fermée, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) conserve son activité et agit pour le maintien de la vie étudiante, elle poursuit d’ailleurs ses formations à distance.
En savoir plus sur les activités de la MIE pendant les confinements