Ville de Paris

Évènement

L'édition 2022 du mois des fiertés dans le 20e

Mise à jour le 27/06/2022
Pour l’édition 2022 du mois des fiertés, le 20e arrondissement met en avant l’inclusion des personnes LGBTQ+ à travers le sport. Mais le mois de fiertés, ce sont aussi des expositions, des projections, de la sensibilisation, etc.
Découvrez le programme 2022 du mois des fiertés dans le 20e placé sous le signe du sport comme facteur d’inclusion. Les événements autour du sport sont marqués d’un 🏅 dans l’agenda ci-dessous.

Table ronde : "Droits et libertés des LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs"

Quelles actions sont menées par les associations LGBTQ+ pour accompagner et valoriser toutes les Fiertés ?

📅 Jeudi 30 juin
🕑 À 18h
📍 Salle des mariages de la mairie du 20e, 6 place Gambetta
Les intervenantes et intervenants, viendront répondre à cette question en nous apportant un état des lieux de la situation en France des LGBTQ+ quel que soit leur origine :
  • SOS Homophobie qui nous fera un état des lieux de la situation des personnes LGBTQ+ en France
  • Shams association française qui vient en aide aux personnes LGBTQ+ vivant en France et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales.
  • Ardhis : a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères, que ces droits soient fondés sur l’existence d’une vie en couple avec des ressortissant·e·s français·e·s ou avec des étranger·e·s résidant de manière durable en France, ou bien sur la protection demandée au motif des persécutions que ces personnes ont subies ou risquent de subir dans leur pays du fait de leur orientation sexuelle ou de genre.
  • Autres Brésils : après une présentation de l'exposition Tombanento, l'association nous présentera un état des lieux de la situation des LGBTQ+ au Brésil

Tombamento, l’exposition de la jeunesse afro-brésilienne

📅 Du lundi 27 juin au 18 juillet, inauguration vendredi 1er juillet
📍 rue de la Chine, sur les grilles du square Édouard Vaillant
Tombamento est l’appropriation de « tombar », qui en brésilien signifie le meurtre d’un jeune Noir par la police. Selon Carolina Arantes, l’appropriation vise à dire « S’ils veulent nous tuer, nous nous lèverons. »
Cette exposition photographique de Carolina Arantes retrace le combat d’une partie de la jeunesse afro-brésilienne LGBTQ+ et féministe qui cherche sa place dans la société brésilienne. Tombamento a donné lieu a également donné lieu à des activités artistiques et de mode dans l’État de Bahia qui a permis aux participantes et participants de s’exprimer sous différentes formes sur leurs situations et histoires.

Projection de courts métrages

📅 Mardi 7 juin
🕑 À 19h30
📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet
En attendant le 34e Festival international du film lesbien et féministe de Paris prévu en octobre 2022, Cineffable et la médiathèque Marguerite Duras propose une projection de courts métrages.

Karaogay

📅 Vendredi 10 juin
🕑 À 20h
📍 La Flèche d'Or, 102 Bis rue de Bagnolet
Pour le pride month, le légendaire Karaoké de la Flèche d'Or sort ses looks les plus flamboyants pour une soirée « plus fière que la plus fière de tes copaines ! »

Be fierce, be queer, be proud… and siiiiiiiiiing!

Identités LGBTQIA & islam

📅 Samedi 11 juin
🕑 À 20h
📍 La Flèche d'Or, 102 Bis rue de Bagnolet
Durant l’événement, les membres de Nta Rajel ?, un collectif féministe composé de personnes issues des diasporas nord-africaines, présenteront le travail effectué sur cette thématique.

Cabaret Habibi Cinéma

📅 Vendredi 17 juin
🕑 À 20h
📍 La Flèche d'Or, 102 Bis rue de Bagnolet
Chaque mois, La Flèche d’or et Javel Habibi proposent un programme drag queen et cinéma. Ce mois-ci les artistes des Soirées Habibi Cinéma à la Flèche d'or revisitent les Comédies !
De Bridesmaids à La Cité de la Peur, en passant par Un jour sans fin, Javel fait son Comedy Club pour rendre hommage aux grands moments de la Comédie au cinéma !
Avec Ruby On The Nail, Loulou de Cacharel, Sciatique et Kashalena !

Les 10 ans des dégommeuses 🏅

📅 Du 18 au 24 juin
📍 dans le 20e arrondissement
Les dégommeuses sont une équipe de foot majoritairement composée de lesbiennes et de personnes trans qui a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport.
Les dégommeuses fêtent leurs 10 ans cette année. Pour les célébrer elles ont choisi plusieurs arrondissements dans lesquels elles sont très implantées.

Au programme dans le 20e arrondissement

📅 samedi 18 juin, assistez au tournoi des Dégommeuses au stade Maryse Hilsz dans le 20e arrondissement.
📅 Du 18 au 24 juin : l’association réalisera également des actions de proximité auprès des jeunes de l’arrondissement.
📅 vendredi 24 juin : l’association clôturera également sa semaine de célébration à la Flèche d’or
D’autres événement vous attendent également dans le 10e arrondissement notamment une journée de conférence mardi 21 juin à l'Hôtel de Ville ou le vernissage de leur exposition photographique le 22 juin au Point éphémère.

(No) Body is perfect, une exposition interactive sur la transition de genre

📅 à partir de samedi 25 juin
📍 Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine
Ce projet artistique de Morgane Eches et Jean-François Auguste proposé par la compagnie For Happy People & Co mené à l’hôpital Tenon propose aux visiteurs un œuvre plastique qui interroge plusieurs aspects qui trouveront écho chez le public en transition de genre.
Depuis 2015 la compagnie For Happy People & co creuse un sillon sur la question des « humanités ». En interrogeant la notion de « norme » au sein de notre société nous tentons de déconstruire les stéréotypes inscrits dans l’inconscient collectif et de démonter les mécanismes de discrimination.

Inauguration du TEP Eudy Simelane 🏅

📅 lundi 27 juin
📍 49 rue Olivier Métra, 20e
Suite à l'adoption d'un vœu en Conseil d'arrondissement, le 9 mars, la mairie donnera le nom d'Eudy Simelane au terrain d'éducation physique (TEP) situé au 49 rue Olivier Métra, en mémoire de la footballeuse sud-africaine, militante LGBTQ+ assassinée en 2008 après un viol collectif.
Eudy Simelane
Mairie du 20e

« Surnommée "le diamant" par son entourage, Eudy Simelane a voulu consacrer ses combats à l’égalité femme-homme, et sa notoriété sportive à la visibilité des personnes LGBTQ+. »

Éric Pliez, maire du 20e
Cette nomination est l'occasion de rappeler au grand public la vie et les engagements d’Eudy Simelane et de promouvoir la lutte contre les LGBTQ+phobies et les violences notamment dans le sport.

Eudy Simelane

1977 – 2008
Footballeuse et capitaine de l’équipe nationale sud africaine, militante pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Elle allait devenir la première femme arbitre d’Afrique du Sud, avant d’être assassinée à la suite d’un viol « correctif » en raison de son orientation sexuelle.
Programme du lundi 27 juin
Le Terrain d’Éducation Physique du 49 rue Olivier Métra devient le TEP Eudy Simelane. Suite à une concertation, il a été entièrement rénové. Il est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’une piste d’athlétisme, de stations de street work out et d’agrès de fitness.
18h45
Dévoilement de la plaque en l’honneur d’Eudy Simelane en présence d’Éric Pliez, maire du 20e arrondissement et de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.
19h10
Matchs amicaux suivi d’un pot convivial organisé par la mairie du 20e arrondissement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations