Ville de Paris

Service

La carte d'assurance maladie européenne

Mise à jour le 28/06/2017

Vous avez prévu de voyager dans un pays de l’Union européenne ? N’oubliez pas votre Carte européenne d’assurance maladie !

« Je dois voyager en Union européenne ! Si je tombe malade, que dois-je faire ? » Pas de panique toutes les réponses sont ici !

Depuis 2004, il existe la carte européenne d’Assurance Maladie qui vous permet d’assurer la couverture de vos soins de santé lorsque vous voyagez dans l’Union européenne* ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse.
Elle est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d’un État de l’Union européenne, quelle que soit la nature de votre séjour (vacances, séjour professionnel, séjours linguistique, études à l’étranger…) ou votre statut (travailleur, pensionné, chômeur, étudiant…).
La carte est gratuite, individuelle, nominative et valable deux ans. Elle garantit un accès direct au système de santé public dans le pays où vous voyagez. Vos soins de santé sont remboursés sur présentation de la carte dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays de séjour.
N’hésitez pas à consulter également votre contrat de mutuelle santé, qui précise les conditions de remboursement du reste des frais éventuels.

Et si je souhaite voyager hors de l’Union européenne ?

Dans les pays hors Union européenne, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France. Veillez à bien vous renseigner sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux restant à votre charge. Attention ! Dans certains pays ils sont très chers : consultez également avant votre départ votre mutuelle santé pour connaitre vos droits de remboursement potentiels.
Dans ces cas là il est alors recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance. Méfiez-vous les deux sont différents : l’assurance permet de vous indemniser alors que l’assistance vous apporte une aide ou un service.

Pour plus d’informations…

Rendez-vous sur Service-public.fr pour découvrir l'ensemble des avantages et conditions d'utilisation de votre carte européenne d'assurance maladie.

Pour obtenir votre carte

Connectez-vous sur votre compte ameli.fr ou rendez-vous directement dans votre caisse primaire d’assurance maladie.
Quelques chiffres…
• Cinq millions de cartes sont délivrées annuellement en France ;
• 190 millions européens détiennent la carte européenne d’assurance maladie ;
• Entre 2008 et 2012, la France a remboursé 443 millions d’euros à d’autres États-membres pour l’utilisation de la CEAM, et reçu 817 Millions d’euros.
*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande , Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations