L'institution

À la découverte du patrimoine du 20e arrondissement

Mise à jour le 03/08/2021
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers de 5 parcours thématiques géolocalisables ! L’occasion d’admirer des sites parfois méconnus.

Découvrez une centaine d’édifice et de site du 20e

La Ville de Paris a développé une application de valorisation du patrimoine du 20e arrondissement. Pour ce faire, elle a mobilisé des habitantes et des habitants, des associations et les services de la Ville de Paris.
« Usines, ateliers & commerces », « Des monuments pour le culte », « Cités & jardins », « Les sources de Belleville », « Le quartier s'équipe », « L'esprit des villages » autant de parcours thématiques pour découvrir la richesse patrimoniale du 20e !
Les différents parcours de balades permettent de découvrir une centaine d’édifices et de sites grâce à une application cartographique géolocalisable, Capgéo.

La source : les archives conservé par la Ville de Paris

L’exploration de l'arrondissement à travers son patrimoine, évocation de l’histoire et de ses habitants, a pu se faire grâce aux riches collections et fonds d’archives que conservent la Ville de Paris, notamment les Archives de Paris, la Commission du Vieux Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, mais aussi d’autres partenaires comme la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.