La Cité éducative des Portes du 20e

Focus

Mise à jour le 27/03/2025

enfants dans la salle du théatre ouvert

Sommaire

« Les Portes du 20e », c’est le nom du quartier qui se trouve entre les Maréchaux et le périphérique, de la porte des Lilas à celle de Montreuil. C’est aussi le nom d’une Cité éducative.
La Cité éducative « Les Portes du 20e » comprend deux collèges, Jean Perrin et Pierre Mendès France, et 24 écoles. Dans le cadre d’une collaboration entre parents, services de l’État, Ville de Paris et associations, elle propose des projets aux professionnels de l’éducation comme aux jeunes et aux parents du territoire autour par exemple de la lecture ou des apprentissages des langues afin de donner aux enfants des Portes du 20e un égal accès à l’éducation et ouvrir le champ des possibles.
carte de la cité éducative des portes du 20e

La Cité Éducative, qu'est-ce que c'est ?

Le label Cité Éducative a été attribué à plus d'une centaine de territoires français.
Entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique Est parisien, situé de la porte des Lilas à la porte de Vincennes, la Cité éducative des Portes du 20e a trouvé naturellement sa place sur un territoire riche de son histoire et de sa diversité mais fragilisé par des déficits en termes économiques, sociaux et de santé publique. Il s'inscrit en géographie prioritaire et en renouvellement urbain (NPNRU). Il comprend deux réseaux d'éducation prioritaire : le REP Jean Perrin et le REP Pierre Mendès France, soit deux collèges et 24 écoles.

Conforter le rôle de l’école

Ce programme a pour ambition de placer l'élève au centre d’un dispositif éducatif qui enseigne et consolide les savoirs fondamentaux (apprentissage de la langue et de la lecture, matières scientifiques, citoyenneté et sociabilité). Cet accompagnement global rétablit l’égalité des chances et la liberté de construire son avenir pour devenir un citoyen à part entière.

Promouvoir la continuité éducative

Et créer une synergie éducative. L’éducation n’est pas le seul fait des enseignants, c’est une mission collective entre plusieurs parties prenantes et agissantes : l’école, les acteurs sociaux et sanitaires, les acteurs associatifs et bien-sûr les familles. En mettant le cap sur la coopération, la mobilisation et la promotion des actions de chacun, on offre un environnement éducatif complémentaire.

Ouvrir le champ des possibles

Et construire son avenir par le développement de son esprit critique, le déploiement de réseaux de proximité, la découverte de son quartier, des acteurs associatifs mais également des diverses ressources parisiennes. Au-delà de l’enseignement des savoirs fondamentaux, l’accompagnement éducatif doit cultiver l’épanouissement de chaque enfant, à chaque étape de son parcours scolaire, extra-scolaire et périscolaire. L’ouverture à la culture, une orientation pertinente et adaptée, et une insertion attentive sont essentielles. Développer tous les potentiels d’un enfant jusqu’à ses 25 ans est un gage d’émancipation qui lui permettra de prendre sa pleine part de citoyen pour participer à la vie citoyenne et républicaine.
On en parle dans les journaux municipaux n°6 et n°8