La Cité éducative des Portes du 20e
Focus
Mise à jour le 27/03/2025

Sommaire
« Les Portes du 20e », c’est le nom du quartier qui se trouve entre les Maréchaux et le périphérique, de la porte des Lilas à celle de Montreuil. C’est aussi le nom d’une Cité éducative.
La Cité éducative « Les Portes du 20e » comprend
deux collèges, Jean Perrin et Pierre Mendès France, et 24 écoles. Dans le cadre
d’une collaboration entre parents, services de l’État, Ville de Paris et associations,
elle propose des projets aux professionnels de l’éducation comme aux jeunes et
aux parents du territoire autour par exemple de la lecture ou des
apprentissages des langues afin de donner aux enfants des Portes du 20e un égal
accès à l’éducation et ouvrir le champ des possibles.

Credit
Cité éducative Porte du 20e
La Cité Éducative, qu'est-ce que c'est ?
Le label Cité
Éducative a été attribué à plus d'une centaine de territoires
français.
Entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique Est
parisien, situé de la porte des Lilas à la porte de Vincennes, la Cité éducative
des Portes du 20e a trouvé naturellement sa place sur un territoire riche
de son histoire et de sa diversité mais fragilisé par des déficits en termes
économiques, sociaux et de santé publique. Il s'inscrit en géographie
prioritaire et en renouvellement urbain (NPNRU). Il comprend deux réseaux
d'éducation prioritaire : le REP Jean Perrin et le REP
Pierre Mendès France, soit deux collèges et 24 écoles.
Conforter le rôle de l’école
Ce programme a pour ambition de placer l'élève au
centre d’un dispositif éducatif qui enseigne et consolide les savoirs
fondamentaux (apprentissage de la langue et de la lecture, matières
scientifiques, citoyenneté et sociabilité). Cet accompagnement global rétablit
l’égalité des chances et la liberté de construire son avenir pour devenir
un citoyen à part entière.
Promouvoir la continuité éducative
Et créer une synergie éducative. L’éducation n’est
pas le seul fait des enseignants, c’est une mission collective entre plusieurs
parties prenantes et agissantes : l’école, les acteurs sociaux et sanitaires,
les acteurs associatifs et bien-sûr les familles. En mettant le cap sur la
coopération, la mobilisation et la promotion des actions de chacun, on offre
un environnement éducatif complémentaire.
Ouvrir le champ des possibles
Et construire son avenir par le développement de son
esprit critique, le déploiement de réseaux de proximité, la découverte de son
quartier, des acteurs associatifs mais également des diverses ressources
parisiennes. Au-delà de l’enseignement des savoirs fondamentaux,
l’accompagnement éducatif doit cultiver l’épanouissement de chaque enfant,
à chaque étape de son parcours scolaire, extra-scolaire et périscolaire. L’ouverture
à la culture, une orientation pertinente et adaptée, et une insertion
attentive sont essentielles. Développer tous les potentiels d’un enfant
jusqu’à ses 25 ans est un gage d’émancipation qui lui permettra de prendre sa
pleine part de citoyen pour participer à la vie citoyenne et républicaine.