L'ancienne Galerie des Nations, un grand magasin dans le Sud du 20e

Actualité

Mise à jour le 31/01/2025

Images de l'ancienne Galerie des Nations
Venez admirer au 30 rue Avron l’ancienne Galerie des Nations avec sa façade en brique de Vaugirard et ses nombreuses baies vitrées.
📍 30 rue Avron

Un bâtiment de Louis-Charles Boileau

Le bâtiment a été construit en 1902 par l’architecte Louis-Charles Boileau célèbre pour avoir construit l’hôtel Lutétia dans le 6e arrondissement et le bâtiment du Bon Marché dans le 7e arrondissement.

Les galeries Lafayette du 20e

Photo d'une Carte postale ancienne de la rue d'Avron avec vue sur le côté de la Galerie des Nations
L’immeuble a accueilli de 1902 à 1931, les « Galeries Lafayette » du 20e : les Galeries des Nations. C’était un magasin de nouveautés où se vendaient surtout des tissus. Leur appellation vient du nom donné aux tissues fantaisies qui changent avec les saisons, les « nouveautés ».

Un immeuble divisé en deux

Le magasin occupait une partie du sous-sol, le rez-de-chaussée et les deux premiers étages, le troisième étage, marqué par un encorbellement, était occupé par l’appartement du négociant. Les étages supérieurs étaient divisés en deux logements et le septième en chambres séparées. Aujourd’hui, le magasin des nouveautés a disparu pour laisser place au pied de l’immeuble à une banque et pour le reste à des habitations.

Une belle architecture

Sur la partie autrefois réservée au magasin, le métal et le verre dominent entre les piles en briques de Vaugirard. Les parements extérieurs et les tableaux sont en brique de Bourgogne, avec des joints creux passés au fer.