La NBA au rebond des personnes handicapées au gymnase Paul-Meurice

Mise à jour le 17/01/2024
La NBA au gymnase Paul-Meurice
Dans le cadre du NBA Paris Game 2024, la ligue nord-américaine de basket s'est engagée sur le terrain de l'inclusivité avec un entraînement exceptionnel au gymnase Paul-Meurice dans le 20e. De quoi shooter les préjugés !

Un atelier exceptionnel, organisé par la NBA

« Ils sont trop contents d’être là et ils se donnent à fond » : dans un gymnase Paul-Meurice (20e) dont l’ambiance est similaire à un match officiel, Éric encadre un groupe d’adolescents qui tirent au panier. « Ils ont le souci de bien faire », ajoute même ce jeune préparateur physique de 22 ans.
Vêtues d’un T-shirt gris à l'effigie des Cleveland Cavaliers, une centaine de personnes handicapées motrices ou mentales jouent au basket. Cet atelier exceptionnel, organisé par la NBA, rassemble plusieurs établissements et services médico-sociaux (ESMS) parisiens et franciliens.
Une initiative organisée alors que les Cleveland Cavaliers sont à Paris et affrontent jeudi 11 janvier les Nets de Brooklyn à l’Accor Arena (12e) pour le NBA Paris Game 2024.
Pour leur passage dans la capitale, à l’instar des Detroit Pistons et des Chicago Bulls l'année dernière, les « Cavs » marquent donc eux aussi le coup. Cette année, c’est le programme « Bouge et partage » qui en bénéficie. « Comme Paris, notre franchise est très engagée dans l’inclusivité, explique Ahmaad Crump, le speaker des Cleveland Cavaliers. Nous sommes fiers d’encourager chaque effort fait en ce sens. »Un don de 10 000 euros de l’équipe de la ville de la côte nord des États-Unis a été réalisé en faveur du dispositif. Cette somme est destinée à l'achat de fauteuils roulants pour le programme.
La franchise NBA des Cleveland Cavaliers a fait un don de 10 000 euros en faveur du dispositif « Bouge et partage »
La franchise NBA des Cleveland Cavaliers a fait un don de 10 000 euros en faveur du dispositif « Bouge et partage »
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Un moment d’évasion et de partage

Sur le parquet, de nombreuses balles orange rebondissent. On se croirait un jour de match : la musique hip-hop résonne, les « swish » des paniers s'enchaînent et les joueurs du jour s’activent. Dans son coin, Simaga peaufine ses dribbles.« C’est génial comme événement, nous confie cet adepte de 48 ans du Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) APF (13e). Je suis fan de basket, mais je pratique peu… Ça donne envie d’en faire plus ! »
De l’autre côté du demi-terrain, Sayeb, 13 ans, travaille son double-pas. Deux de ses éducatrices à Autrepar (20e), Marie et Céline, ne sont pas surprises par son énergie : « Il a besoin de se dépenser, ça se voit, non ? » L’intéressé, qui joue à domicile, car originaire du 20e, confirme : « Ça m'ennuie de rester sur place. » Marie le dépeint comme « amoureux du sport ». « Il en fait chaque lundi et vendredi avec nous, et le mercredi dans son collège du 12e. »

Firas
ÉDUCATEUR
Il en est de même pour les personnes non adeptes du basket. Firas, aussi éducateur à Autrepar, est surpris par l’une de ses protégées : « Les personnes autistes peuvent être très vite déboussolées ou désintéressées, et là, ce n’est pas le cas. »
L’empreinte laissée par les Cleveland Cavaliers ne touche pas que le programme « Bouge et partage ». Tous les « ballers » du jour ont pu repartir avec serviette et gourde des Cavs, mais aussi des photos dédicacées !
Les Cavs ont gâté tous les joueurs, dont Simaga (tout à gauche)
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris