Ville de Paris

Le Mois Parisien du Handicap : les événements dans le 20e

Mise à jour le 31/05/2022
Le Mois Parisien du Handicap vous propose un temps essentiel d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap. Retrouvez le programme du 20e.
Événements festifs, conférences ou débats, la mairie du 20e vous propose une programmation riche et variée ouverte à tous les publics. L'occasion de se rencontrer, échanger et combattre les préjugés.

Exposition Paysages Tactiles

📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet
📅 Du samedi 21 mai au mercredi 29 juin
🕑 Les mardis, jeudis et vendredis 13h-19h / le mercredi 10h-19h / le samedi 10h-18h / le dimanche 13h-18h
L’exposition, entièrement tactile, propose d’aborder de manière sensible le paysage dans ses dimensions physiques et mentales, en créant des espaces de partage plastiques et sonores communs aux non-voyants et aux voyants.
Par l’association Mémoire de l’Avenir

Marché de l’ESAT de Ménilmontant

📍 place Gambetta
📅 Vendredi 3 au lundi 6 juin 2022
🕑 10h-20h
  • Vente de produits fabriqués à Paris
  • Ateliers d'initiation gratuits pour enfants & adultes
  • Animations jeux & concerts
L’ESAT Ménilmontant est un établissement médico-social qui accompagne et intègre des personnes en situation de handicap par le biais du travail. Il possède un service médico-social qui favorise une plus grande autonomie et insertion des travailleurs. L'ESAT Ménilmontant a construit son identité sur le travail artistique et artisanal, qui représente aujourd'hui encore une forte partie de son activité.

Exposition RICTUS, Tous pareils, différents !

📍 Salon d’honneur de la Mairie du 20e, 6 place Gambetta
📅 Du vendredi 3 au vendredi 10 juin 2022
🕑 8h30-17h30
Exposition organisée par la Plateforme handicap du Groupe SOS, le projet photographique RICTUS qui s’adresse aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, à leurs proches et aux équipes qui les accompagnent.

Ressourcerie éphémère

📍 Rue Blanchard
📅 Samedi 4 juin 2022
🕑 14h-19h
Ateliers entre 15h et 18h et vente en boutique éphémère de 14h à 19h. Ce projet consiste à faire du porte-à-porte chez les habitantes et habitants du quartier afin de collecter des dons, de les trier, puis de le vendre. Organisé par Paris Habitat, la Ressource de Belleville, le REFER et l’association Juste et Utile

Théâtre : L’homme qui n’a pas inventé la poudre

📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
📅 Mercredi 15 juin, 🕑 de 15h à 16h suivi d’un débat 🕑 de 16h à 17h30
📅 Jeudi 16 juin, 🕑 de 19h à 20h
🎫 Sur réservation [reservationsrepresentation puis gmail.com après le signe @]erfreingvbafercerfragngvba@tznvy.pbz[reservationsrepresentation puis gmail.com après le signe @]

Deux représentations du seul en scène. Il interroge sur la différence et les limites plus ou moins fondées que notre société nous concède. Une réflexion autour de la vie affective pour les personnes en situation de handicap, avec humour et sensibilité animée par Pascal Anger, psychanalyste psychothérapeute.

Activités sportives À chacun son sport

📍 Gymnase des Pyrénées, 296 rue des Pyrénées
📅 Samedi 18 juin
L’association À chacun ses vacances toute la journée pour la réalisation des activités sportives "à chacun son sport".
À chacun ses vacances propose depuis 2004 des activités de loisirs et séjours de vacances pour des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental ou porteurs de troubles du spectre autistique.

Conseil Local du Handicap

📍 Salle du Conseil de la Mairie du 20e, 6 place Gambetta
📅 Vendredi 24 juin
🕑 14h30-16h
🎫 Sur inscription, par mail à [amelie.lefort puis paris.fr après le signe @]nzryvr.yrsbeg@cnevf.se[amelie.lefort puis paris.fr après le signe @]

Lancement du Conseil Local du Handicap

Spectacle de danse inclusive

📍 Salle du Conseil de la Mairie du 20e, 6 place Gambetta
📅 Samedi 25 juin
Spectacle organisé par l’association À chacun ses vacances.