Le Mois Parisien du Handicap : les événements dans le 20e

Mise à jour le 01/06/2023
Le Mois Parisien du Handicap vous propose un temps essentiel d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap. Retrouvez le programme du 20e.
Événements festifs, conférences ou débats, la mairie du 20e vous propose une programmation riche et variée ouverte à tous les publics. L'occasion de se rencontrer, échanger et combattre les préjugés.

Le Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH)

Soirée d’ouverture du FIFH Tour Festival

📍 Théâtre ouvert
📅 Mercredi 7 juin
🕑 de 19h à 22h
🎫 Sur inscription par mail au [accueil puis theatreouvert.com après le signe @]npphrvy@gurngerbhireg.pbz[accueil puis theatreouvert.com après le signe @] ou téléphone au 01 42 55 55 50
La soirée d'ouverture aura lieu le mercredi 7 juin au Théâtre Ouvert, en présence d’Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris.

Clôture du FIFH Tour Festival

📍 Pavillon Carré de Baudouin
📅 Samedi 10 juin
🕑 de 11h à 12h30
🎫 Dans la limite des places disponibles
Le samedi, une sélection familiale sera diffusée pour les enfants à partir de 5 ans.
Le FIFH et le FIFH Tour Festival ont pour vocation de s’adresser à tous les publics. Notamment aux scolaires, afin de sensibiliser ces derniers à la problématique du handicap et à son inclusion dans la société. Sur 2000 films reçus chaque année, l’équipe FIFH en sélectionne 80, répartis dans les différentes sélections fiction, documentaire, longs et courts métrages. Et onze prix sont décernés par des jurys de professionnels.

Ateliers découverte de l'image tactile

📍 Médiathèque Marguerite Duras
📅 Jeudi 1er juin 🕑 14h30 : Atelier adultes autour de l'ouvrage Le Messager du Louvre
📅 Samedi 17 juin 🕑 10h30 : Atelier jeunesse (8-12 ans) autour de l'ouvrage Poursuite en ville
L’Image au Bout des Doigts (LIBD) est une association à but non lucratif dont l’objectif est de permettre la création et la diffusion d’ouvrages illustrés tactilo-visuels, lisibles avec les yeux et avec les doigts, destinés aux publics aveugles et malvoyants.
L’objectif est de présenter le concept d’album en relief puis d’accompagner les lecteurs durant l’exploration des pages. Une phase d’apprentissage est nécessaire pour que les lecteurs puissent s’approprier les codes de la lecture tactile. Avec un peu de pratique et d’entraînement, les personnes déficientes visuelles sont capables de lire des images en relief d’une manière autonome. Avec l'ESAT Ménilmontant, la créativité des travailleurs handicapés s'exprime !
Sur inscription - public mixte (voyants et déficients visuels)

Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville

📍 CAJ Les Rigoles - 36 rue des Rigoles
📅 Du 1er au 4 juin
Le CAJ Les Rigoles qui accueille des adultes en situation de handicap mental ainsi que l'IMPRO "faites des couleurs" qui accueille des ados en situation de handicap mental organisent conjointement une exposition des œuvres de leurs artistes dans le cadre des portes ouvertes des ateliers de Belleville.

Présentation de la Bouquinerie La Vague à l’âme

📍 Bouquinerie La Vague à l’âme – 32 rue des Couronnes
📅 Tous les jeudis du mois de juin
🕑 de 15h à 17h
L’équipe d'animation de la bouquinerie sera présente les jeudis 1er, 8, 15, 22 et 29 juin, entre 15h et 17h, pour répondre à toutes les questions autour d'une table festive.
LA VAGUE À L’ÂME est une association composée très majoritairement de personnes directement concernées par les problèmes de santé mentale (usagers, ex-usagers de la psychiatrie).
L’ouverture en mars 2010, d’une bouquinerie-galerie destinée aux habitants du quartier, constitue pour l’association une étape nouvelle dans son désir de s’ouvrir sur la vie sociale ordinaire.

Le Bal arrangé : bal inclusif avec amateurs en situation ou non de handicap

📍 Place Martin Nadaud
📅 Mercredi 14 juin
🕑 de 19h à 20h
Le bal arrangé, de la compagnie la Halte-garderie est un espace de complicité et complémentarité ; dérangé, cohésif, solidaire, surprenant, poignant et joyeux.
Un bal où les personnes qui ont l’habitude d’être aidées sont celles qui soutiennent et accompagnent. Un espace de co-fusion où le trouble génère la perte de repères, le lâcher prise, l’osmose, la communion, la communication par le mouvement, l’empathie.

Portes ouvertes à l’ESAT Ménilmontant

📍 40 rue des Panoyaux
📅 Jeudi 15 juin
L’ESAT Ménilmontant est un établissement médico-social qui accompagne et intègre des personnes en situation de handicap par le biais du travail. Il possède un service médico-social qui favorise une plus grande autonomie et insertion des travailleurs. L'ESAT Ménilmontant a construit son identité sur le travail artistique et artisanal, qui représente aujourd'hui encore une forte partie de son activité.

Ce qui nous meut - spectacle de danse atypique

📍 Centre d'animation Ken Saro Wiwa
📅 Jeudi 22 juin
🕑 19h
🎫 accès gratuit - réservation auprès du Centre Ken Saro (tél. 01 43 56 57 60)
Les danseuses et danseurs du FAM Maraîchers, du CAJ Ménilmontant, des habitants du 20ème et de la Grande Plage vous invitent à la représentation de Ce qui nous meut - spectacle de danse atypique.

Fête des loisirs

📍 Salle des Fêtes de la mairie du 20e – 6 place Gambetta
📅 Samedi 24 juin
Exposition photos et spectacle de danse pour présenter aux familles et au public les activités de loisirs portées par l'association À chacun ses vacances.

Animation d’escrime handisport avec le CEFC

📍 Collège Gambetta
📅 Jeudi 6 juillet
🕑 de14h à 17h
🎫 accessible au public
Le Centre d’escrime franco-cubain (CEFC) animera avec les membres de l’association Comme les autres des ateliers d’escrime handisport.