Le nouveau lieu pour l’alimentation durable à Paris

Actualité

Mise à jour le 13/06/2025

Photo de la Fabrique de l’alimentation durable à Python Duvernois
À Python-Duvernois, dans le 20e arrondissement, un ancien hôtel industriel accueille désormais la Fabrique de l’alimentation durable. Un lieu collaboratif dédié à la transformation alimentaire responsable, au recyclage des invendus et à la lutte contre le gaspillage.
📍 Fabrique de l’alimentation durable, 26 rue Serpolet, Paris 20e

Un nouvel espace dédié à l’alimentation responsable

Créée par la Ville de Paris et réhabilitée avec la RIVP, la Fabrique de l’alimentation durable est un lieu ressource implanté dans un ancien hôtel industriel entièrement rénové, à deux pas du jardin Aretha-Franklin. Sur plus de 1 700 m² répartis sur sept étages, elle rassemble des structures de l’économie sociale et solidaire, toutes investies dans une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement.

Lutter contre le gaspillage en transformant les invendus

Parmi les premières structures installées, l’association Altrimenti transforme les légumes déclassés et le pain sec en conserves savoureuses grâce à une technologie de conservation inédite. L’objectif est double : valoriser les invendus alimentaires tout en sensibilisant à une alimentation durable.

L’alimentation durable est une alimentation qui respecte la santé humaine, la santé environnementale et l’accessibilité économique

Samanta Vergati
fondatrice d’Altrimenti

Une aide alimentaire de qualité et bien organisée

La Fondation Armée du Salut a investi trois étages du bâtiment pour y stocker les produits destinés aux maraudes, petits déjeuners et distributions. Chaque semaine, elle fournit en fruits et légumes des associations partenaires comme La Chorba, Toques en Stock ou encore Ernest.

Être dans cet immeuble, cela nous permet de centraliser les activités, de mieux nous organiser et de monter des projets pour aller vers une aide alimentaire de qualité

Raphaël Esmerian
chef de service à l’Armée du Salut

De la glace bio et solidaire

Kem Glaces, laboratoire de glaces artisanales, fait aussi partie de l’écosystème. Engagée dans une démarche antigaspi, bio et équitable, la structure propose des parcours d’insertion professionnelle dans les métiers de bouche, en lien avec ses activités de production.

Être ici, avec d’autres structures de l’alimentation durable, permet de s’entraider, de se conseiller et de créer des synergies

Alice Nguyen
fondatrice de Kem Glaces

Un écosystème qui s’agrandit

Dans les prochains mois, de nouveaux acteurs rejoindront la Fabrique de l’alimentation durable : le traiteur libanais bio Sumac et Romarin, le fabricant de boissons naturelles To Be Kombucha, ou encore Ressources, dédié à la restauration scolaire bio. Ensemble, ils forment un réseau solidaire et complémentaire au service d’un modèle alimentaire plus durable pour Paris.