Le permis de végétaliser

Mise à jour le 21/06/2017
Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.

Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis !

Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisiens sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville. Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

Quels espaces peut-on végétaliser?

Toutes les idées sont les bienvenues. Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale… Toutes ces interventions participent au projet global de végétalisation de la ville, et fleurissent ici et là dans Paris.

La notion d'espace public

Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation préalable de la Ville de Paris : c'est le principe du permis de végétaliser.
Le permis de végétaliser n'est pas destiné aux projets dé végétalisation d'un espace privé: si votre projet se situe dans votre cour d'immeuble, vous n'avez pas besoin de ce permis. Et si votre projet concerne un autre espace privé, il faut d'abord contacter le propriétaire.
Les espaces verts existants (parc, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser. Si vous avez le projet de créer un jardin partagé, consultez cette page dédiée. Quant aux projets de (ré)aménagement d'un espace vert, et si vous en discutiez au prochain budget participatif ?

Comment demander son permis ?

La démarche est simple! La demande se fait en quelques clics :
Déposez votre demande accompagnée de votre projet (toutes vos idées sont les bienvenues) ;
Vous recevez votre permis dans le délai d'un mois, si le projet ne nécessite pas d'étude particulière ;
Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande ;
Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à installer vous-même le dispositif (par exemple : une jardinière ou une bordure de pied d'arbre), à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.).
Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.
À vous de jouer ! Cliquez ici pour accéder au téléservice :