Ouvrir la recherche
L'institution

Le Point d'accès au droit (PAD) du 20e

Mise à jour le 07/10/2020
Du lundi au vendredi, le Point d'accès au droit (PAD) du 20e vous accueille et vous oriente dans vos démarches. Des permanences d'accès au droit et des permanences juridiques spécialisées sont proposées gratuitement, sur rendez-vous.
Mis en place par la Ville de Paris et la mairie du 20e, en partenariat avec l’État, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental de l'accès au droit de Paris, le Point d'accès au droit du 20e (PAD 20) est géré par l'association Droits d'Urgence (dans le cadre d'un marché de service passé avec la Ville de Paris).
Situé 18 rue Ramus, le PAD 20 permet à chacun, gratuitement et dans le respect de la confidentialité, d'avoir accès à une information de proximité, à des consultations sur ses droits et ses devoirs et de bénéficier d'un accompagnement dans ses démarches juridiques. Il se destine tout particulièrement à l'accueil, l'information, l'écoute, le soutien et le suivi des femmes victimes de violences.

Accueil et orientation

Le PAD 20 vous accueille sur place ou par téléphone pour vous aider à identifier vos besoins et répondre aux premières urgences. Cette écoute favorisera une orientation pertinente vers des permanences juridiques spécialisées.
Mesures en vigueur jusqu'à nouvel ordre
L'accès physique au PAD est strictement limité aux personnes ayant obtenu un rendez-vous donné par le PAD par téléphone ou par mail : pbagnpg.cnq20@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 53 27 37 40
Les usagers peuvent être orientés sur des permanences téléphoniques, ou physiques.
Les usagers qui auront rendez-vous au PAD devront impérativement appliquer les règles sanitaires mises en place (port du masque obligatoire, désinfection des mains, respect des distances de sécurité, respect des consignes de circulation)

Permanences

Le PAD 20 organise des permanences d'accès au droit et des permanences juridiques spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, de la consommation et du surendettement, prévention des expulsions, droit des étrangers, droit des victimes d'infraction pénale et d'accident de la circulation, lutte contres les discriminations, violences faites aux femmes, droits sociaux…
Elles sont tenues par des professionnels :
  • Accès aux Droits Solidarité Paris (permanences d'information juridique généraliste)
  • ADIL 75 (droit du logement)
  • CIDFF de Paris (information et soutien juridiques aux femmes en droit de la famille et violences faites aux femmes)
  • Délégué du défenseur des droits - médiation avec les services publics (litiges entre les particuliers et l'administration d'Etat)
  • Délégué du défenseur des droits - lutte contre les discriminations -Equipe départementale logement (diagnostic social à destination des personnes menacées d'expulsion locative pour impayés de loyers)
  • Léo Lagrange (droit de la consommation et surendettement)
  • Ligue des droits de l'Homme (droit des étrangers, de l'asile et de la nationalité)
  • Ni Putes Ni Soumises (droits des femmes victimes de violences)
  • Paris aide aux victimes (droit des victimes d'infraction pénale ou d'accident de la circulation)
  • Représentant du Médiateur de la Ville de Paris (litiges entre les particuliers et l'administration parisienne)UFC - Que Choisir Paris Nord-Est (droit de la consommation et surendettement)
Ces permanences sont gratuites, sur rendez-vous pris sur place ou par téléphone.

Informations pratiques

Point d'accès au droit (PAD) du 20e arrondissement
18 rue Ramus
75020 PARIS

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.