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Service

Horaires des services de la Mairie du 20e et prises de rendez-vous

Mise à jour le 10/03/2021
Les services de la Mairie du 20e sont à nouveau ouverts au public. Cependant, afin de limiter la propagation du COVID-19 et de s'assurer du respect des gestes barrières, les services sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous en mairie du 20e

Instructions avant rendez-vous
Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé de votre propre stylo.
Merci de vous munir également de l’accusé de réception de votre rendez-vous (mail ou SMS de confirmation).
Merci pour votre compréhension.

Horaires d'ouverture de la mairie du 20e

La mairie du 20e arrondissement est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Couvre-feu
Les nocturnes du jeudi sont suspendues pendant toute la période du couvre-feu.

État-Civil

Pour toutes les autres demandes d'acte d'état-civil, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site Paris.fr où vous trouverez les téléprocédures parisiennes. Attention, si votre demande d’acte ne répond pas à une situation de démarche urgence, nous vous demandons de reporter votre demande.

Reconnaître un enfant

Déclarations de décès

Les opérateurs professionnels de Pompes funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 20e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil. Les documents doivent être transmis à l'adresse suivante : [ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @].

Se marier à la mairie du 20e

Se pacser à la mairie du 20e

Livret de famille (Duplicata, mise à jour, renseignements divers)

Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de livret de famille afin de le pré-remplir et de le déposer lors de votre RDV. Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour plus d’informations.

Changement de prénom (dépôt du dossier complet)

Télécharger l'un des formulaires de demande de changement de prénom :

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Titres d’identité (CNI et passeports)

Le respect des règles sanitaires impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est actuellement fortement limité. Dans ce contexte, les rendez-vous sont donc en priorité réservés aux demandes absolument nécessaires.
Par ailleurs, le retrait des titres d’identité se fait désormais sur rendez-vous.
Pour plus d’informations et prendre rendez-vous, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Ville de Paris.

Élections

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales via un service en ligne
À noter : un changement de domicile dans le 20e s’apparente à une nouvelle inscription.
Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en prenant rendez-vous en mairie.
L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Recensement citoyen

Vous venez d'avoir 16 ans ? Vous devez vous faire recenser.

Régie (encaissement des règlements)

La régie accueille les usagers pour l'encaissement des règlements des factures Facil' Familles et de la Caisse des écoles depuis le lundi 25 mai 2020.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Logement

Attention à bien choisir l'antenne du 20e!

Inscriptions en crèche

Contexte sanitaire exceptionnel oblige, la Mairie du 20e a mis en place un dispositif exceptionnel : les préinscriptions en crèches municipales se sont uniquement en ligne.

Chaque demandeur doit faire sa demande via un formulaire. Il devra ensuite transmettre, par courriel, les pièces de son dossier à l’adresse suivante : [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @].

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour déposer un dossier ou simplement pour vous renseigner.

Inscriptions en école primaire

Les inscriptions pour l'école maternelle auront lieu du 3 mars au 30 avril pour la rentrée 2021.

1ère étape : en ligne

Vous pouvez effectuer la demande d’inscription scolaire de votre ou vos enfants en transmettant votre dossier (voir ci-dessous pour les pièces justificatives) à l’adresse [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @].

Attention : pour être pris en compte, votre dossier devra être impérativement complet. Nous vous remercions également de bien vouloir communiquer les coordonnées précises des deux parents (n° de téléphone et adresse mail).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre Relais information familles au 01 43 15 21 17.
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour déposer un dossier ou simplement pour vous renseigner.
Pièces à fournir :
  • le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
  • le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires (D.T polio) ou, à défaut, les certificats de vaccinations ou de contre-indication.
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d'électricité ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition sur le revenu ou dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation).
  • le certificat de radiation de l'école précédente indiquant la date d'effet de cette radiation.
Ces documents doivent être des originaux.
Le service de l'enfance de la Mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

2e étape : à l'école

Il faut ensuite se présenter à l'école.
L'inscription de l'enfant est enregistrée par le directeur ou la directrice sur présentation du livret de famille et du certificat d'inscription. L'admission peut être immédiatement prononcée dans les écoles où il y a suffisamment de places. À défaut, la demande est seulement enregistrée et les parents sont avertis ultérieurement. La Mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école dans le cadre d'une dérogation administrative.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Autres démarches administratives

Des rendez-vous vous sont proposés à compter du 12 mai 2020 pour les démarches suivantes :

Légalisation de signature

Certification de copies conformes

(uniquement pour les autorités étrangères)

Délivrance d’un certificat de vie

Certificat de célibat

(uniquement pour les autorités étrangères)

Votre demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, votre acte de naissance de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire ainsi que votre adresse précise).

Certificat d'hérédité

Pour toute demande d’information ou de délivrance d’un certificat d’hérédité, vous devrez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr. après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @].
Vous serez ensuite contacté par notre bureau des affaires générales (merci de bien veiller à communiquer vos coordonnées téléphoniques), qui se chargera d’instruire votre demande et de vous apporter toutes les précisions utiles à la constitution de votre dossier.
A l’issue de cette première démarche, un RDV vous sera proposé afin que vous puissiez obtenir, sur présentation de votre dossier complet, la délivrance d’un certificat d’hérédité.

Attestations d’accueil

Les demandes d’attestation d’accueil sont établies uniquement sur rendez-vous.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'ASPA est versée aux retraités vivant en France, par leur caisse de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend de vos ressources (revenus et patrimoine). Le montant de votre ASPA s'ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels. En savoir plus
Si vous dépendez d'un régime de retraite français au titre de votre activité professionnelle ou de celle de votre conjoint, concubin, partenaire de Pacs, vous devez remplir une demande d'ASPA auprès du régime concerné.

Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA)

Cette demande d'allocation auprès du Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) s’adresse uniquement aux personnes âgées qui ne relèvent pas du système d’assurance vieillesse français.
Des rendez-vous sont proposés en mairie via téléservice :

Déclaration de domicile

(Uniquement pour les autorités étrangères)

Votre demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).

Permanence des avocats

Vous pouvez prendre rendez-vous pour accéder aux permanences d'avocats spécialisés :
Retrouvez toutes les permanences en mairie du 20e