Ouvrir la recherche
Service

Horaires des services de la Mairie du 20e et prises de rendez-vous

Mise à jour le 07/10/2020
Les services de la Mairie du 20e sont à nouveau ouverts au public. Cependant, afin de limiter la propagation du COVID-19 et de s'assurer du respect des gestes barrières, les services sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Le service de la Facilitation numérique restera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.
Couvre-feu
Les nocturnes du jeudi sont suspendues pendant toute la période du couvre-feu. Cette suspension prend effet à compter du jeudi 22 octobre 2020.

Horaires d'ouverture de la mairie du 20e

La Mairie du 20e arrondissement est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Instructions avant rendez-vous
Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé de votre propre stylo.
Merci de vous munir également de l’accusé de réception de votre rendez-vous (mail ou SMS de confirmation).
Merci pour votre compréhension.

État-Civil

Pour toutes les autres demandes d'acte d'état-civil, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site Paris.fr où vous trouverez les téléprocédures parisiennes. Attention, si votre demande d’acte ne répond pas à une situation de démarche urgence, nous vous demandons de reporter votre demande.
Reconnaître un enfant : le téléservice pour la prise de rendez-vous est disponible ici.
Déclarations de décès : les opérateurs professionnels de Pompes funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 20e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil. Les documents doivent être transmis à l'adresse suivante : [ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @].
Se marier à la mairie du 20e : le téléservice pour la prise de rendez-vous est disponible ici.
Se pacser à la mairie du 20e : le téléservice pour la prise de rendez-vous est disponible ici.
Demander un duplicata du livret de famille : le guichet délivrance des livrets de familles est de nouveau accessible à partir du 2 juin 2020, uniquement sur rendez-vous en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de livret de famille afin de le pré-remplir et de le déposer lors de votre RDV. Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour plus d’informations.

Titres d’identité (CNI et passeports)

Le respect des règles sanitaires impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est actuellement fortement limité. Dans ce contexte, les rendez-vous sont donc en priorité réservés aux demandes absolument nécessaires.
Par ailleurs, le retrait des titres d’identité se fait désormais sur RDV.
Pour plus d’informations et prendre rendez-vous, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Ville de Paris.

Élections

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en accédant au service en ligne accessible ici.

À noter : un changement de domicile dans le 20e s’apparente à une nouvelle inscription.
Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en prenant rendez-vous en mairie. Le téléservice est disponible ici.

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Recensement citoyen

Vous venez d'avoir 16 ans ? Dans le contexte actuel, vous devez vous faire recenser en ligne. La démarche est accessible ici.

Régie (encaissement des règlements)

La régie accueille les usagers pour l'encaissement des règlements des factures Facil' Familles et de la Caisse des écoles depuis le lundi 25 mai 2020.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. Le téléservice est disponible ici.

Logement

Les prises de rendez-vous avec l'antenne logement de la Mairie du 20e se font en ligne ici.
Attention à bien choisir l'antenne du 20e!

Inscriptions en crèche

Contexte sanitaire exceptionnel oblige, la Mairie du 20e a mis en place un dispositif exceptionnel : les préinscriptions en crèches municipales se sont uniquement en ligne.

Chaque demandeur doit faire sa demande via un formulaire. Il devra ensuite transmettre, par courriel, les pièces de son dossier à l’adresse suivante : [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @].

Vous pouvez également prendre RDV pour déposer un dossier ou simplement pour vous renseigner. Le téléservice est disponible ici.

Compte tenu du contexte, il n'y aura pas de commission d'attribution des places en crèche au mois de mai. Celle-ci se réunira au mois de juin.

Inscriptions en école primaire

Les inscriptions en école primaire (école maternelle et école élémentaire) se font dès le mois d'octobre pour la rentrée de septembre suivante et peuvent se prolonger au-delà de cette date pour les nouveaux habitants du 20e.

1ère étape : en ligne

Vous pouvez effectuer la demande d’inscription scolaire de votre ou vos enfants en transmettant votre dossier (voir ci-dessous pour les pièces justificatives) à l’adresse [ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-evs@cnevf.se[ddct-ma20-rif puis paris.fr après le signe @].

Attention : pour être pris en compte, votre dossier devra être impérativement complet. Nous vous remercions également de bien vouloir communiquer les coordonnées précises des deux parents (n° de téléphone et adresse mail).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre Relais information familles au 01 43 15 21 17.
Vous pouvez également prendre RDV pour déposer un dossier ou simplement vous renseigner. Le téléservice est accessible ici.

Pièces à fournir :
  • le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
  • le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires (D.T polio) ou, à défaut, les certificats de vaccinations ou de contre-indication.
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d'électricité ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition sur le revenu ou dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation).
  • le certificat de radiation de l'école précédente indiquant la date d'effet de cette radiation.
Ces documents doivent être des originaux.
Le service de l'enfance de la Mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

2e étape : à l'école

Il faut ensuite se présenter à l'école.
L'inscription de l'enfant est enregistrée par le directeur ou la directrice sur présentation du livret de famille et du certificat d'inscription. L'admission peut être immédiatement prononcée dans les écoles où il y a suffisamment de places. À défaut, la demande est seulement enregistrée et les parents sont avertis ultérieurement. La Mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école dans le cadre d'une dérogation administrative.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Dérogations scolaires

La campagne de demande de dérogation scolaire est close depuis le 20 mai.

Autres démarches administratives

Des rendez-vous vous sont proposés à compter du 12 mai 2020 pour les démarches suivantes :
  • légalisation de signature,
  • certification de copies conformes (uniquement pour les autorités étrangères),
  • délivrance d’un certificat de vie,
Le téléservice est accessible ici.
Certificat de célibat (uniquement pour les autorités étrangères) : votre demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, votre acte de naissance de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire ainsi que votre adresse précise).
Certificat d'hérédité : pour toute demande d’information ou de délivrance d’un certificat d’hérédité, vous devrez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr. après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @].
Vous serez ensuite contacté par notre bureau des affaires générales (merci de bien veiller à communiquer vos coordonnées téléphoniques), qui se chargera d’instruire votre demande et de vous apporter toutes les précisions utiles à la constitution de votre dossier.
A l’issue de cette première démarche, un RDV vous sera proposé afin que vous puissiez obtenir, sur présentation de votre dossier complet, la délivrance d’un certificat d’hérédité.
Attestations d’accueil : les demandes d’attestation d’accueil sont établies uniquement sur rendez-vous. Le téléservice est accessible ici.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : en savoir plus

Des rendez-vous sont proposés à compter du 18 mai 2020. Le téléservice est accessible ici.
Déclaration de domicile (uniquement pour les autorités étrangères) : votre demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).

Permanence des avocats

Pour prendre rendez-vous, utilisez le téléservice adapté :
Retrouvez toutes les permanences en mairie du 20e

Liste des téléservices pour la prise de rendez-vous

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.