Les services de la mairie
État-Civil
Reconnaître un enfant
Déclarations de décès
Les opérateurs professionnels de Pompes funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 20e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil. Les documents doivent être transmis à l'adresse suivante : [ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma20-ec-deces puis paris.fr après le signe @].
Se marier à la mairie du 20e
Changement de prénom (dépôt du dossier complet)
Rendez-vous directement en mairie du 20e. Vous serez accueilli au service de l’État civil, Bureau des Mariages (Niveau 1 – bureau 113 a).
Télécharger l'un des formulaires de demande de changement de prénom :
Changement de nom de famille
À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix dans un formulaire à remettre à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Titres d’identité (CNI et passeports)
Le respect des règles sanitaires impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est actuellement fortement limité. Dans ce contexte, les rendez-vous sont donc en priorité réservés aux demandes absolument nécessaires.
Logement
Attention à bien choisir l'antenne du 20e!
Inscriptions en crèche
Pour tout renseignement ou pour une confirmation de naissance, nous vous invitons à vous rendre au Relais informations familles (RIF) de la mairie du 20e, 6 place Gambetta, bureau 104.
Inscriptions en école maternelle ou élémentaire
Votre enfant va entrer à l'école ? Retrouvez toutes les informations sur l'inscription, la carte scolaire, le calendrier scolaire, sans oublier l'incontournable service facil'familles !
Autres démarches administratives
Attestations d’accueil
Les demandes d’attestation d’accueil sont établies uniquement sur rendez-vous. Un rendez-vous correspond à une attestation d’accueil. Les dossiers incomplets ne pourront pas être instruit.
Certificat d'hérédité
Pour toute demande d’information ou de délivrance d’un certificat d’hérédité, vous devrez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @].
Vous serez ensuite contacté par notre bureau des affaires générales (merci de bien veiller à communiquer vos coordonnées téléphoniques), qui se chargera d’instruire votre demande et de vous apporter toutes les précisions utiles à la constitution de votre dossier.
À l’issue de cette première démarche, un rendez-vous vous sera proposé afin que vous puissiez obtenir, sur présentation de votre dossier complet, la délivrance d’un certificat d’hérédité.
Permanence des avocats
Vous pouvez prendre rendez-vous pour accéder aux permanences d'avocats spécialisés en mairie du 20e.
Permanence d'avocat généraliste
Permanence d'avocat droit du travail
Permanence d'avocat droit au logement
Permanence d'avocat droit de la famille
Permanence d'avocat spécialiste des TPE/PME
Vous rencontrez un conflit familial ? Séparation, succession dans la fratrie, entre génération… La maison de la médiation peut vous accompagner dans ce moment difficile. La médiation offre aux personnes un cadre et une écoute pour renouer un dialogue apaisé et trouver des accords amiables.
La participation financière est calculée en fonction des revenus.
L'entretien d'information est gratuit.