Le rire des amants, une épopée afghane - Pavillon Carré de Baudouin

Actualité

Mise à jour le 10/03/2022

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
En ce début d’année 2022, la mairie du 20e arrondissement souhaite apporter son soutien au peuple afghan et à ses artistes à travers une exposition collective exceptionnelle : le Rire des Amants, une épopée afghane. Du 21 janvier au 2 avril au Pavillon Carré de Baudouin, les commissaires de l'exposition Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni vous proposent de découvrir les univers de 6 artistes contemporains qui tentent de surmonter la douleur infligée à leur « liberté d’être ».
Infos pratiques
📅 du 21 janvier au 2 avril
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
⚠️ Entrée gratuite sous réserve du pass sanitaire et des gestes barrières

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Ce contenu est hébergé par v.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le Rire des Amants, une épopée afghane : un message universel et intemporel

En 1991, 30 ans avant le retour des talibans à Kaboul, Le Rire des Amants de Sayd Bahodine Majrouh, le grand poète afghan du 20e siècle, était publié. Ce texte, embléma­tique, célèbre la force de l’amitié et de l’amour pour combattre la tyrannie. Ce message universel et intemporel constitue la colonne vertébrale de cette exposition.
Les œuvres exposées résonnent avec le texte Le rire des amants de Sayd Bahodine Majrouh et entraînent le visiteur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, dans une épopée lumineuse.
L’exposition le Rire des Amants, une épopée afghane, proposée par Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni, contribue à ce combat de la vie pour la vie. Femmes et hommes, poètes, écrivains, auteures, artistes, photographes sont des combattantes et des combattants. Leur vulnérabi­lité est immense, mais toutes et tous sont invincibles parce qu’ils incarnent, à tout jamais, la beauté des fleurs et le rire des amants.
Les commissaires de l'exposition
Rachel Deghati est auteure, cofondatrice et responsable de l’agence Webistan principalement dédiée à la production d’expositions, de publications et documentaires du photographe Reza.

Pierre Bongiovanni, est auteur et directeur artistique du centre d’art la Maison Laurentine.

Le Rire des Amants, une épopée afghane, une exposition chargée d’espoir

Le Rire des Amants, une épopée afghane, ce sont 6 femmes et hommes de talent qui nous proposent d’entrer en résistance en faisant rayonner au Pavillon Carré de Baudouin la puissance de la création face à la violence rémanente.
À travers l’exposition et les rencontres, les visiteurs sont invités à revenir sur une partie de l’histoire de l’Afghanistan et à tenter de saisir le vécu du peuple afghan qui alterne entre résignation, survie, doute, espoir…
Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni propose aux visiteurs de l'exposition d'explorer les univers de ces 6 artistes :
Certains de ces artistes vivent l’exil depuis déjà longtemps, d’autres viennent juste d’être exfiltrés d’Afghanistan et se cherchent chez nous un nouveau souffle. Leurs images, fidèles à la complexité de la réalité afghane, ont été réalisées dans des contextes différents, entre 1983 et 2021.
Pour de nombreuses Afghanes et de nombreux Afghans, devenu·e·s emprisonné·e·s dans leur propre pays, le temps présent ressemble aux heures plus noires de notre propre Moyen Âge.

L’amère rosée de Roya Heydari

Roya Heydari est une photographe et vidéaste afghane de 27 ans. Née en exil, elle retourne en Afghanistan à 10 ans. Elle voulait suivre des études en sciences politiques avant de reconnaître dans les arts visuels, un moyen de montrer la réalité de son pays. Elle cherche à partager un regard neuf sur l’Afghanistan et à témoigner des actions d’ONG sur le terrain. Elle a été exfiltrée en France en 2021 à l’arrivée des talibans.

L’audace de la beauté de Fatimah Hossaini

Fatimah Hossaini est une artiste afghane née à Téhéran, en Iran, photographe, exposante et fondatrice de l’organisation Mastooraat. Diplômée en photographie et génie industriel, elle a enseigné à la faculté d’art de l’Université de Kaboul a défendu les droits des femmes et des réfugiés par ses actions.
Elle raconte par la photographie des histoires puissantes d’identité et de féminité mises en scène en Afghanistan. Son travail a été présenté dans des expositions et des festivals d’art dans le monde. Elle est publiée par la presse internationale.

La couleur pour survivre de Roshanak

Roshanak est photographe et peintre. Née à Téhéran, elle vit en France depuis 1991. Le courage des femmes face aux difficultés de la vie est au coeur de son travail d’artiste.
En 2001, dans un pays libéré des talibans, elle s’installe en Afghanistan. Elle lance Parvaz un magazine pour enfants au sein de l’association Aina et développe une approche artistique inédite, empreinte de poésie et d’espoir, qui souligne la détermination des Afghanes à participer à la reconstruction de leur pays.
Ses photographies noir et blanc, peintes à la main, s’animent de couleurs vives, éblouissantes, par petites touches. Scènes d’intérieurs, traditions, famille, bonheurs et chagrins… Une mosaïque d’instants uniques saisis au vif, métaphore subtile de la condition de ces femmes qui surgissent des ténèbres pour redécouvrir peu à peu les couleurs de la vie.

Terres sombres de Naseer Turkmani

Photographe afghan. Naseer Turkmani a commencé la photographie lorsqu’il était étudiant à Quetta, au Pakistan. Depuis, il documente le quotidien des gens qui l’entourent.
Après avoir obtenu son diplôme, il revient dans son pays d’origine, l’Afghanistan, où il rejoint le 3rd Eye Photojournalism Center (Cheshm-e Sevum) à Kaboul en 2010.
En 2012, il participe à une Master class pour la photographie dispensée par Jan Grarup, membre de Noor Images. Il est membre de l’Association des photographes afghans. Il est contraint à l’exil en France fin août 2021. Il porte un regard intimiste et plein de poésie en noir et blanc sur son pays.

Wrong place? de Massoud Hossaini

Photojournaliste afghan né à Kaboul, Massoud Hossaini est formé à la photographie au sein de l’association Aina en Afghanistan. Il travaille pour l’Agence France-Presse depuis 2007.
Le 6 décembre 2011 à Kaboul, il photographie une scène d’attentat qui fait 80 morts et au cours de laquelle il est lui-même blessé. Sa photographie de Tarana, une fillette afghane en pleurs après cet attentat, obtient le Prix Pulitzer de la photographie d’actualité en 2012.
Le 15 août 2021, alors que les talibans investissent Kaboul, Massoud Hossaini embarque dans l’un des derniers vols réguliers pour fuir une mort certaine car devenu une cible prioritaire. Il est aujourd’hui réfugié au Pays-Bas.
Son compte Instagram est un modèle de journal quotidien tentant de surmonter l’horreur par la beauté des choses simples.

Le ciel des yeux de Reza

Photographe, en exil de son Iran natal depuis 1981, Reza témoigne depuis lors de son attachement pour l’Afghanistan. Il a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits et les catastrophes humaines. Ses témoignages sont diffusés dans les médias internationaux et sous la forme de livres, d'expositions, de documentaires. Plus qu’un photographe, Reza est engagé bénévolement dès 1983, mettant l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur.
En 2001, il fonde en Afghanistan l’association Aina, qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication. Tout en poursuivant ses reportages, Reza propose des programmes de formation au langage de l’image (concrète et virtuelle) portées par son association Les Ateliers Reza. Les bénéficiaires de ses interventions sont les réfugiés, les jeunes des banlieues d’Europe et ceux issus de milieux précaires.
Depuis 40 ans, il partage sa vision à travers différentes installations dans l'espace public et des expositions en France et dans le monde. Auteur, avec Rachel Deghati, de 33 livres, il est primé de nombreuses fois au cours de sa carrière.

Les événements autour de l'exposition en février

Visites guidées les samedis de février de Le Rire des Amants, une épopée afghane

Visites de l'exposition 📅 les samedis 🕑 à 16h en compagnie de l'un des commissaires de l'exposition, Rachel Deghati ou Pierre Bongiovanni.

Soirée-débat Afghanistan, Information et liberté mardi 15 février

Infos pratiques
📅 Mardi 15 février
⏰ 19h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
⚠️Entrée gratuite sous réserve du pass sanitaire et des gestes barrières
La soirée-débat est présentée par Pierre Bongiovanni, commissaire d’expositions.

Les intervenants :

Fatimah Hossaini, artiste afghane née à Téhéran, en Iran, photographe, exposante et fondatrice de l’organisation Mastooraat.
Traduction assurée par Del Deghati.
Olivier Weber, écrivain, grand reporter, réalisateur de documentaires, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à Sciences-Po Paris puis ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013, il est président du prix Joseph-Kessel. Olivier Weber a été primé de nombreuses fois au cours de sa carrière. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues.
Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka. De2004 à la fin 2006, il a dirigé le département Photo de l'association de formations, Aina. Il a participé à la formation d'une génération de photographes afghans et à sa promotion. Il était également rédacteur en chef du magazine bilingue français-anglais "Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan". Intervenant au sein du département de journalisme de Sciences-Po Paris.
Reza, photoreporter international, en exil de son Iran natal depuis 1981. Correspondant de guerre et de paix depuis 40 ans, il s'engage bénévolement dès 1983, en lançant des formations au langage de l'image au sein de sociétés civiles fragilisées. Attaché à l’Afghanistan, proche du commandant Massoud, il fonde en 2001 à Kaboul l’association Aina, qui forme aux métiers de l’information. Auteur, il expose dans le monde. Il est primé de nombreuses fois au cours de sa carrière.
(intervention en visioconférence)
Projection de Aina, une aventure humaine, 6‘’

Soirée conte : Fragments d’un voyage en Afghanistan

Infos pratiques
📅 Vendredi 25 février
⏰ 19h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
⚠️Entrée gratuite sous réserve du pass sanitaire et des gestes barrières
La soirée conte est présentée par Pierre Bongiovanni, commissaire d’expositions.
Histoires vraies et imaginaires avec Abbi Patrix, conteur et Jacques Betant, photographe.
En avril 1977, Abbi Patrix et jacques Betant partent vers un Orient rêvé. Ils traversent l’Afghanistan en compagnie d’un groupe de chercheurs. Ce voyage bouleverse leurs vies. Aujourd’hui, dans le cadre de l’exposition Le rire des Amants, une épopée afghane, au Pavillon Carré de Baudouin, ils nous invitent en mots et en images, à cheminer avec eux aux travers de quelques fragments de cette extraordinaire aventure humaine.

Abbi Patrix

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. Il a créé la compagnie du cercle.

Jacques Bétant

Son regard s’est souvent posé sur les routes, et les peuples d’Orient. Conteur en images, il a arpenté ces contrées, saisissant avec candeur et sensibilité les plis et replis d’ailleurs qui nourrissent l’imaginaire. Il vit en Suisse et poursuit son inlassable œuvre de mémoire d’instants saisis.

Les événements autour de l'exposition en mars

Soirée cinéma afghan

Infos pratiques
📅 Jeudi 10 mars
🕑 19h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
Il sera question de l'importance du cinéma comme médium d'expression dans le contexte actuel ainsi que la difficulté de réaliser un film en Afghanistan.

Projection de Wajma, une fiancée afghane, de Barmak Akram

Wajma, une fiancée afghane a été récompensé du Prix du scénario international au Festival Sundance de 2013.
La projection aura lieu en présence du réalisateur et scénariste afghan. Le réalisateur Barmak Akram et l'actrice principale du long-métrage, Wajma Bahar, participeront à un échange avec le public.

Projection du court métrage Three songs for Benazir, d'Elizabeth et Gulistan Mirzaei

Three songs for Benazir a été nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2022.