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Mise à jour le 28/06/2017

Fin des frais d'itinérance

Après un long combat au Parlement européen, la réforme de la fin des frais d’itinérance du réseau télécom a été adoptée. Elle vous permettra d’appeler, d’envoyer des SMS et MMS et d’utiliser vos connexions 3G/4G sans surtaxation dans le cadre de votre forfait, dans les 31 pays de la EEE (Espace Économique Européen).
Concrètement ? Vous pouvez utiliser votre téléphone dans les pays de l’Union européenne et dans les DOM-TOM comme vous le feriez en France, sans avoir à vous inquiéter de votre facture.
Mais attention ! Il faut tenir compte de quelques subtilités.
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Indemnisation aérienne

Vous voyagez en avion à destination et/ou en provenance d'un pays de l'Union européenne ? Vous êtes victime d'un retard conséquent, d'une annulation ou d'un déclassement ? Le droit européen vous permet de bénéficier d'une assistance ou d'une indemnisation allant jusqu'à 600 euros.
Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.

Garantie consommateurs

Depuis le 18 mars 2016, vous disposez d'une durée légale de garantie de 2 ans sur vos produits high-tech type (électroménager, voiture, smartphone, etc. et c’est un droit européen.
À ne pas confondre avec une garantie commerciale, qui est proposée par les vendeurs et qui vous permet une réparation ou un changement de votre produit en cas de panne ou de casse.
Il s’agit là d'une garantie légale, vous permettant de faire une réclamation auprès du vendeur en cas de défaut de conformité, à savoir si le produit présente des défauts de fabrication, si l’installation n’a pas été faite correctement par le vendeur ou si le bien n'est pas conforme à la description donnée par le vendeur.
Dès lors, vous pouvez réclamer la réparation ou le remplacement du bien mentionné. Si la réparation ou le remplacement du bien est impossible, le vendeur se doit de vous restituer le prix.
Cependant, le vendeur peut contester cette présomption en démontrant que le défaut vient d’une mauvaise utilisation. Il vous faudra alors apporter des justificatifs attestant le défaut avec éventuellement une expertise.

À savoir

Le vendeur qui vous a vendu le bien est le seul responsable de cette garantie consommateur : il ne peut pas vous demander de vous tourner vers le fabricant.
Aucuns frais n’est à prévoir de votre part. La garantie consommateur est totalement gratuite et donc aucun frais de livraison, bancaire ou de main-d'oeuvre ne peut être facturé au consommateur.