Ouvrir la recherche
Service

Les ateliers bleus

Mise à jour le 06/04/2017
Les ateliers bleus proposent des activités culturelles, scientifiques ou sportives après l'école. Ils accueillent tous les enfants de l'école. Mis en place dans les écoles élémentaires publiques, ils sont une alternative aux études surveillées.
Les ateliers bleus se déroulent sur 30 séances annuelles, le soir après la classe, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, hors vacances scolaires de 16h30 à 18h. Les activités sont organisées par groupes de 12 à 15 enfants pour les ateliers bleus culturels et de 12 à 20 enfants pour les ateliers bleus sportifs.
L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir des disciplines qu'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer régulièrement dans le cadre scolaire. Les enfants présentant un handicap peuvent y participer dès lors qu'ils sont en mesure de pratiquer l'activité choisie.
Cinq thèmes majeurs sont retenus pour les ateliers culturels et scientifiques proposés par la Direction des affaires scolaires (DASCO):
- les arts du spectacle
- la musique
- l'anglais
- les arts plastiques et la découverte du patrimoine culturel
- la culture scientifique et monde de l'image
Les ateliers bleus sportifs proposés par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la Ville de Paris se divisent en six groupes :
- les sports collectifs : football, basket ball, flag football, volley ball, hand ball …
- les sports de raquettes : tennis de table, tennis, badminton…
- les sports de combat : judo, karaté, boxe française, lutte, taekwondo, escrime …
- les sports individuels et divers : rollers, gymnastique, natation, tir à l'arc, escalade, athlétisme…
- le cirque et les diverses danses : cirque, danse, danse africaine, danse hip-hop, capoeira …
- les sports de l'esprit : échecs, jeu de dames
Inscriptions et tarifs

Les inscriptions aux ateliers bleus s'effectuent auprès du directeur de l'école pour 1 ou 2 ateliers au maximum par semaine, avec l'engagement de participer aux 30 séances organisées dans l'année. Une contribution financière est demandée aux familles.

Les tarifs sont appliqués en fonction d'un quotient familial calculé par la caisse des écoles de votre arrondissement sur la base des revenus de votre foyer. Pour les familles relevant du tarif 1, la participation trimestrielle par enfant est plafonnée à 6€.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur Paris.fr