Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution – Exposition en plein air

Mise à jour le 07/04/2021
Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution est une exposition en plein air présentée actuellement sur les murs extérieurs du Pavillon Carrée de Baudouin.
Au détour d’une promenade, découvrez l’histoire de la Commune de Paris grâce à la belle exposition tirée de l’œuvre de l’artiste Raphaël Meyssan diffusée sur Arte. Cette exposition retrace les moments forts de l’insurrection, en les associant à des lieux emblématiques de la commune de Paris.
Retrouvez l’histoire de la Commune de Paris sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant.

Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution

Cette exposition vous plonge au cœur d’une révolution écrasée il y a 150 ans : la Commune de Paris de 1871, à travers le travail hors du commun de Raphaël Meyssan. L’auteur des romans graphiques Les Damnés de la Commune a collecté pendant huit années des milliers de gravures du XIXe siècle afin de raconter l’événement à partir des images de l’époque.
Des rues, des places, des bâtiments que l’on croyait connaître se chargent d’histoire : les Folies-Belleville où l’on rêvait de changer le monde avant l’insurrection, l’Hôtel de Ville devenu le cœur battant de la cité pendant la Commune, la place Vendôme où l’on renversa sa colonne symbole des guerres, le Père-Lachaise et les derniers combats de la Semaine sanglante…

500 pages pour raconter la Commune de Paris

Après des études de sciences politiques, Raphaël Meyssan devient graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Indépendant depuis plus de quinze ans, ses clients ont « des choses à dire et non à vendre » : artistes, chercheurs.ses, psychanalystes, archivistes… C'est au contact de ces dernièr.e.s qu'est née l'idée d'une enquête dans les archives sur son voisin communard. Elle prend forme dans Les Damnés de la Commune, son premier roman graphique. Il aura fallu 8 ans pour aboutir à rassembler l'iconographie utilisée dans les près des 500 pages que représentent les trois volumes de cette histoire. Raphaël Meyssan a également réalisé une adaptation audiovisuelle diffusée sur Arte.
Le Pavillon Carré de Baudouin
Dédié à la création contemporaine locale, nationale et internationale, le Pavillon Carré de Baudouin est géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Les événements artistiques proposés sont totalement gratuits afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Son mur externe sert de support de fresque monumentale dédiée à l’art urbain.