Ouvrir la recherche
Service

École : qui fait quoi ?

Mise à jour le 06/04/2017

Les institutions autour de l’école

Le fonctionnement au quotidien des écoles maternelles et élémentaires est partagé entre plusieurs acteurs : le Ministère de l’Éducation Nationale, la Ville de Paris, la mairie d'arrondissement et la Caisse des écoles du 20e.

Le rôle de l’État

L’État a la responsabilité nationale des contenus de l'enseignement, des contrôles et de la sanction des études.
Le rectorat, en tant que représentant de l’État, décide des ouvertures ou des fermetures de classes pour l'école primaire. Il détermine aussi le nombre d'heures affectées aux collèges et aux lycées (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants.
Le recteur d'académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l'académie de Paris.
L'inspecteur d'académie du premier degré (écoles élémentaires et maternelles) participe à la répartition des emplois et à l'é valuation des professeurs des écoles, gère les maîtres et contrôle les écoles.
> Contacts :

- Rectorat de Paris

Inspection d'Académie en charge du 1er degré
12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél. : 01 44 62 40 40

- Inspecteurs de l’Éducation nationale

12 Boulevard d'Indochine 75019 Paris
Circonscription 20A : 01 44 62 35 36
Circonscription 20B : 01 44 62 35 44
46 rue de la Réunion 75020 PARIS
Circonscription 20C : 01 43 48 97 64
Circonscription 20D : 01 44 62 39 63

Le rôle de la Ville de Paris

Les services de la Ville de Paris, à savoir la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), assurent le fonctionnement matériel des écoles primaires : construction, travaux sur les bâtiments, entretien, équipement des écoles en mobilier et fournitures pédagogiques, recrutement et gestion des personnels municipaux qui interviennent dans les écoles (agents de service, gardiens, etc…).
Chaque année, la Ville de Paris alloue aux écoles une somme par élève, appelée "dotation de fournitures scolaires", qui est utilisée pour acheter cahiers, stylos, papier, manuels, etc…
La DASCO organise et gère également le service public des activités périscolaires. (lien vers partie)
Spécificité de la Ville de Paris : les enseignements artistiques et sportifs sont dispensés par des "Professeurs de la Ville de Paris" (PVP), exclusivement recrutés sur concours et rémunérés par la Ville de Paris.
La Direction des Affaires Scolaires de la Ville dispose d'un service déconcentré dans les arrondissements, la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE).
> Contacts :

Direction des affaires scolaires

3 rue de l'Arsenal 75181 Paris cedex 04

CASPE 20e

42 rue des Maronites 75020 Paris

Le rôle de la mairie d'arrondissement

La mairie d'arrondissement partage avec la Ville de Paris une compétence matérielle :
- elle paie les fournitures scolaires,
- elle gère les crédits pour les travaux d'urgence dans les écoles,
- elle réserve aux projets scolaires une partie de sa dotation à l'animation locale en instruisant les demandes dans le cadre d'une commission transparente
De façon générale, la mairie du 20e donne son avis sur toutes les décisions relatives aux locaux scolaires.
C'est aussi et surtout à la Mairie d'arrondissement, au Bureau des affaires scolaires, que s'effectuent les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation pour le 1er degré.
Les inscriptions ne sont possibles qu'à partir des 2 ans révolus de l'enfant.
> Contacts :
Mairie du 20e - Service de l'enfance
Bureau 104 (rez-de-chaussée)
6 place Gambetta 75020 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (dernier dossier à 16h30). Jeudi jusqu'à 19h30 (dernier dossier à 19h).
Tél. 01 43 15 21 17

La Caisse des écoles du 20e

A Paris, la restauration scolaire est assurée par les Caisses des écoles. La Caisse des écoles du 20e est un établissement public local autonome dont la Maire du 20e est la présidente.
L'action sociale de la Caisse des écoles ne se limite pas qu'à la restauration scolaire : elle organise également des séjours vacances en été afin que le droit aux vacances pour tous devienne une réalité, elle aide au financement des projets pédagogiques des écoles (sorties, etc..).
> Contacts :
Caisse des écoles du 20e
Bureau 101 (rez-de-chaussée)
6 place Gambetta 75020 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Jeudi jusqu'à 19h30.
Tél.: 01 44 62 66 30
Site Internet : www.caissedesecoles20.com

La communauté scolaire

Plusieurs catégories de personnels interviennent dans les écoles : directeurs et professeurs des écoles, professeurs de la Ville de Paris, animateurs, équipes médicosociales, agents de services, agents de la Caisse des Écoles…
Si l'école est un lieu de socialisation, d'apprentissage et de transmission de connaissances, cette mission s'inscrit dans une démarche « co-éducative ». Tant les parents que les enseignants ont un rôle à jouer, dans le respect des fonctions de chacun.

La communauté éducative

Le terme "équipe pédagogique" désigne le directeur ou la directrice et l'équipe enseignante.
L'équipe enseignante regroupe :
- des professeurs des écoles ou instituteurs
- des professeurs de la Ville de Paris, spécialisés en Éducation Physique, Musique et Arts Plastiques. Ces professeurs assurent en moyenne une heure de cours par semaine et par classe.
- des aide-éducateurs qui encadrent des activités diverses : bibliothèque, informatique, etc.
- des membres du RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés) : ce service dépend de l'Education Nationale. Il est composé d'enseignants spécialisés qui s'entourent de psychologues scolaires et de rééducateurs en psychopédagogie

Les autres intervenants :

- les animateurs de la Ville de Paris : ils assurent dans le cadre de leurs fonctions d'encadrement et d'animation pendant le temps de midi et après 16h30.
- le personnel du service médico-social : l'assistante sociale et le médecin scolaire
- la gardienne de l'école, en charge de l'accueil, des entrées et sorties.
- les agents de service des écoles (ASE), qui s'occupent essentiellement de la propreté de l'école. Dans les écoles maternelles, ils aident aussi les enseignants dans les classes de petites sections (ASEM).
- Les agents de la Caisse des Écoles pour la restauration scolaire.

La place des parents

Les parents d'élèves occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Par le biais de leurs représentants, ils s'expriment au conseil d'école.
En outre, les parents disposent d'un important outil de dialogue : le carnet de correspondance. Y sont par exemple consignées les dates des vacances, les absences des maîtres, les sorties organisées, les visites médicales. C'est l'outil privilégié pour demander un rendez-vous au maître.
D'autres outils d'information et de dialogue existent tels les livrets et bulletins, les réunions de classe, les panneaux d'affichage accrochés au mur de toutes les écoles…