Les établissement scolaires du 20e au cœur du travail de mémoire

Service

Mise à jour le 18/07/2019

La Mairie du 20e accorde une importance toute particulière aux initiatives de travail sur la mémoire et apporte un soutien aux établissements scolaires de l'arrondissement engagés dans cette perspective.

Le collège Jean-Baptiste Clément : la mémoire de la Shoah au cœur du projet pédagogique

Depuis 2013, le collège Jean-Baptiste Clément est engagé dans le projet "Histoire et mémoire de la Shoah", une initiative impliquant chaque année des élèves inscrits en classe de 3e

Développer une compréhension de l'horreur génocidaire

En plus du programme d'Histoire, dont deux chapitres sont dédiés à l'étude de la Seconde Guerre mondiale et de la période de l'Occupation en France, ce projet mémoriel repose sur l'étude de témoignages de rescapés de la déportation, la rencontre avec des témoins survivants et la visite des camps d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. 
Introduisant les élèves à la recherche en Histoire et à l'analyse critique de documents, cette initiative leur permet de développer une compréhension précise de ce que fut en Europe, il y a moins d'un siècle, la volonté d'extermination d'un peuple entier.

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le collège lauréat du Prix Annie et Charles Corrin 2018

Créé en 1989, le Fonds Annie et Charles Corrin se propose par la remise d'un Prix annuel de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse. En 2018, le collège Jean-Baptiste Clément a été récompensé pour son travail sur le destin de 42 enfants juifs dont les noms sont inscrits sur la plaque commémorative installée dans l'établissement.

Un regard intime sur la vie de 42 enfants victimes de la barbarie Nazi et de la collaboration

Dans cette perspective, un travail de longue haleine a été initié en 2018 : les élèves du collège sont désormais amenés à partir sur les traces de 42 enfants assassinés et dont le nom figure sur la plaque commémorative du collège : de l'étude de sources historiques encadrée par le corps enseignant à la visite du Mémorial de la Shoah ou des archives du Ministère de la Défense, ce nouveau projet amène les élèves à découvrir l'Histoire autrement. 
Au terme du projet, tous les élèves de 3e sont amenés à effectuer un voyage d'étude à Auschwitz. Chaque année, un livret est rédigé, retraçant le travail de recherche mémorielle effectué par les élèves du collège.