Ouvrir la recherche
Actualité

Les samedis musiques du C2B, un des 8 cycles de conférences des IAS

Mise à jour le 28/12/2021
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Fred Goaty, avec Michel Benita et Olivier Nuc, proposent Les samedis musiques du C2B, un cycle de conférences sur la musique. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Les samedis musiques du C2B : infos pratiques

📅 Un samedi par mois à 14h30
📍 Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant

Les samedis musiques du C2B : de quoi parle-t-on ?

Pour la 6e saison des samedis musique du C2B, leur créateur Fred Goaty a de nouveau convié Michel Benita et Olivier Nuc pour vous raconter la vie et l’œuvre des plus grands artistes.
Les conférences sont animées par Fred Goaty (directeur de la rédaction de Jazz Magazine, Muziq et muziq.fr, coauteur de Prince, le dictionnaire), Michel Benita (contrebassiste de jazz et contributeur régulier de Jazz Magazine et Muziq) et Olivier Nuc (journaliste et critique musical au Figaro, auteur de Bashung, l’Imprudent et de biographies sur Jimi Hendrix et Neil Young).

Les samedis musiques du C2B : programme 2022

Samedi 22 janvier 2022 à 14h30 : Miles Davis, l’incroyable retour

Par Fred Goaty
En novembre 2012, les Histoires de Jazz, ancêtres des Samedis Musique du C2B, avaient démarré avec Miles Davis. Neuf ans plus tard, il était temps de faire à nouveau place à celui qui, après une mystérieuse retraite de cinq ans, effectuait à l’aube des années 1980 un comeback inespéré sur les devants de la scène pour marquer de son empreinte inimitable l’histoire d’une musique dont il n’aura décidément jamais cessé de changer les codes. Welcome back, Mister Davis…

Samedi 5 février 2022 à 14h30 : Joni Mitchell, « Hejira », la quintessence du road-trip

Par Michel Benita
« Hejira », magnifique recueil de “nouvelles sonores” dans lesquelles Joni Mitchell raconte sa fuite en voiture, fébrile et poétique, à travers les États-Unis, restera sans doute comme son album le plus inspiré. Profondément marqué par la présence du bassiste Jaco Pastorius et du guitariste Larry Carlton, il installe un univers à la fois chatoyant et minimaliste, parfait écrin pour des textes plus intimes que jamais, tellement bien écrits qu’ils se suffiraient presque à eux-mêmes.

Samedi 19 mars 2022 à 14h30 : Neil Young, « Harvest », la moisson miraculeuse

Par Olivier Nuc
En février 1972, Neil Young sort son quatrième album solo. Enregistré entre Nashville, Londres et son ranch de Californie, le disque va devenir le plus grand succès de sa jeune carrière et imposer ce Canadien de 26 ans comme un des plus grands de sa génération. L’album devient aussi la source d’un malentendu tenace, qui fait croire que Neil Young est un paisible chanteur folk alors que le feu du rock’n’roll brûle en lui.

Samedi 9 avril 2022 à 14h30 : Sir Paul McCartney, à l’école du bassiste

Par Michel Benita
En puisant dans l’incroyable richesse du répertoire des Beatles et celui de Sir Paul, ce “bassiste par accident” a durablement façonné le style de la basse pop-rock et fait passer l’instrument de l’ombre à la lumière. Ses parties, bluffantes d’audace mélodique et rythmique, continuent de surprendre les musiciens les plus exigeants, tous styles confondus, et sa conception, plus orchestrale qu’instrumentale, fait toujours école. Un voyage dans les graves, et au-delà.

Samedi 14 mai 2022 à 14h30 : Pat Metheny, le guitariste arc-en-ciel

Par Fred Goaty
Depuis quarante-cinq ans, ce guitariste virtuose, compositeur prolifique et producteur visionnaire a créé l’un des groupes les plus populaires de l’histoire du jazz, le Pat Metheny Group, mais aussi multiplié les rencontres fructueuses, de Jaco Pastorius à David Bowie en passant par Joni Mitchell, Brad Mehldau, Charlie Haden, Herbie Hancock, Michael Brecker, Ornette Coleman ou encore Milton Nascimento. Une carrière de rêve qui ressemble au plus beau des voyages.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations