Les Semaines d’information sur la santé mentale dans le 20e

Mise à jour le 06/10/2023
Semaine de la santé mentale 2023 dans le 20e
Les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du lundi 9 au dimanche 22 octobre 2023 sur le thème : « À tous les âges de la vie, la santé mentale est un droit ». Plusieurs actions sont proposées dans le 20e afin de promouvoir la santé mentale et la déstigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques.
En collaboration avec les acteurs du territoire, la mairie du 20e et le Conseil Local en Santé Mental du 20e proposent plusieurs actions dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale afin de promouvoir la santé mentale et la déstigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques.

Programme des Semaines d'information sur la santé mentale dans le 20e

Exposition : Regards croisés sur le 20e

📅 Du lundi 9 au dimanche 22 octobre
📍 Mairie du 20e, 6 place Gambetta
Regard croisé sur le 20e
Une exposition au sein de la Mairie d’arrondissement mettant en valeur des créations artistiques de personnes confrontées aux troubles psychiques et d’habitants du 20e.
Le vernissage aura lieu jeudi 12 octobre à partir de 17h : exposition multiple (photos, dessins, podcasts…), lectures, slam ; débat sur « la créativité comme espace d’expression et de rencontre ».

Animation : C’est bon pour le moral

📅 Vendredi 20 octobre
🕒 De 9h30 à 12h
📍 À l’angle du boulevard Davout et de la rue Mendelssohn
C'est bon pour le moral
Action de sensibilisation à la santé mentale sur le quartier de la porte de Montreuil, mobilisant les acteurs de territoire participant au bien être des habitants ; en proposant un soutien dans l’accès aux droits, des activités de loisirs et de lien social, des lieux d’écoute et de soins

Animation : Bibliothèque vivante

📅 Jeudi 19 octobre
🕒 De 14h30 à 18h
📍 Bibliothèque Assia Djebar, 1 rue Reynaldo Hahn
Bibliothèque vivante
Rencontre entre les visiteurs de la bibliothèque Assia Djebar et des « livres » incarnés par des personnes qui racontent un chapitre de leur histoire à haute voix en lien avec leur santé mentale. Cette rencontre singulière et l’échange d’individu à individu, permettent à une personne du grand public de découvrir l’histoire et le quotidien d’une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et stéréotypes.
La santé mentale, de quoi s'agit-il ?
Au même titre que la santé physique, nous avons toutes et tous une santé mentale, quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas.
La santé mentale n’est pas un état figé, elle évolue en permanence, influencée par des facteurs qui viennent la protéger, la favoriser ou au contraire la fragiliser.
Même lorsque la santé mentale est altérée, il est possible d’aller mieux et de se rétablir d’un trouble psychique.
Avoir une santé mentale satisfaisante permet de se sentir bien dans sa peau, vivre de nouvelles expériences, s’adapter aux défis du quotidien et participer à la vie de la société.

Les Semaines d’information sur la santé mentale

Les Semaines d’information sur la santé mentale s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Les objectifs :
  • Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  • Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
  • Rassembler acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022, l’Organisation mondiale de la santé affirme que « S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ».