Actualité

Octobre Rose : le mois de la lutte contre le cancer du sein

Mise à jour le 03/10/2023
Tout au long du mois d'octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

Octobre Rose : le programme dans le 20e

Journées Octobre Rose à l'hôpital Tenon

📅 Mardi 3 octobre
📍 Salle Nelson Mandela, Hôpital Tenon, 4 Rue de la Chine
🕒 10h30-14h30 : visite des stands des partenaires et associations
🕒 12h : Accueil des participants autour d’un buffet
🕒 12h30 : Introduction de Mme Marie-Pierre Ferec, Directrice de l’hôpital Tenon ; Pr Jean-Philippe Spano, Directeur de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP. Sorbonne Université.
🕒 12h45-13h15 : Dépistage et facteurs de risque – Prévention et facteurs protecteurs - Pr Nathalie Chabbert-Buffet (Gynécologue)
🕒 13h15-13h40 : Le parcours « diagnostic rapide » - Quelles sont les différentes étapes diagnostiques ? – Pr Isabelle Thomassin-Nagarra (Radiologue)
🕒 13h40-4h30 : Le parcours en « chirurgie » - Ambulatoire ou hospitalisation complète ? - Dr Claire Théodore (chirurgienne) Reconstruction immédiate ou différée ? - Pr Mickael Atlan et Dr Anne Sabaila Ollier (chirurgiens)
🕒 14h30-15h15 : Le parcours médical – Actualité dans les nouveaux traitements anticancéreux et les nouveaux protocoles thérapeutiques - Pr Joseph Gligorov. L’éducation thérapeutique - Aurélie Decombes - L’IPA et l’IDEC dans le parcours de soins, focus sur leurs rôles - Estelle Wytszitc (infirmière de pratique avancée en oncologie médicale) & Gaëlle Molina (IDEC DE chirurgie gynéco et mammaire)
🕒 15h15-16h : les soins d’accompagnement et l’après cancer - Dr Coralie Prebet (responsable de la plateforme soins d’accompagnement et bien-être) - Table ronde avec la participation de CAMI – Sport & Cancer, le service diététique, psychologie, socio-esthéticienne et patient partenaire
🕒 16h-16h30 : L’après « après cancer », comment l’appréhender, l’anticiper - Pr Catherine Tourette Turgis (Université des Patients Sorbonne Université)
📅 Mercredi 4 octobre
📍 Devant le bâtiment Lassay, Hôpital Tenon, 4 Rue de la Chine
🕒 10h30-16h : Ateliers de soins de support et de confort gratuits, sans rendez-vous et ouverts à tous dans une bulle bien-être

Action de sensibilisation sortie d'école

📅 Mardi 10 octobre
🕒 De 16 h à 18 h
📍 Rue Foncin
Action de sensibilisation à la sortie des écoles

Forum Belleville en Rose au marché de Belleville

📅 Vendredi 13 octobre
🕒 de 10 h à 15 h
📍 Marché de Belleville, métro Belleville
Forum Belleville en Rose au marché de Belleville

Un dépistage organisé, simple et primordial

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Île-de-France (CRCDC-IDF) invite par courrier les Parisiennes de 50 à 74 ans à se rendre chez le radiologue agrééde leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. C’est un examen simple qui permet de détecter les anomalies de petite taille dans les seins avant même l’apparition des symptômes.
Les avantages du dépistage organisé sont :
  • la qualité
  • la gratuité de la mammographie
  • la sécurité par la deuxième lecture indépendante effectuée par un radiologue spécialisé
  • le suivi
  • la « réinvitation » au bon moment
Pour tout accompagnement, post pathologies Paris Accueil Cancer est joignable au 01 49 96 75 75.
1 % des hommes concernés
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations