Ouvrir la recherche
Actualité

Octobre Rose : le mois de la lutte contre le cancer du sein

Mise à jour le 05/10/2021
Tout au long du mois d'octobre, des initiatives se multiplient pour sensibiliser la population et promouvoir le dépistage précoce afin de mieux lutter contre le cancer du sein.
Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage précoce. Le dépistage précoce permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.

Un dépistage organisé, simple et primordial

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Île-de-France (CRCDC-IDF) invite par courrier les Parisiennes de 50 à 74 ans à se rendre chez le radiologue agrééde leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. C’est un examen simple qui permet de détecter les anomalies de petite taille dans les seins avant même l’apparition des symptômes.
Les avantages du dépistage organisé sont :
  • la qualité
  • la gratuité de la mammographie
  • la sécurité par la deuxième lecture indépendante effectuée par un radiologue spécialisé
  • le suivi
  • la « réinvitation » au bon moment
Pour tout accompagnement, post pathologies Paris Accueil Cancer est joignable au 01 49 96 75 75.
1 % des hommes concernés
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Octobre Rose : les rendez-vous dans le 20e arrondissement

À l’occasion d’octobre rose, plusieurs événements sont organisés dans le 20e arrondissement pour sensibiliser les habitantes et les habitants au cancer du sein.
Les différents événements du 20e :
  • Vendredi 8 octobre de 16h à 18h : stand d'information à la sortie de l'école Pierre Foncin, 4 rue Pierre Foncin
  • Mardi 12 octobre de 10h à 12h30 : stand d'information au marché Davout, boulevard Davout
  • Mardi 19 octobre de 10h à 16h : stand d'information à la sortie du métro Belleville, sur le terre-plein de la Villette
Belleville en rose octobre 2021
Mairie du 20e

L'Odysséa Paris : une course caritative pour lutter contre le cancer du sein

Pour cette édition 2021, Odysséa Paris se décline sous 2 formats : •
Le traditionnel événement le samedi 2 et le dimanche 3 octobre au Château de Vincennes (pass sanitaire requis).
>> En savoir plus
La nouveauté, un Challenge Connecté, du lundi 27 septembre 8 h au dimanche 3 octobre 18 h.
>> En savoir plus sur le challenge connectéGrâce à ces défis, vous pouvez collecter le maximum de dons pour financer les programmes de recherches de l'institut Gustave Roussy.

La recherche soutenue avec les prix Ruban Rose

En 2003, l’association Ruban Rosea crée les prix Ruban Rose pour la recherche.
Ces prix sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche cliniquemais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.En 2020, La dotation totale des Prix Ruban Rose était de 570 000 euros qui ont été alloués par l’association à cinq équipes de chercheurs et soignants. Depuis 2004, plus de 3 millions d'euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants ! La remise des Prix Ruban Rose 2021 se déroulera tout au long du mois d’octobre et à travers la France.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations