Actualité

Olivier Geffard passe le 20e à l’aquarelle

Mise à jour le 27/01/2021
Un univers bucolique, des couleurs éclatantes, peints par touches colorées à l’aquarelle, voici le travail d'Olivier Geffard.

Qui est Olivier Geffard ?

Olivier Geffard est un artiste peintre qui vit et travaille à Ménilmontant. Il utilise l’aquarelle et l’huile pour réaliser ses œuvres tournées vers la beauté́ du monde. Désireux de partager sa passion pour l’aquarelle, il organise des ateliers pour former enfants, adultes, et même, artistes professionnels de la Ville de Paris à ce type de peinture.

Peindre à l’aquarelle, c’est la transparence des pigments, la sensation du pinceau gorgé d'eau glissant sur la feuille, la caresse du papier sur la paume de la main…

En savoir plus sur Olivier Geffard

Compte Instagram : @geff0
Cours d’aquarelle : geffard.com

Les œuvres d’Olivier Geffard réalisées pour les habitant.e.s du 20e

Olivier Geffard fait partie des artistes qui ont illustré l'arrondissement pour les vœux 2021 de la mairie du 20e.

La Petite ceinture, au niveau de la passerelle de la Mare

Crédit photo : Olivier Geffard
Olivier Geffard a représenté ici la Petite Ceinture. Il s’agit d’une ligne chemin de fer où circulait autrefois des trains commerciaux et de personnes. Passant par plusieurs arrondissements dont le 20e, la Petite Ceinture a été́ par la suite aménagée pour être accessible au public. Elle est devenue une zone piétonne et végétalisée, voire un véritable corridor écologique à la végétation spontanée et peuplé de très nombreuses espèces animales où Parisiennes et Parisiens peuvent se promener.
La passerelle de la Mare, que l’on aperçoit sur l’aquarelle d’Olivier Geffard, est une passerelle piétonnière située au-dessus de la Petite Ceinture dans la continuité de la rue de la Mare. Elle a été refaite en 2020.

Le marché de la Place de la Réunion

Crédit photo : Olivier Geffard
Vous pensiez que la Place de la Réunion, vue sur cette œuvre d’Olivier Geffard, était un hommage à l’île de la Réunion ? Et bien pas du tout !
En 1849, le village dit « Grand Charonne » rejoint le hameau le « Petit Charonne » et la réunion des deux forme un carrefour où sont aménagés une place et un marché. La place de la Réunion est née !
Autour de la jolie petite fontaine, le marché de la place de la Réunion accueille une quarantaine de commerçants alimentaires chaque semaine les jeudis et dimanches.
Entre la rue de la Réunion et le sentier de la pointe, la Place de la Réunion accueille également 2 jardins. L’un, méditerranéen, ouvert de jour comme de nuit a été éco labélisé en 2012 pour sa conception et son entretien respectueux de l’environnement. L’autre, consacré aux jeux, est ouvert aux horaires habituels des jardins parisiens.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations