Parcours philosophique, un des 8 cycles de conférences des IAS
Actualité
Mise à jour le 16/12/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
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Sommaire
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Jean-François Riaux, professeur de philosophie propose un cycle de conférences sur la philosophie. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.
Parcours philosophique : infos pratiques
📅 Un mardi par mois à
19h
📍 Dans l’auditorium du
Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant
🧍 Conférencière : Jean-François
Riaux, diplômé d’histoire des sciences, titulaire d'un D.E.A. d'histoire de la
philosophie et d'un Master 2 de recherche en littérature française, est
professeur de philosophie enseignant la culture générale en classe préparatoire
aux grandes écoles et chargé de cours à la faculté du collège des Bernardins.
Il a publié dans différentes revues spécialisées (Les cahiers de philosophie,
Espace Prépas…) des articles consacrés aux sciences contemporaines, à Kant,
Pascal, Paul de Tarse, etc.
Parcours philosophique : de quoi parle-t-on ?
Dans toute période de mutation politique, la langue est
objet de controverses, de débats, voire de graves conflits. Ce fut
manifestement le cas pendant la période révolutionnaire et même dans la
décennie qui la précéda. Nombreux furent les lettrés, auteurs, libellistes,
juristes, etc., nourris de l’esprit des Lumières qui, à la veille comme au cœur
des tumultes révolutionnaires, s’interrogèrent sur la nécessité de faire bouger
un outil linguistique trop inféodé à un pouvoir politique en grande partie
frappé d’obsolescence. Quels furent les signes avant-coureurs de cette exigence
de réforme ? Quels furent les effets de cet appétit de changement ? Se sont-ils
actualisés dans l’éloquence de certains révolutionnaires ? Quelles critiques
a-t-on pu opposer à l’idéal d’une langue citoyenne ou désaristocratisée ?
Autant de questions qu’on s’efforcera de prendre en compte lors de ce cycle de
conférences.
N.B. : ce cycle de conférences est le fruit d’une réflexion
personnelle née de recherches entreprises au sein d’un séminaire de Paris IV
dirigé par Jean-Christophe Abramovici en 2014 ; qu’il en soit remercié.
Parcours philosophique : programme 2022
Mardi 1er février 2022 à 19h : Les prémices d’un appétit de réforme de la langue
Dans la décennie antérieure à la Révolution elle-même et à
partir de 1789, sur le terrain de la langue française, qu’il s’agisse de sa
structure grammaticale ou de son registre lexical, de fortes personnalités
s’affrontent pour statuer sur l’état de la langue elle-même, sur ce qu’il
convient de conserver ou d’éliminer. Certains font le procès d’une langue trop
liée aux élites urbaines, rêvent d’une langue plus « naïve», d’autres, au
contraire, clament leur fidélité à un héritage classique qu’il faut protéger. Autant
de positions à examiner.
Mardi 15 mars 2022 à 19h : De 1789, au cœur de la période révolutionnaire
Plus l’agitation politique monte en puissance, plus
s’échauffent les esprits les plus désireux de changement. Des figures se
détachent pour tenter d’éclairer ce que doit être le rapport du peuple à sa
propre langue. Brissot, dans son journal, Le Patriote français, s’attelle à
cette tâche ; Marat, dans L’Ami du peuple, s’y voue avec fracas, dénonçant le
poids de la « faction aristocratique ».
Mardi 12 avril 2022 à 19h : De l’éloquence révolutionnaire
Dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale ou Constituante,
les plus grands tribuns portent l’art oratoire à son sommet ; ce fut
particulièrement le cas de Mirabeau. Comment était-il reçu ? Dans quelle mesure
son talent a-t-il façonné la langue révolutionnaire ? Bientôt, des tribuns
jacobins tout à fait radicaux se feront également entendre ; certains «
représentants en mission », concevront pour le peuple l’emploi d’une langue
vide de tout « ornement oratoire » : un radicalisme qu’on se doit d’évoquer.
Mardi 17 mai 2022 à 19h : La langue révolutionnaire contestée, moquée ou pourfendue
Dès les débuts de la Révolution, certains lettrés vont faire
le procès de la langue révolutionnaire, en particulier parce qu’elle donne
naissance à foison à de singuliers « néologismes » ; plus tard, au moment de la
réaction « thermidorienne », on ne craindra plus de railler les tentatives de
réformes de la langue française. À quelles sortes de productions ces railleries
ont-elles donné lieu ?
Le calendrier de toutes les IAS