Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Préparons le printemps 2021

Mise à jour le 09/03/2022
Le ciel s'éclaircit, les oiseaux chantent, le soleil tarde à se coucher… Le Printemps arrive ! Les 20 et 21 mars, à partir de 11h, venez préparer le printemps avec de nombreux ateliers sur le jardinage, la biodiversité ou le compost proposés par la mairie du 20e.

Sème tes graines potagères…à la maison !

Webinaire
Par Le Paysan Urbain

Samedi 20 mars, de 11h à 12h

De quoi s’agit-il ?

Loïc du Paysan Urbain vous propose d’apprendre à semer, repiquer et entretenir des cultures potagères. L'atelier se fera en ligne mais vous pourrez planter vos graines chez vous et poser les questions que vous souhaitez. Vous aurez besoin de graines potagères, de terreau, d'une bouteille en plastique transparent, d'eau et de ciseaux/couteau.

Ouvert à qui ?

Parents et enfants. Attention la limite de personnes est de maximum 50 personnes

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour un mois de mars nature à Paris
Les équipes de la Ville de Paris vous proposent 37 animations en mars sur tous les sujets liés à la nature en ville. Suivez le programme.

La Gestion de l’eau au jardin

Par l’Agence d'Écologie Urbaine de la Ville de Paris – Maison du Jardinage

Samedi 20 mars, de 12h à 13h

De quoi s’agit-il ?

Découvrez des dispositifs et des techniques de jardinage favorisant une gestion plus écologique de l’eau au jardin. Ou comment économiser l'eau pour entretenir son jardin.

Numéro de la réunion (code d’accès) : 183 693 7336
Mot de passe de la réunion : eau21
Pour suivre cette conférence nous vous conseillons de vous connecter avec votre ordinateur via votre navigateur. Si vous souhaitez la suivre sur une tablette ou un portable, il vous faudra télécharger l’application Webex.

Fleurs de printemps

Par l’Agence d'Écologie Urbaine de la Ville de Paris – Maison Paris Nature

Samedi 20 mars, de 14h30 à 16h

De quoi s’agit-il ?

C’est le printemps ! Les premières fleurs font leur apparition. Pourquoi fleurissent-elles aussi tôt ? Comment font-elles pour être déjà prêtes ? Passage en revue de quelques plantes qui savent s’épanouir dès que les premiers rayons du soleil réchauffent la nature.

Faire vivre son compost

Par la Direction de la propreté et de l'eau de la Ville de Paris

Samedi 20 mars, de 16h à 17h

De quoi s’agit-il ?

Composteur, lombricomposteur : découvrez les dispositifs de la ville de Paris, et venez poser vos questions à un Maître composteur qui vous présentera les bonnes pratiques de compostage !

ID de réunion : 862 5844 8640
Code secret : 5TUq5t

Le petit jardinier en pantoufles

Webinaire parents-enfants
Par Veni Verdi

Samedi 20 mars, de 16h à 17h30

De quoi s’agit-il ?

La nature vient jusqu’à toi ! Veni Verdi te propose 4 mini-ateliers en visio pour jardiner pas cher et de manière pédagogique les pieds au chaud :
- Création de drôles de bonhommes à partir de tes déchets et qui ont les cheveux qui poussent
- Redonne vie à tes trognons
- Tes fruits exotiques peuvent devenir de belles plantes
- Fais pousser ta plante grimpante
Pendant 1h15, crée et reproduit avec l’équipe de l’association des expériences sur le thème du recyclage et de la nature.
Attention, tu devras te munir d'une liste de matériels pour réaliser ces ateliers :
Crédit photo : Veni Verdi

ID de réunion : 989 0949 4863
Code secret : 4wUEma

Prévenez-nous de votre venue par mail et contactez cette même adresse en cas de problèmes de connexion : [elia.faucon puis veniverdi.fr après le signe @]ryvn.snhpba@iravireqv.se[elia.faucon puis veniverdi.fr après le signe @]

Biodiversité et changement climatique dans la capitale

Par l’Agence d’Écologie Urbaine de la Ville de Paris

Dimanche 21 mars, de 10h30 à 12h30

De quoi s’agit-il ?

Les scientifiques s’accordent sur la réalité du changement climatique et ses effets sur l’environnement. Quels sont les impacts sur la biodiversité ? Quelles actions mettre en pratique pour maintenir et développer la biodiversité ? Comment chacun d’entre nous, individuel ou collectif, peut agir en faveur de l’environnement.

Numéro de la réunion : 181 603 7337
Mot de passe : H5bDMajYh83
Rejoindre par système vidéo
Composer : [1816037337 puis villedeparis1.webex.com après le signe @]1816037337@ivyyrqrcnevf1.jrork.pbz[1816037337 puis villedeparis1.webex.com après le signe @]
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et saisir votre numéro de votre réunion.
Rejoindre par téléphone
+33-1-7091-8646 France Toll
+33-1-8514-8835 France Toll 2
Code d'accès : 181 603 7337

Et en bonus :
Aromatiques en jardinière
Préparez dès le printemps votre jardinière de plantes aromatiques pour parfumer vos plats d’été.

Plantez des bulbes
Comment planter vos bulbes pour avoir de belles fleurs dès le printemps ? Les différentes étapes pour planter facilement en automne des bulbes en pot ou en pleine terre.

Semis de printemps
Le printemps est là, il est temps de semer ! Quelques conseils simples pour réaliser vos premiers semis !

Jardiner bio, Zéro phyto : les engrais naturels
Pour des plantes sans carences, plus résistantes, moins sujettes aux attaques, quelques astuces simples pour enrichir le sol des végétaux en pot ou en pleine terre.
Vidéo proposée par Paris Nature

« Brèves de Nature sauvage à Paris », la biodiversité a son podcast !
Découvrez la saison 1 du podcast « Brèves de nature sauvage à Paris », avec au menu le renard, la fouine, le moineau, le hérisson ou encore le brochet.
Tous les podcasts Brèves de Nature Sauvage à Paris