Campagne de don de lombricomposteurs

Mise à jour le 11/10/2023
Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Découvrir les infos pour réduire ses déchets au quotidien dans le 20e
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?

Comment obtenir le lombricomposteur après inscription ?

S'inscrire à une campagne de distribution organisée par la mairie du 20e

La mairie du 20e arrondissement organise régulièrement des distributions de lombricomposteurs. Inscrivez-vous à la newsletter de la mairie du 20e et suivez le compte Facebook de la mairie du 20e pour être informé.
Tous les lombricomposteurs ont déjà été attribués. D'autres solutions de compostage existent.

Une fois inscrit, comment ça se passe ?

1. Vous serez contacté.e en amont de la campagne de distribution pour confirmer votre venue lors de la ou des journées de distribution organisée par la Mairie du 20e.
  2. Vous devrez venir récupérer votre kit lors des journées de distribution organisées, au jour et à l'horaire indiqués dans le courriel d'invitation.
  3. Vous assisterez à la formation de 15-20 minutes réalisée par un maître-composteur.

Une fois le lombricomposteur récupéré, que faire ?

1. Vous devrez envoyer le « bon de vers ». Comptez deux à cinq semaines pour les recevoir (la mise en fonctionnement de votre lombricomposteur ne sera donc pas immédiate).
  2. Une fois les vers reçus : démarrer le lombricomposteur, en respectant les conseils indiqués dans le guide remis lors de la formation.
  3. Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage reproduit, en accéléré, le processus naturel de fabrication de l’humus de nos forêts: grâce au travail des microorganismes (bactéries, champignons…) et des petits invertébrés (vers, collemboles, cloportes…), les matières biodégradables se transforment au contact de l’air (oxygène) et de l’humidité, en compost. Cette matière proche du terreau est riche en minéraux et peut être utilisée comme fertilisant pour nos jardins ou plantes d’agrément.

Comment bien gérer son lombricomposteur ?

Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à 4 semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
Si la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers, ferme lombricole…).
Attention, la Ville de Paris ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits, l’usage reste sous votre responsabilité.
Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.

Une autre solution : le compostage collectif

Depuis 2010, dans le cadre de son premier Plan de Prévention des Déchets (2006-2010), la Ville de Paris a décidé d’accompagner gratuitement les habitants et établissements publics volontaires (écoles, sites administratifs) dans leurs pratiques du compostage collectif.
La Mairie de Paris met à disposition des copropriétés ou des bailleurs sociaux l’équipement nécessaire pour le compostage. 900 composteurs collectifs sont déjà installés à Paris.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Une 2e autre solution : le compostage de quartier

Fin 2014, à l’initiative d’associations pionnières, des projets de composteurs de quartier sont apparus dans des espaces ouverts au public comme les jardins partagés.

Comment installer un composteur de quartier ?

Il faut d’abord remplir un certain nombre de conditions :
  • Avoir un porteur de projet viable (association)
  • Effectuer une demande par mail à qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

• Réunir les conditions requises (avoir un site identifié, etc.)
  • Obtenir l’accord de la mairie d’arrondissement et de la direction gestionnaire du site
Si les conditions sont remplies, la Ville de Paris programme une visite sur place par un maître-composteur, qui effectue un diagnostic.
Si le diagnostic est probant :
  • Rédaction d’une convention d’occupation par la mairie d’arrondissement, soumise au vote en Conseil d’arrondissement
  • Commande et livraison du matériel et formation du référent
  • Inauguration avec la mairie d’arrondissement, indiquant le lancement du site.