Ouvrir la recherche
Actualité

Réanimé : exposition photographique et sonore

Mise à jour le 02/09/2021
Durant le pic de la crise sanitaire, le service de réanimation de l’hôpital Tenon a ouvert ses portes à Viviana Morizet et Constance Labbé. À travers bandes sons et photographies, les deux artistes tentent de transmettre aux Parisiennes et Parisiens les moments exceptionnels qu’a vécu le personnel soignant pendant la pandémie Covid 19. Découvrez cette nouvelle exposition sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin du 16 septembre au 14 janvier.

Si proche de la mort, la vie n’a jamais été aussi présente

Pour Constance Labbé et Viviana Morizet, l’entrée dans le service de réanimation s’apparente à la découverte d’un vaisseau spatiale dans un espace hors du temps, une zone blanche entre la vie et la mort.
Ce voyage dans l’environnement du service de réanimation de l’hôpital Tenon a marqué les esprits de ces deux artistes. À première vue, Viviana et Constance s’étaient préparées à entrer dans un environnement difficile où la peur règne face à ces corps endormis qui pourraient ne jamais sortir de leur repos.

On s’attend à la mort mais c’est la vie qu’on découvre avec une fourmilière de gestes, de machines, de voix calmes et joyeuses, de sons réguliers, de rôles déterminés au service d’un même objectif : préserver la vie.

Viviana Morizet et Constance Labbé
Elles découvrent finalement un monde plein de vie avec tous ses paradoxes. Malgré l’épuisement des soignants et l’urgence de la situation que vivent les hôpitaux, les deux artistes rencontrent un monde apaisant, joyeux et plein de vitalité.
« Une ambiance calme et apaisée prédominant sur des gestes médicaux précis et rapides. Des regards calmes face aux machines qui s’emballent. Des corps endormis et sereins à côté de l’agitation des soignants parcourant les couloirs. Un langage médical incompréhensible qui tranche avec la simplicité des mots rassurants des infirmiers. La douceur du corps médical s’opposant à la violence des événements pour les familles. »

L’ouïe et la vue, les sens qui vous font entendre

Pour Constance et Viviana, il était devenu essentiel de partager l’ensemble des sensations qu’elles avaient pu vivre au sein du service de réanimation. Rien de tel que de mêler les deux sens qui permette aux êtres humains d’entendre : l’ouïe et la vue.
Ainsi, les deux artistes se sont associées à un violoncelliste qui a réinterprété les sons des machines et propose un mélange hybride de rythmes propre à la réanimation. La musique accompagnera les sons enregistrés et les témoignages de personnes rencontrées pendant leur voyage initiatique au sein du service de l’hôpital Tenon.

« Nous aimerions surprendre, en apportant de la douceur et de l’émotion à cet univers anxiogène de l’extérieur, apaisant de l’intérieur. »

Viviana Morizet et Constance Labbé
L’exposition proposera, ainsi, une réelle immersion dans le service de réanimation. Munissez-vous de votre smartphone, de vos écouteurs et partez à la rencontre des personnels soignants, des machines et des familles de l’hôpital Tenon.

La nouvelle exposition extérieure du Pavillon Carré de Baudouin

Retrouvez la fabuleuse exposition Réanimé sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin à partir du 16 septembre prochain.
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Bus
96 et 26, arrêt : Pyrénées-Ménilmontant
Métro
Pelleport, ligne 3B
Gambetta, ligne 3

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations