Résidence de l’Accessibilité : un lieu pour réinventer l'accessibilité !

Actualité

Mise à jour le 05/03/2025

Résidence accessibilité
Créer un lieu qui soit le creuset d’innovations autour du handicap, voilà la mission de la Résidence de l’économie sociale et solidaire qui niche au cœur de la mairie du 20e arrondissement.

La Résidence de l’Accessibilité fête ses 1 an

📅 Jeudi 13 mars 2025
🕐 à 18h15
📍 Résidence de l'Accessibilité, mairie du 20e, 6 place Gambetta
🎫 Sur inscription
La loi Handicap, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, c’est à nous d’écrire la suite : quels modèles inventer pour faire en sorte que l’accessibilité devienne universelle ? Qui embarquer et avec quelles structures coopérer pour faire advenir cette société plus inclusive ?
Jeudi 13 mars 2025 à 18h15, à l’occasion de ses 1 an, la Résidence de l’Accessibilité convie chacun et chacun à une soirée de réflexion et d’action pour faire le bilan et pour imaginer ensemble les 20 prochaines années de l’accessibilité. L’occasion pour toutes et tous de partager ses idées, explorer des pistes concrètes et identifier le rôle que chacun peut jouer dans cette transformation.
Au programme de la soirée :
  • 18h30-18h40 : Mot d’accueil
  • 18h40-19h30 : Table ronde - États des lieux et apprentissages sur l’importance de la coopération, 20 ans après la Loi Handicap en présence de Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Pierrick Courilleau, fondateur du think thank Handicap, République et Société, et d’autres invités surprises
  • 19h30-20h15 : Atelier de projection en collectif - construisons la feuille de route des 20 prochaines années
  • À partir de 20h15 : Poursuite des échanges autour d’un buffet convivial
Ce sera également l’occasion de rencontrer les entreprises et associations accompagnées au sein de la Résidence de l’Accessibilité, ainsi qu’un ensemble d’acteurs engagés pour l’inclusion et la coopération territoriale.

Imaginer et bâtir une ville 100% accessible

L’objectif de la Résidence de l'accessibilité est ambitieux : imaginer et bâtir une ville 100% accessible à tous et toutes. Porté par makesense, le projet a un ancrage très local. Autour de 3 thématiques : mieux vivre ses services publics, mieux vivre chez soi et mieux vivre sa citoyenneté, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement, de locaux et de l’opportunité d’expérimenter collectivement dans l’arrondissement. En contrepartie, ils s’engagent à participer activement aux instances locales comme le Conseil Local du Handicap ou le Collectif des Structures ESS et à participer à la création de projets collectifs en partenariat avec les autres résidents pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap de l’arrondissement. Tous les projets sélectionnés proposent une innovation ou action complémentaire aux autres projets déjà existants dans le 20e arrondissement.

Ils se bougent pour l’accessibilité

J'imaginerais

Photo de J'imaginerais
J'imaginerais œuvre depuis 15 ans pour rendre l'art, la culture et le sport accessibles aux enfants et adolescents neurodivergents, notamment autistes. Fondée par Thomas et 3 autres cofondateurs et cofondatrices, l'association propose des activités adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. L'objectif est de créer des moments de répit pour les familles, offrir des loisirs adaptés, et faire évoluer le regard sur le handicap.
Aujourd’hui, J’imaginerais c’est :
  • 45 bénévoles mobilisables
  • 40 familles bénéficiaires
  • 287 journées de prises en charge en 2023
Des partenariats avec une variété d’institutions culturelles, comme la Bourse de Commerce - Pinault Collection ou le Palais de Tokyo, et divers centres sportifs
Depuis janvier 2024, J'imaginerais fait partie de la Résidence de l'Accessibilité.

Au Cercle des Aidants

Photo d'Au Cercle des Aidants
Hélène Moimbé, psychologue clinicienne, et Christelle Wierniezky, travailleuse sociale, ont créé Au Cercle des Aidants pour répondre au manque de soutien des proches aidantes et aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques. En combinant leurs expertises, elles ont mis en place un espace unique pour offrir soutien social, répit et échange aux aidantes et aux aidants, souvent oubliés et isolés.
Au Cercle des Aidants, les actions s’articulent autour de 3 grands axes :
  • Libérer la parole avec des cafés sans filtres pour parler sans tabou de la santé mentale
  • Organiser des ateliers créatifs, bien-être et culture, pour permettre aux aidantes et aidants de respirer et se ressourcer
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale à travers des conférences et interventions
À l’heure actuelle, Au Cercle des Aidants, c’est un programme complet chaque mois pour les aidantes et aidants, une vingtaine d'adhérents depuis novembre 2023 et un partenariat avec Neosilver pour proposer des ateliers.
Les objectifs pour l'avenir ? Développer l’offre en coopération avec d'autres acteurs et débloquer des financements pour soutenir encore plus d'aidantes et aidants en détresse.

Handieasy

Illustration d'Handieasy qui crée des accessoires innovants pour améliorer l’autonomie des personnes en fauteuil
À seulement 24 ans, Jason Chemama révolutionne le fauteuil roulant avec Handieasy, une entreprise qui crée des accessoires innovants pour améliorer l’autonomie des personnes en fauteuil.
En France, 850 000 personnes sont en situation de handicap moteur et 1,5% de la population adulte se déplace en fauteuil roulant. Suite à une erreur médicale, Jason en fait partie et réalise le manque d’équipements adaptés. Il décide de concevoir des solutions pratiques pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs, comme des supports pour smartphones et des gourdes intégrées.
L’objectif ? Offrir plus de mobilité et d’indépendance, tout en faisant du fauteuil un véritable allié.
À l’heure actuelle, Handieasy c’est :
  • 3000 personnes déjà équipées
  • Un centre d'assemblage à Montparnasse et des centres de distribution en France
  • Une équipe de 5 personnes qui cherche encore à s'agrandir
Leur ambition : devenir une référence en France pour l’équipement des personnes en situation de handicap moteur.
En janvier 2024, Handieasy a rejoint la Résidence de l’Accessibilité pour collaborer sur l'aménagement des villes accessibles à toutes et tous.

Les Battantes face aux handicaps

Photos des Battantes face aux handicaps
Créée en avril 2023, l’association Les Battantes face aux handicaps est née d’un travail social mené depuis 2018 pour soutenir les mamans d'enfants en situation de handicap, en leur offrant un espace d’échange et de solidarité. Grâce à des rencontres mensuelles et un groupe de soutien actif, elles partagent des conseils pratiques et sociaux pour surmonter les défis du quotidien, comme l’accès aux structures adaptées.
À l’heure actuelle, Les Battantes face aux handicaps, c’est :
  • Une communauté de soutien dans toute la région parisienne
  • Des rencontres et activités mensuelles
  • Un guide pour l’accès aux ressources locales
Leur objectif ? Faire connaître l’association et aider encore plus de familles touchées par le handicap. En janvier 2024, Les Battantes face aux handicaps ont rejoint la Résidence de l’Accessibilité pour avoir un lieu fixe d’accompagnement.

N-Vibe

La photo de l'équipe d'N-Vibe
Comment se déplacer en ville quand le GPS audio n’est pas adapté ? C’est le défi des 1,7 millions de malvoyantes et malvoyants en France. N-Vibe a la solution !
Créée en 2018 par Charlie Galle et Nacer Boussahoul, N-Vibe propose un GPS innovant par vibration. Grâce à 2 bracelets connectés et une application, les personnes malvoyantes sont guidées par des vibrations, leur permettant de se déplacer sereinement tout en préservant leur ouïe.
À l’heure actuelle, N-Vibe, c’est :
  • Une application gratuite, bracelets pris en charge à 75%
  • Plus de 40 associations partenaires en France
  • Une équipe très motivée

JIB

Photo de JIB
Thomas Groell et Lucas Coiado Mota ont créé JIB, un outil digital révolutionnaire qui aide les personnes en situation de handicap moteur à reprendre le contrôle de leur quotidien. Inspirés par les défis d’accessibilité et d’inclusion des objets connectés, ils ont conçu des technologies qui suivent les gestes de la main ou du regard pour gérer l’environnement domestique (lumières, télé, portes, lit médicalisé, etc.).
Grâce à des capteurs de mouvement, les utilisatrices et utilisateurs de JIB peuvent contrôler leur maison sans bouger, juste en utilisant leurs gestes ou leurs yeux. Ces solutions connectées facilitent la vie à domicile ou en extérieur, rendant les tâches quotidiennes beaucoup plus accessibles.
À l’heure actuelle, JIB c’est :
  • Plus de 900 bénéficiaires
  • Une trentaine d'établissements équipés
  • Des projets en collaboration avec Handieasy, un partenaire clé dans la Résidence de l’Accessibilité
JIB souhaite maintenant s'étendre dans les pays limitrophes et adapter la technologie pour les handicaps mentaux. JIB souhaite aussi explorer toutes les possibilités pour aider les patientes et les patients ainsi que leurs aidantes et leurs aidants à mieux communiquer et surmonter les crises.

Le Relais Atypique

Image du Relais Atypique
Amel a créé l'association Le Relais Atypique pour apporter du soutien aux familles d'enfants atteints de TSA (trouble du spectre autistique), avec l'objectif de transmettre de la joie, du répit et des opportunités d'inclusion.
L’idée est née grâce aux autres mamans d'enfants TSA qui ont encouragé Amel à formaliser un projet déjà en gestation : accompagner les familles et offrir des moments de répit. Depuis sa création, l’association propose des activités variées : ateliers de psychomotricité, groupes de parole, sorties familiales, et bien plus encore !
À l’heure actuelle, Le Relais Atypique c’est :
  • Une cinquantaine familles accompagnées
  • 4 membres actifs dans l’équipe
  • Des kits d’inclusion scolaire pour les familles
Les objectifs ? Continuer à soutenir les familles, transmettre des savoirs aux enfants et offrir du répit aux parents. Avec 20 bénévoles et des projets d'extension, Amel rêve d’un lieu toujours ouvert pour les familles, pour que chaque moment soit une occasion de joie et de partage.

CLE autistes

Image de CLE Autistes
80% des enfants autistes ne vont pas à l’école ordinaire, et 80% sont au chômage à l’âge adulte. C’est pour changer cette réalité que Thibault C a fondé l’association CLE Autistes, avec pour mission de favoriser l’inclusion, l’accessibilité et l’expression des personnes neuro-divergentes.
À l’heure actuelle, CLE autistes c’est :
  • Accompagne plus de 50 personnes chaque année
  • Compte plus de 100 membres solidaires
  • Organise des « apéro’tistes » chaque mois à Montreuil
Prochains objectifs : un espace dédié à l’entraide, des groupes de paroles à Paris et Montreuil, et un renforcement de l’engagement local.

Les projets de la Résidence de l'Accessibilité

La Résidence réunit une variété de structures portées par des profils tout aussi divers : une metteuse en scène d’une compagnie théâtrale avec des comédiens en situation de handicap, des ergothérapeutes qui repense l’autonomie à domicile, des ingénieurs qui construisent des GPS vibrants pour malvoyants, des psychologues qui accompagnent les aidants et tant d’autres :
La Grande Plage
Animation d’ateliers artistiques hebdomadaires à destination de bénéficiaires de structures sociales, sanitaires et médico-sociales.
Animation et organisation d’activités artistiques, culturelles et sportives destinées aux personnes situées sur le spectre autistique.
Agit pour l’accessibilité des pratiques artistiques et des métiers du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap mental et psychique tout en instrumentalisant l’art pour délivrer un autre regard sur le handicap.
Création d’un espace d’écoute et de soutien psychologique et social destiné aux aidants des personnes atteintes de troubles psychiques.
Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme à travers un jeu destiné aux enfants.
CLE Autistes
Structure de soutien et d’auto-représentation des personnes autistes et concernées par des troubles du neurodéveloppement.
Les Battantes Face aux Handicaps
Accompagnement et soutien des parents d'enfants en situation de handicap pour prévenir l'épuisement et l'isolement, tout en sensibilisant les professionnels et le grand public au handicap.
Le Relai Atypique
Accompagnement des familles d’enfants situés sur le spectre autistique dans leurs différentes difficultés : démarches administratives, inclusion scolaire et aides spécifiques aux différents apprentissages…
Fond de dotation qui crée des liens entre jeunes actifs avec et sans handicap et souhaite développer des colocations solidaires et inclusives.
Equipe d'ergothérapeutes qui accompagne les seniors et personnes en situation de handicap dans l'aménagement de leur domicile. L’objectif est d’oeuvr pour le maintien de leur indépendance et de leur autonomie.
Crée et met à disposition des personnes malvoyantes, un GPS qui dirige par vibration plutôt que par voie auditive.
JIB
Développe des aides techniques adaptées aux enjeux clefs du quotidien des personnes en situation de handicap moteur (contrôle d'environnement et communication)
Handieasy
Création de produits adaptés et sur mesure pour les personnes en situation de handicap physique : supports pour téléphones et tablettes, ainsi que des gourdes spécialement conçues. Toutes ces solutions visent à améliorer l'autonomie, tout en restant accessibles financièrement.

Un lieu pour (ré)inventer l’accessibilité

Inspirée de la Résidence du Durable dans le 10e arrondissement, ce nouveau lieu est le creuset d’innovations autour du handicap.
L’objectif ? Imaginer et bâtir une ville 100% accessible à tous et toutes.
  • Un lieu où tous les acteurs seront invités à contribuer : établissements publics, privés, entrepreneurs sociaux, associations, habitants, habitantes
  • Une communauté forte pour avancer ensemble
  • Un accompagnement d’experts pour structurer son projet et l’expérimenter collectivement dans l’arrondissement

Un lieu ouvert sur l’extérieur

La résidence est un lieu d’échange ouvert sur l’extérieur, elle propose également des temps de partage et d’inspiration :
  • Évènements grand public : projections, conférences, tables rondes…
  • Ateliers de co-construction autour de projets pour un arrondissement plus accessible
  • Activités des structures résidentes avec leurs bénéficiaires
  • Moments conviviaux entre résident·es
Makesense
Inspirer et équiper citoyen.nes, entrepreneur.ses et organisations pour construire une société inclusive et durable. À travers ses différents programmes, makesense développe des méthodologies pour accompagner le développement de projet à impact et la collaboration à l’échelle de territoires.

Un projet porté par

Un projet financé par

Avec le soutien de

Les Canaux