Ouvrir la recherche
Actualité

Réviser le Plan local d’urbanisme (PLU) pour préparer l’avenir de Paris

Mise à jour le 03/05/2021
Le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitant.e.s en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Les concertations autour du PLU dans le 20e
Retrouvez les différentes consultations autour du PLU dans le 20e

Un Plan local d’urbanisme, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés. Il fixe des objectifs pour tou.te.s, particulièrement en matière d’aménagement, pour les années à venir, dans une perspective de développement durable.
Le PLU définit à l’échelle de Paris :
  • les caractéristiques urbaines et les évolutions proposées pour les différents secteurs de la ville
  • le maintien et la répartition des espaces verts
  • l’emplacement des futurs équipements
  • le volume des bâtiments (hauteur, distances…)
  • selon la localisation des projets, les fonctions qui doivent être encouragées ou limitées

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pourquoi réviser le Plan local d’urbanisme

Prendre en compte la dimension « bioclimatique »

Le « Plan local d’urbanisme bioclimatique » porte l’ambition d’une ville durable, ouverte à tou.te.s, solidaire et productive en préservant la mixité et en créant un environnement urbain offrant davantage de place à la nature et à la biodiversité au profit de la santé de tou.te.s ceux.celles qui vivent, travaillent ou se déplacent à Paris.

Répondre aux attentes des usager.ère.s de Paris

Protection de l’environnement, santé, logements et activités, autant de préoccupation qui ont été confirmée par la consultation élargie menée fin 2020 par la Ville de Paris. Cette consultation a été menée au travers de la Conférence citoyenne, qui a réuni 100 Parisien.ne.s et Grand.e.s Parisien.ne.s tiré.e.s au sort ainsi que sur idee.paris.fr. Elle a permis de faire émerger ces préoccupations, qui ont inspiré les élu.e.s dans la définition des grandes orientations de la révision du PLU.

Révision du PLU : le calendrier des phases de concertation

Fin janvier – 11 avril : phase d’information préalable

Tout au long de la procédure, il est possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr,idée.paris et les sites des mairies d’arrondissement. Un dépliant, des vidéos, des expositions sont mis en ligne ou à disposition en mairies d’arrondissement.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : diagnostic territorial

La première étape de concertation du 12 avril au 16 juillet 2021 concerne le diagnostic territorial.

Qu'est-ce que le diagnostic territorial ?

Le diagnostic présente un état des lieux du territoireen 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses.Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
  • Logement et activité économique
  • Équipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
Le diagnostic territorial, réalisé par la Ville et par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), est disponible à la consultation. Les Parisiennes et Parisiens peuvent exprimer leur avis sur ce diagnostic du 12 avril au 16 juillet 2021 via la plateforme idée.paris.

Début 2022 : projet d’aménagement et de développement durable

Ce projet décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Il aura au préalable été présenté et soumis à débat au Conseil de Paris.

Fin 2022 : mise en pratique du projet d’aménagement à l’échelle des quartiers et des rues

Le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.

Comment s’informer et contribuer ?

Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr, idée.paris et les sites des mairies d’arrondissement.
Vous pourrez contribuer sur la plate-forme idée.paris, lors des réunions publiques, des marches exploratoires, des forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.Les dates des marches exploratoires et des forums urbains seront annoncées sur les sites des mairies d'arrondissement.

Les objectifs du nouveau Plan local d’urbanisme

Faire de Paris une ville inclusive et solidaire

Favorisant l’accueil de tou.te.s et la solidarité, elle préserve la diversité des quartiers et l’égalité sociale et permet à chacun.e de se loger, d’accéder à l’offre de santé et de culture. Accompagnant l’évolution des modes de travail, elle prévoit également que toutes les activités des Parisien.ne.s soient accessibles à moins de 15 minutes à pied ou en mode doux et repense le tourisme dans une optique plus conciliable avec la vie locale.

Faire de Paris une ville aux patrimoines et paysages préservés

L’identité et les particularités de la ville ainsi que la biodiversité sont préservées. Le renforcement des protections patrimoniales et la transformation des bâtiments existants sont privilégiés. La présence de la faune et de la flore est favorisée tout comme la végétalisation des espaces libres.

Faire de Paris une ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée

Pour répondre à l’urgence climatique, l’environnement urbain est plus favorable à la santé des Parisien.ne.s en encourageant la sobriété carbone et énergétique et en limitant la production de déchets. La diminution des sols perméables offre des espaces de respiration et de fraîcheur. Le recyclage et les matériaux de construction utilisés permettent un développement durable.

Faire de Paris une ville attractive et productive

La place de Paris comme grande capitale mondiale est confortée grâce à la valorisation de nouveaux projets innovants et durables. La diversité commerciale et l’artisanat sont encouragés tout comme le développement de l’agriculture urbaine. L’approvisionnement logistique est également repensé avec la promotion du mode fluvial et ferroviaire. L’équilibre Est-Ouest de l’habitat et de l’emploi est favorisé.

Faire de Paris une ville actrice de la métropole

La coopération entre les territoires de la métropole et Paris est renforcée pour rendre concrète la citoyenneté métropolitaine. Les enjeux de développement comme la solidarité, le logement, la santé, les déplacements et l’environnement sont repensés à l’échelle métropolitaine.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations