Ville de Paris

Embellir votre quartier Réunion - Père-Lachaise

Mise à jour le 12/05/2022
Le quartier Réunion / Père Lachaise est le deuxième quartier à s’engager dans la démarche « Embellir votre quartier » après Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères.

Comment participer à Embellir votre quartier Réunion - Père-Lachaise ?

La concertation autour de la démarche Embellir votre quartier à Réunion - Père-Lachaise a été lancé par Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris, ainsi que Vincent Goulin, et Michel Roger, élus du 20e arrondissement, au cours d'une réunion d'information mardi 10 mai 2022 à 19h à l’école élémentaire, 11 rue de Lesseps.

Des contributions en ligne sur idee.paris

La concertation a été lancé sur la plateforme idee.paris. Si vous avez des idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Réunion - Père-Lachaise plus beau, plus agréable à vivre, c'est le lieu pour en faire part.
Vous avez jusqu'au 31 juillet pour participer.

Des marches exploratoires

En participant aux marches exploratoires qui seront prochainement organisées par la Mairie du 20e. Ce sera l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
📆 Samedi 18 juin sur la végétalisation

Marches exploratoires en autonomie

Vous pouvez également réaliser vous même des marches exploratoires à l'aide du kit autonomie proposé par le CAUE comprenant une note explicative et les supports à remplir durant vos promenades dans le quartier Réunion-Père Lachaise. Et les enfants aussi peuvent y participer !
À la suite de vos prises de notes vous pouvez les apporter lors des ateliers participatif du CAUE les 15 et 25 juin ou les rentrer directement sur la plateforme idée.paris.

Kit autonomie

Des ateliers participatifs à thème

📆 Mardi 14 juin sur le plan de circulation
📆 Mercredi 15 juin de 15h30 à 17h30 avec le CAUE - 📌 devant la bibliothèque Louise Michel 29-35 Rue des Haies, 75020 Paris
📆 Samedi 25 juin de 11h à 13h avec le CAUE - 📌 place de la Réunion 75020 Paris

Quelques éléments du diagnostic du quartier Réunion - Père-Lachaise

Végétalisation

• Secteur carencé en arbres au-delà des axes Pyrénées et Ménilmontant/Charonne
  • Du potentiel de plantation d’arbre dans le stationnement est à étudier

Déplacements

• Un maillage des transports en commun plus limités (par rapport aux autres quartiers dans Paris). Cependant la présence de la ligne 2 et 9 permettent de rejoindre le pole multimodale de la place de la Nation
  • Côté vélo les aménagements sont à renforcer sur certains axes fréquentés (Bagnolet, Pyrénées au plan vélo)
  • Côté piéton : nous avons de forte sollicitation sur les rues commerçantes (Avron, Bagnolet, Place de la Réunion)

La démarche Embellir votre quartier

La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Réduire la pression de la circulation automobile, plus de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
Définir ensemble un projet ambitieux pour embellir votre quartier et gagner en qualité de vie.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Les élus en charge du dispositif