Ville de Paris

Embellir votre quartier Réunion – Père-Lachaise

Mise à jour le 15/11/2022
Le quartier Réunion – Père-Lachaise est le deuxième quartier à s’engager dans la démarche « Embellir votre quartier » après Télégraphe – Pelleport – Saint-Fargeau – Fougères.

Réunion publique de restitution d’Embellir votre quartier Réunion – Père-Lachaise

Le mercredi 23 novembre se déroulait la réunion publique de restitution d’Embellir votre quartier Réunion – Père-Lachaise. L'occasion de découvrir la synthèse de vos contributions et les projets d’aménagement envisagés pour votre quartier.
Lancée le 10 mai dernier, la démarche « Embellir votre quartier » Réunion – Père-Lachaise portée par la Ville de Paris et la mairie du 20e arrondissement a réuni de nombreuses participantes et de nombreux participants via des réunions publiques, des contributions sur idee.paris, des ateliers participatifs, des marches exploratoires, etc.
Vous nous avez fait part de vos propositions et idées pour transformer vos rues et rendre le quartier Réunion – Père-Lachaise plus apaisé, plus végétal et plus agréable à vivre.
📅 Mercredi 23 novembre

Comment participer à Embellir votre quartier Réunion – Père-Lachaise ?

La concertation autour de la démarche Embellir votre quartier à Réunion – Père-Lachaise a été lancé par Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris, ainsi que Vincent Goulin, et Michel Roger, élus du 20e arrondissement, au cours d'une réunion d'information mardi 10 mai 2022 à 19h à l’école élémentaire, 11 rue de Lesseps.

Des contributions en ligne sur idee.paris

La concertation a eu lieu sur la plateforme idee.paris. Les habitantes et habitants étaient appelés à laisser leurs idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Réunion – Père-Lachaise plus beau, plus agréable à vivre.

Des marches exploratoires thématisés

Les marches exploratoires organisées par la Mairie du 20e ont été l’occasion d'arpenter le quartier Réunion – Père-Lachaise et d'imaginer collectivement les futurs aménagements utiles et prioritaires.

Marche exploratoire « Végétalisation »

📆 Samedi 18 juin à 10h30 📌 17 rue du Repos sur la végétalisation

Marche exploratoire « Genre et Espace Public »

La mairie du 20e a invité les habitantes et usagères du quartier Réunion – Père-Lachaise à donner leurs avis sur leur environnement quotidien pour construire des solutions permettant à toutes de se sentir bien dans l’espace public (mobilité, aménagements urbains, prévention, sécurité…)
📆 Lundi 20 juin à 17h30 ou à 19h - Atelier préparatoire de la marche
📆 Mardi 28 juin à 18h - La marche exploratoire
📆 Mardi 5 juillet à 18h - Atelier de synthèse des propositions

Marches exploratoires en autonomie

Les habitantes et habitants ont également été appelés à réaliser des marches exploratoires à l'aide du kit autonomie proposé par le CAUE. Les enfants aussi pouvaient participer.

Des ateliers participatifs à thème

Les participantes et participants était ensuite appelé à participer à des ateliers participatif du CAUE les 15 et 25 juin ou les rentrer directement sur la plateforme idée.paris.
📆 Mardi 14 juin à 17h30 sur le plan de circulation
📆 Mercredi 15 juin de 15h30 à 17h30 avec le CAUE - 📌 devant la bibliothèque Louise Michel 29-35 Rue des Haies, 75020 Paris
📆 Samedi 25 juin de 11h à 13h avec le CAUE - 📌 place de la Réunion 75020 Paris

Quelques éléments du diagnostic du quartier Réunion – Père-Lachaise

Végétalisation

• Secteur carencé en arbres au-delà des axes Pyrénées et Ménilmontant/Charonne
  • Du potentiel de plantation d’arbre dans le stationnement est à étudier

Déplacements

• Un maillage des transports en commun plus limités (par rapport aux autres quartiers dans Paris). Cependant la présence de la ligne 2 et 9 permettent de rejoindre le pole multimodale de la place de la Nation
  • Côté vélo les aménagements sont à renforcer sur certains axes fréquentés (Bagnolet, Pyrénées au plan vélo)
  • Côté piéton : nous avons de forte sollicitation sur les rues commerçantes (Avron, Bagnolet, Place de la Réunion)

La démarche Embellir votre quartier

La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Réduire la pression de la circulation automobile, plus de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
Définir ensemble un projet ambitieux pour embellir votre quartier et gagner en qualité de vie.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Les élus en charge du dispositif