Ville de Paris

Actualité

S'engager bénévolement à Paris et dans le 20e

Mise à jour le 23/12/2021
Vous avez envie de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles proposent toutes sortes de missions dans tout Paris.
La Mairie de Paris a lancé en mars 2015, avec la startup associative « Paris Je t’aide », la plateforme "jemengage.paris" qui permet de mettre en relation les associations et les citoyennes et citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement. Grâce à ce service, vous citoyennes et citoyens, vous pouvez vous engager pour des missions d'intérêt général selon votre géolocalisation, vos intérêts et vos disponibilités. Vous, associations et collectifs, vous pouvez déposer vos offres de mission.

Citoyennes et Citoyens, le bénévolat où vous voulez quand vous voulez

Vous pouvez faire une recherche de missions par mots-clefs, selon un créneau horaire (tous les matins, tous les week-ends, pendant les vacances…) ou encore selon le lieu de votre choix. Les missions, en plus d’être géo-localisées, sont présentées en mode liste.
Dans la fenêtre de présentation d’une mission, un lien regroupant toutes les autres missions proposées par l’association est disponible. Le nombre de bénévoles encore souhaité et le nombre de bénévoles déjà inscrits sont affichés.
Dans votre espace candidat, il vous est possible de décrire plus précisément votre profil, vos compétences, vos attentes. Et en cas de refus de votre candidature, un mail explicatif de la part de l’association vous est envoyé.

Associations et collectifs d’Île-de-France, mobilisez les citoyens

Vous voulez promouvoir gratuitement une mission d’intérêt général à Paris et mobiliser un maximum de bénévoles ? Géolocalisez votre action et fédérer autour de vous des citoyens prêts à vous aider !
  • Les missions que vous proposez peuvent être décrites plus longuement
  • Il vous est possible de publier des missions avec un créneau récurrent (exemple: en soirée, le week-end, tous les mardis à 18h)
  • Vous pouvez proposer au bénévole des missions sur le lieu de son choix
  • Vous recevez une relance automatique si des bénévoles sont en attente d’une confirmation de leur candidature
  • Dans l’email de mise en relation, le texte de présentation du bénévole est directement disponible
  • Vous pouvez dupliquer des missions
  • Vous pouvez exporter en format Excel la liste des bénévoles participant à la mission proposée
  • Dépublication automatique des missions qui n'ont pas fait l'objet d'une modification depuis un an
IMPORTANT : les missions sont toujours partageables sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter en cliquant sur les boutons dédiés "partager la mission".

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations