Ouvrir la recherche
Service

Protection maternelle et infantile (PMI)

Mise à jour le 13/11/2020
Le service de PMI (Protection maternelle et infantile) propose un accompagnement personnalisé des familles et des enfants jusqu’à leurs 6 ans.
Les services de PMI ouverts pendant le confinement
Renseignez- vous auprès de votre centre avant de vous déplacer (l’accueil sur RDV est privilégié afin de limiter le nombre de personnes en salle d’attente).
Belleville, Avron, Haies, Surmelin et Eupatoria sont fermés.
Caillebotte, Haxo et Mercouri sont ouverts.
Les visites à domicile des puéricultrices et sages-femmes sont maintenues.
Un numéro d’appel unique pour accompagner les femmes sortant de maternité est mis en place depuis de lundi 2 novembre 2020 : 01 71 28 13 31
Les activités collectives en centres de PMI sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
La cellule d’écoute psychologique pour les familles souhaitant un accompagnement est ouverte.
Les centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts.

La PMI, qu'est-ce que c'est ?

La PMI propose à tous les Parisiennes et Parisiens un service de prévention médico-social pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 6 ans. Les professionnels de PMI sont à votre disposition pour vous accompagner avant et après la naissance de l’enfant sur toutes les questions relatives au bon développement de l’enfant et aux prises en charge nécessaires.
Plus de 600 professionnels : médecins, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents techniques de la petite enfance, sages-femmes, psychologues, psychomotriciens sont à votre service :
  • Dans les 59 centres de PMI parisiens : 44 centres sont gérés directement par la Ville de Paris, 14 centres sont gérés par des associations conventionnées et financées par la Ville de Paris (Croix-Rouge, Fondation Œuvre Croix-Saint Simon, Enfant et Santé, …) et 1 centre est géré par l’AP-HP.
  • En visite à votre domicile.
Un service gratuit

Un service gratuit pour toutes et tous avec ou sans couverture sociale. Ce service est entièrement financé par la Ville de Paris et la CPAM.

Les Centres de protection maternelle et infantile (CPMI)

Les centres de protection maternelle et infantile (CPMI) vous accueillent gratuitement pendant la grossesse ou dès la sortie de la maternité et jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
Nous vous conseillons de téléphoner avant de vous déplacer pour prendre rendez-vous si nécessaire.
Quand vous vous déplacez en centre de PMI : n’oubliez pas de venir avec le carnet de santé de votre enfant et votre carte vitale si vous en avez une.
Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour des conseils et consultations de puériculture, des consultations médicales de prévention et de dépistage, des activités collectives de soutien à la parentalité et d'éveil de l’enfant.
Dans chaque centre de PMI, vous trouverez une équipe permanente et une équipe élargie.

L’équipe permanente du centre de PMI

L’infirmière puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture vous accompagnent et vous conseillent sur la vie quotidienne de votre enfant et répondent à toutes les questions de puériculture : alimentation, allaitement, sommeil, couchage, soins de puériculture, hygiène et rythme de vie… Elles vous accueillent avec ou sans rendez-vous.
L’agent.e technique de la petite enfance participe à l’accueil et assure la propreté et l’hygiène des locaux et du matériel.

L’équipe élargie du centre de PMI vous propose des consultations et entretiens

Le médecin vous reçoit en consultation préventive et de dépistage. Il ou elle suit le développement de votre enfant, s’assure de son bon état de santé et pratique les vaccinations selon les recommandations du calendrier vaccinal. Les consultations sont organisées sur rendez-vous.
La sage-femme assure des entretiens pour répondre à vos questions concernant la grossesse, pour réaliser l’entretien pré-natal précoce (temps d’échange centré sur les besoins de la femme enceinte et du couple, autour de la naissance de l’enfant), la préparation à la naissance et à la parentalité, l’allaitement, les suites de couches, la contraception, la rééducation périnéale. La sage-femme travaille en lien avec la plupart des maternités parisiennes. Les entretiens sont organisés sur rendez-vous. Des consultations sont également proposées dans certains centres. Vous pouvez également solliciter une visite à domicile.
La ou le psychologue propose une écoute, un soutien et un accompagnement psychologique dans la relation avec votre enfant tout au long de son développement. Il ou elle vous aide sur des sujets aussi divers que le sommeil, l’alimentation, le langage, l’autonomie de l’enfant. Les entretiens sont organisés sur rendez-vous.
La et le psychomotricien.ne (selon les centres) porte un regard sur le développement psychomoteur de votre enfant et vous apporte des éléments de compréhension sur son langage corporel : comment l’enfant investit son corps pour jouer, communiquer, découvrir son environnement et se construire. Il accompagne le parent et l’enfant autour de sujets comme la motricité, le tonus et le portage, la découverte de soi et des autres, la connaissance des objets, son environnement de jeu. Les entretiens sont organisés sur rendez-vous.
Les services d’un médiateur socio-culturel et d’un interprète en langues étrangères ou langues des signes peuvent vous être proposés, selon les centres et les besoins.

Promotion et soutien de l’allaitement

Tous les professionnels de PMI peuvent vous apporter information et soutien autour de l’allaitement. En cas de difficultés particulières, ils pourront vous orienter vers des personnes spécialisées en allaitement.
Des ateliers et activités collectives vous sont également proposés :
  • Préparation à la naissance
  • Groupes d’échanges futurs parents (les sages-femmes, puéricultrices, psychologues animent également des temps collectifs dédiés aux futurs parents pour répondre à toutes leurs questions)
  • Accompagnement à l’allaitement
  • Éveil du tout petit
  • Massage bébé
  • Nutrition
  • Lecture
L’équipe du centre vous renseigne sur le fonctionnement et les dates des prochains ateliers.

Les centres de PMI dans le 20e

CPMI Eupatoria


Adresse : 23 rue d'Eupatoria
Contact : 01 47 97 35 54

Plus d'infos

CPMI Caillebotte


Adresse : 6 rue Gustave et Martial Caillebotte
Contact : 01 43 64 68 67

Plus d'infos

CPMI Mercouri ♿️


Adresse ; 8 place Mélina Mercouri
Contact : 01 40 09 53 15

Plus d'infos

CPMI Croix Saint-Simon - Avron (Fondation Œuvre Croix Saint-Simon)


Adresse : 119 rue d'Avron
Contact : 01 43 72 61 42
Plus d'infos

CPMI Belleville (Groupe des Œuvres Sociales de Belleville - GOSB) ♿️


Adresse : 162 rue de Belleville
Contact : 01 40 33 80 41
Plus d'infos

CPMI Haxo (Croix Rouge) ♿️


Adresse : 93 rue Haxo
Contact : 01 43 61 56 47
Plus d'infos

CPMI Haies (Croix Rouge) ♿️


Adresse : 61 rue des Haies
Contact : 01 43 70 04 69
Plus d'infos

En visite à votre domicile

La sage-femme assure des consultations dans les maternités de l’AP-HP, des consultations et/ou des permanences dans les centres de PMI et peut vous proposer des visites à domicile pour :
  • répondre à vos questions concernant la grossesse,
  • réaliser l’entretien prénatal précoce,
  • la préparation à la naissance et à la parentalité,
  • l’allaitement, les suites de couches, la visite post-natale et la rééducation périnéale
  • la contraception.
Contact : service territorial de PMI : 01 71 28 33 24.
La puéricultrice de votre secteur peut vous proposer des rencontres à domicile.
Dès la sortie de la maternité, elle a pour mission :
  • le soutien et l’accompagnement des parents dans les soins quotidiens de l’enfant,
  • l’écoute, l’échange et conseils adaptés à toutes vos questions,
  • l’évaluation de la santé de l’enfant,
  • l’information et l’éducation à la santé,
  • selon les besoins identifiés, l’orientation vers les ressources disponibles.
Contact : Secrétariat du service territorial de PMI : 01 71 28 33 01.