SOS Méditerranée à la mairie du 20e

Mise à jour le 12/06/2024
Visuel d'un extrait de l'exposition Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée
Du 20 au 30 juin, la mairie du 20e accueille « Éclaireuses d’humanité », une exposition conçue par SOS Méditerranée qui montre la réalité des opérations de sauvetage réalisées par l’association qui porte assistance aux naufragés en Méditerranée centrale. Au cours de cette période, se dérouleront également une cérémonie de parrainage républicain ainsi que la projection d’un documentaire.

Exposition Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée

📅 Du jeudi 20 au dimanche 30 juin
📍 dans la cour de la mairie du 20e
Visuel de l'affiche de l'expo éclaireuses d'humanité
À travers les images recueillies par les photographes embarqués depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS Méditerranée.
SOS Méditerranée
SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.

SOS Méditerranée a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.

SOS Méditerranée est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

Cérémonie de parrainages et marrainages républicains

📅 Lundi 24 juin
📍 Mairie du 20e
🕒18h30 : visite de l’exposition Éclaireuses d’humanité dans la cour de la mairie
🕒19h : cérémonie dans la salle des mariages
Visuel pour la Cérémonie de parrainages et marrainages républicains lundi 24 juin 2024
À cette occasion un stand sera installé pour SOS méditerranée.
La mairie du 20e organise régulièrement des cérémonies de parrainages et marrainages républicains de jeunes, d’enfants et de leurs familles sans papier. Elle souhaite ainsi les placer sous l’égide de la République au travers de cette cérémonie qui implique l’investissement de ses élues et élus aux côtés des habitantes et habitants du 20e, et de l’association Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).

Ciné-débat autour du film Real People

📅 Samedi 29 juin
📍 Carré de Beaudouin, 121 rue de Ménilmontant
🕒16h30
Visuel du Ciné-débat autour du film Real People samedi 29 juin 2024
Projection à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Produit par Will Media et A Thing By, Real People est un documentaire filmé sur l’Ocean Viking, le navire ambulance de SOS Méditerranée. Il montre le sauvetage de 114 personnes le 16 décembre 2021, et nous plonge dans leurs conversations dans l’attente du débarquement dans le port italien de Trapani 10 jours plus tard. À la manière d’un journal de bord, il offre une approche intimiste des personnes rescapées, laissant apparaître des réflexions et émotions spontanées, rarement montrées devant la caméra.
La projection sera suivi d’une discussion avec les bénévoles de SOS Méditerranée.