Saint-Blaise : rénovation énergétique d'ampleur autour d'un square de la Salamandre réaménagé

Mise à jour le 06/10/2022
La réhabilitation complète des immeubles qui entourent le square de la Salamandre a été livrée en 2022. Le square lui-même a été profondément réaménagé en 2020 et 2021, dans un quartier revégétalisé.

Le nouveau visage de la résidence Salamandre

Améliorer les performances thermiques du bâtiment, c’est l’un des objectifs des travaux de réhabilitation menés sur l’ensemble immobilier du Square Salamandre. 208 logements, gérés par Paris Habitat, ont été concernés par cette réfection, à partir de matériaux biosourcés, orientée par le Plan Climat de Paris.

La Ville investit beaucoup dans la rénovation de ses logements sociaux.
Ces réhabilitations ont à la fois un volet social, en faisant baisser considérablement les charges locatives, et un volet écologique, en limitant l’empreinte carbone des logements

Thomas Chevandier
adjoint au Maire du 20e
Autant dire que ce projet, livré en 2022 pour un budget de 13 millions d’euros, a été pensé de manière globale, après concertation avec les habitantes et les habitantes et les riveraines et les riveraines.
  • rénovation énergétique
  • création de locaux d’activités d’artisanat en rez-de-chaussée
  • ouverture du site sur le quartier
  • façade entièrement végétalisée
  • projet d’agriculture urbaine sur le toit

Un square entièrement repensé

Si le bâti est concerné en premier lieu, les espaces verts ne sont pas en reste avec l’amélioration significative de la qualité paysagère
En effet, le square de la Salamandre, un espace vert très fréquenté et apprécié à tout âge, a été réaménagé et végétalisé. En 2021, 2650m² du square ont été rénovés, permettant l’implantation d’une aire de jeux, d’un pare-ballons, d’une zone d’exercice sportif et de plusieurs baby-foot, le tout positionné au cœur d’un îlot de pelouses accessibles et agrémenté de bancs.
De plus, 2300m² de végétalisation ont été plantés sur les voies adjacentes.