Conseil de quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères

Mise à jour le 14/04/2017
Réunion mensuelle

MJC Les Hauts de Belleville - 43 rue du Borrégo

Aucune date n'est pour le moment définie

Le Conseil de quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères couvre le territoire suivant :

• La rue de Belleville : du 16 au 328 (côté pair uniquement)
• L'avenue Porte des Lilas : côté pair uniquement. Inclut Place du Maquis du Vercors
• La rue des Frères Flavien : côté pair et impair
• La rue Evariste Gallois : côté pair et impair
• La rue de Noisy-le-Sec : côté impair uniquement
• L'avenue Porte de Ménilmontant : côté impair. Inclut Place de l'Adjudant Vincenot
• La rue de Surmelin : côté impair uniquement
• La rue Pelleport : du 98 au 104 et du 132 au 190 (côté pair uniquement)
• La rue Villiers de L'Isle Adam : du 57 au 115
• La rue de Pyrénées : du 238 au 270
• La rue de Ménilmontant : du 118 au 166
• Et toutes les rues à l'intérieur de cette délimitation
Deux commissions de travail ont été mises en place :
• Cadre de vie et développement durable
• Culture et animation

Actions du conseil de quartier

Commission culture et animation

Le conseil de quartier participe activement aux événements du repair café où réparation de petits appareils électroménagers, informatiques, d’objets en bois … ainsi que des travaux de couture sont proposés gratuitement.
Une boîte à livres a également été installée sur la Place Saint Fargeau.

Commission communication

Une opération le 5 Janvier 2019 a été organisée afin de sensibiliser les habitants au budget participatif et à faire connaître davantage le conseil de quartier.
Des distributions de flyers sont également mises en place.

Commission cadre de vie

Dans le cadre de la Semaine du Village Borrégo et rendez-vous incontournable du haut-Belleville, le Conseil de quartier participe aux animations du carnaval organisé par l'association Couleurs Brazil et la MJC Borrégo.

Commission végétalisation

12 jardinières citoyennes ont été installées dans le secteur Gagliardini/ Dury-Vasselon / Tourelles. Une initiative de végétalisation urbaine pour embellir le quartier et pour lutter contre les dépôts sauvages. Le conseil de quartier communique à toute personne intéressée de prendre en charge un espace, un tour d’arbre, des nichoirs ou encore des jardinières

Aménagement de l'espace public

Le conseil de quartier et l'association Le Lien Des Lilas travaille à un projet de réaménagement en espace piéton et circulations douces du secteur Gagliardini/ Dury-Vasselon /Tourelles dans le cadre du budget participatif Espace Public du 20e.

Commission propreté

Le conseil de quartier organise des opérations propreté comme tout récemment le 6 avril avec le club de prévention Jeunesse vert afin de responsabiliser la population. Avec la mairie, une réunion sur le même sujet s’est tenue le 6 mars afin de traiter des incivilités observées et des endroits à nettoyer.

Comptes rendus de réunion 2020

Comptes rendus de réunions 2019