Un nouveau logo pour la mairie du 20e
Actualité
Mise à jour le 09/11/2023
Sommaire
Après plus de 14 ans d’utilisation de son logo précédent, la mairie du 20e a souhaité revoir cet outil d’identification. Son objectif est d’arborer un symbole à l’image du 20e, populaire et accessible. Elle en a profité pour revoir la communication visuelle du Carré de Baudouin et des Conseils de quartier.
Un nouveau logo de la mairie du 20e simple et ludique, reflétant l'esprit village de l’arrondissement
L’agence Graphéine a accompagné la mairie du 20e à
la définition d’une nouvelle identité visuelle simple et ludique, reflétant
l'esprit village de l’arrondissement. En tant qu’agence installée dans le 20e
arrondissement, les équipes ont eu à cœur de concevoir une identité visuelle
qui porte les valeurs populaires et accessibles du 20e.
Une mise en concurrence
L’agence Graphéine a été choisi après une mise en
concurrence d’agences de l’arrondissement experte dans le domaine de la
communication territoriale et de la création de logo pour des villes.
Comment est venue l’idée de ce logo ?
Nous nous sommes appuyés sur le langage quotidien des
habitantes et des habitants pour créer une identité qui leur ressemble avec le
nom Vingtième.
Le logo qui reprend cette dénomination révèle une double
lecture chiffre/lettre avec un g qui se lit 20e dans sa verticalité. Cette
notion de verticalité nous semblait importante, car représentative de la
topographie de l’arrondissement qui possède le plus haut point de la ville.
Comment cela se traduit-il graphiquement ?
La forme du « g » compose une ligature entre le 2 et le 0 et
notifie la solidarité des habitants et la proximité entre la mairie et sa
population. La typographie choisie, minuscule et avec beaucoup de rondeur,
conserve l'esprit sympathique et humain du 20e. Une graphie organique qui fait
référence à un territoire très vert où le végétal a un ancrage fort hier comme
aujourd’hui : ses vignes et lilas en référence au blason historique, ses 5
cours d’eau aujourd’hui enfouis, le Père-Lachaise plus grand espace vert de la
ville…
Et pour le choix de la couleur ?
La couleur rouge a été conservée et fait lien avec le
précédent logo.
La nouvelle identité visuelle du 20e arrondissement et de sa
mairie est maintenant plus compacte, mieux adaptée aux usages numériques. Un
logo astucieux à l’image du 20e, populaire et accessible.
Un nouveau logo plus reconnaissable pour le Carré de Baudouin, l’espace culturel du 20e
Le pavillon Carré de Baudouin a eu de multiples vies : folie
parisienne, orphelinat, centre médico-social, foyer de jeunes travailleurs et
enfin lieu culturel. Après des travaux qui lui offrent une nouvelle jeunesse,
le pavillon termine sa mue en modernisant son image.
Le Carré de Baudouin arbore désormais un nouveau logo qui
lui donne une identité graphique forte. L’objectif de la mairie du 20e
est de lui donner la reconnaissance qu’il mérite. Plus ouvert sur le quartier
et la ville et plus identifiable, ce lieu culturel unique en son genre – le
seul géré par une mairie d’arrondissement – reste fidèle à sa mission :
proposer une offre culturelle de qualité sur entrée libre.
Une nouvelle identité visuelle pour les Conseils de quartier du 20e, plus esthétique et plus identifiable
Les Conseils de Quartier sont des groupes d’habitantes et
d'habitants qui ont pour objectif d’accompagner la démocratie et la citoyenneté
au niveau local.
L’identité visuelle utilisée jusqu’ici pour les Conseils de
quartier du 20e était une carte du 20e arrondissement. Si
elle permettait de se représenter géographiquement le quartier concerné, elle
était très volumineuse et très peu pratique d’utilisation.
L’agence Graphéine a donc proposé à la mairie du 20e
de réaliser des visuels des lieux les plus représentatifs de chaque quartier.
La mairie du 20e a demandé à chaque Conseil de quartier de choisir le
lieu qui les représente.